Dès la première année à l’ISEG, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser avec les majeures. Ce sont des cours et des workshops qui sont dispensés le second semestre de l’année dans le but de les éveiller à travers une pédagogie active favorisant l’apprentissage. Pour ce premier workshop « majeure » de l’année, nos étudiants travaillent sur de nouvelles thématiques. Zoom sur cette semaine dédiée pour nos ISEG 1 placée sous le signe de la découverte.
Création, International, Digital : Un large spectre de spécialisations
Les majeures de l’ISEG sont des enseignements spécifiques offerts dès la première année. Ils permettent aux étudiants de se plonger dans des domaine spécifiques de leur choix. Ces majeures mettent particulièrement l’accent sur le développement de compétences professionnelles concrètes. Encadrés par des experts du secteur, les étudiants réalisent des projets réels. Affinant ainsi leur capacité à analyser des situations, à développer des solutions et à présenter leurs idées de manière concrète. Ainsi, cette immersion vise à préparer les étudiants à se démarquer par leur expertise; leur créativité et leur adaptabilité sur le marché du travail.
L’impact de la sensibilisation par l’affichage : La « Majeure Création »
La majeure création explore le processus d’une création visuelle. Les étudiants sont encouragés à repousser les limites de leur imagination et à explorer de nouvelles idées en matière de graphisme.
Pour ce premier workshop, nos étudiants en majeure création ont eu comme mission : la conception d’une affiche visant à dénoncer le réchauffement climatique. Accompagnés de leur coach Jean Denis Sagan, Artiste sculpteur et architecte. Ils ont commencé par décrypter en début de semaine des affiches existantes. Avec à disposition tous les outils nécessaires à la conception de celles-ci; comme par exemple : des feutres, des stylos, des craies, de la colle ou encore des objets 3D… La seule limite que les étudiants se donnent est donc leur imagination. La finalité de cet exercice est donc : une affiche, un slogan, une dénonciation.
« L’objectif à travers ce workshop est que les étudiants soient sensibles à la créativité; en poussant les nombreuses portes des galeries d’arts qui environnent l’ISEG. Ils doivent être en capacité d’avoir une réflexion sur tous les visuels qu’ils sont amenés à voir dans les rues. »
Jean Denis Sagan, artiste sculpteur
Frontend, backend… : La « Majeure Digitale »
La majeure digitale à l’ISEG est, quant à elle, destinée aux étudiants qui veulent se consacrer davantage à l’univers du numérique et du marketing digital. Pendant ces cinq jours, ils ont appris à concevoir un site internet avec le CMS Wix. La semaine a été introduit par Patrick Eiermann, CEO de Azinove. Il est revenu sur des concepts que les étudiants ont connu pour la première fois; quelques semaines auparavant, lors du Code Camp qui s’est déroulé du 22 janvier 2024 au 02 février.
Après les notions de base rappelées et expliquées, nos étudiants se sont attelés au développement du site internet sur Wix. Ce CMS relativement intuitif, permet de comprendre pas à pas, les rouages d’un site internet. En passant par les phases de construction, mais également par la structure du site; on peut entendre des mot clés comme « header », « body », « footer ».A la fin de la semaine, les étudiants de première année doivent présenter leur site internet fonctionnel.
« Une navigation intuitive et fluide, un temps de chargement adapté, un contenu de qualité, et bien vérifier que le site soit responsive, sont des éléments essentiels. »
Patrick Eiermann, CEO Azinove
Découvrir les cultures sous tous les angles : La « Majeure Internationale »
En majeure internationale, les étudiants sont immergés dans les cultures des pays étudiés ! Cette majeure les prépare et les aide à mieux comprendre le paysage complexe de la mondialisation. Et surtout, en zoomant sur des éléments clés des relations entre les pays. La géopolitique étant au coeur du sujet, les étudiants explorent en profondeur les cultures; les traditions et les normes sociales des différents pays à travers les continents.
Ils étudient notamment les dynamiques politiques, économiques et sociales qui influent sur les relations internationales. Cela passe également avec l’exploration des flux commerciaux, des différents accords construits au fil du temps.
Enfin, dans l’ensemble, la Majeure Internationale de l’ISEG vise à sensibiliser nos étudiants sur les possibilités professionnelles à l’international. Cette ouverture d’esprit leur permet donc, en 3ème année, de se rendre dans l’une de nos universités partenaires situées aux quatre coins du monde !
« L’objectif est de leur faire prendre en compte le contexte général dans lequel ils vont évoluer s’ils vont à l’international ! »
Jean Thierry Daumont – Général de division