Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
SPCM : une semaine dédiée à la pub et aux médias

SPCM : une semaine dédiée à la pub et aux médias

Du 22 au 26 mars 2021 a lieu la Semaine Pub Com Média (SPCM). Les semaines événements sont des temps forts construits par les étudiants de 2e année ; reflet de la pédagogie par l’action proposée par l’ISEG.

Le but ? Permettre aux étudiants de se confronter aux difficultés notamment de l’organisation évènementielle. Ces « combats » permanents avec la réalité ; budgets, invitations, contacts avec des personnalités, journalistes, etc., sont ceux que nos futurs professionnels rencontreront donc demain dans les entreprises.

1 SPCM, 7 thématiques

La semaine évènement, SPCM, est ainsi commune aux 7 campus ISEG de France. Elle est organisée par les étudiants de 2e année au profit des autres étudiants ; qui assistent notamment aux divers ateliers et conférences mis en place. Ainsi, chaque groupe opte pour une thématique bien précise. 7 thèmes sont donc proposés chaque année ; autour de l’univers de la publicité, de la communication et des médias.

Les thèmes de la SPCM 2021

Paris : Médias publicitaires traditionnels : comment innovent-ils pour continuer à attirer des annonceurs de plus en plus attirés notamment par le digital

Bordeaux : Les mutations de la communication dans une ère de crises 

Lille : L’influence et l’avenir de la publicité

Lyon : La communication d’influence et de manipulation

Nantes : Être aussi engagé qu’engageant ! 

Strasbourg : Bas les masques : Comment réinventer la communication de demain ? 

Toulouse : Les nouvelles plateformes dans la communication et le marketing 

Le programme des conférences

Découvrez donc le programme des conférences mises en place par les campus.

Lundi 22 mars

8h30 CONFÉRENCE ISEG PARIS

Mieux comprendre l’évolution des productions publicitaires TV depuis une trentaine d’années par Didier Mallet – Assistant Réalisateur de publicités TV

9h30 : CONFÉRENCE ISEG STRASBOURG

Lancement de la SPCM avec Thomas AZAN, Directeur Goodway et Président des agences de Strasbourg

10h CONFÉRENCE ISEG BORDEAUX

La Communication des crises par Marie Vauthier, Directrice Conseil, Agence MYC 

10h CONFÉRENCE ISEG NANTES

Bénévole au Secours populaire : Savoir accompagner l’entreprise dans son engagement de solidarité par Benoit DUMONT – Chargé des partenariats entreprises | Secours Populaire

10h CONFÉRENCE ISEG PARIS

Comment le Digital a bouleversé les médias publicitaires audiovisuels : Focus sur la Télévision par Mathieu Alterman, Journaliste-Auteur-Chroniqueur, Canal + Group

12H CONFÉRENCE ISEG LILLE

Comment créer et entretenir ses communautés sur les plateformes sociales ? par Julie Gauthier, influenceuse, étudiante à l’ISEG Lille

13H CONFÉRENCE ISEG LYON

Approche sociétale de la manipulation et de l’influence par Christine Marsan, Consultante en accompagnement des changements et transition,
écrivaine et psycho-sociologue de formation et Sophie Ismaïl, Conseil stratégique en communication.

13h CONFÉRENCE ISEG STRASBOURG

Les principes et techniques journalistiques par Kai Littmann, journaliste Eurojournalist

13H CONFÉRENCE ISEG TOULOUSE

Interview de Charlotte Tandou « Retour sur sa création d’entreprise Wilbi : comment s’inspirer des nouvelles plateformes pour aider les jeunes dans leur orientation ? » 

15h CONFÉRENCE ISEG BORDEAUX

Panorama et grandes tendances de la communication par Jean-Luc Maurin, Consultant associé, agence O’Tempora. 

15h CONFÉRENCE ISEG NANTES

Influence sans conscience n’est que ruine de l’âme par Damien MESCUDI – Conseil en entreprise | Indépendant

15h CONFÉRENCE ISEG PARIS

La Presse : un média publicitaire qui se réinvente en permanence par Benjamin Cuq, Journaliste indépendant spécialiste Industries automobile et luxe (Le Parisien, Capital, Management…)

17h CONFÉRENCE ISEG NANTES

Partage et concurrence par Jean-Michel GRIFFON – Président Loire-Atlantique | Restos du coeur

 17h30 TABLE RONDE TOULOUSE

« Nos étudiants influenceurs » – Rencontre avec trois de nos étudiantes influenceuses et de leur quotidien partagé entre leur étude et leur projet (évènement en présentiel)

Mardi 23 mars

JOURNÉE AGENCES OUVERTES

Une journée de conférences et ateliers organisée par l’AACC, afin de faire découvrir l’univers des agences aux étudiants. Nouveauté, cette année, l’édition est 100% en ligne. Des rooms spéciales « métiers » permettront notamment aux étudiants d’en savoir plus sur les postes en communication et marketing.

9H CONFÉRENCE ISEG TOULOUSE

« kick off » de la journée, conçu avec le bureau, porté par Bertille Toledano et David Leclabart – AACC 

10h CONFÉRENCE ISEG NANTES

L’engagement Decathlon pour la pratique du sport : des actes qui parlent plus fort que des mots par Erwan SOQUET – Responsable Communication | Décathlon France

10h CONFÉRENCE ISEG LILLE

#JAO avec l’AACC avec Etienne Demouy, JBLCom&Cie

11H CONFÉRENCE ISEG LYON

Le rôle des influenceurs dans la communication – influence et manipulation par Highishe, influenceuse et Aurélie Balesta, Head of brand content, Influence4you.

11H CONFÉRENCE ISEG TOULOUSE

Rencontre avec l’Agence de communication globale innovante Verywell, avec Steve Gallais, directeur général et fondateur de l’Agence depuis 2007. Il nous parlera de l’organisation interne de l’Agence et fera un focus sur le nouveau réseau en vogue : ClubHouse. 

11h CONFÉRENCE ISEG LILLE

#JAO – Le marketing d’influence au coeur des agences de communication par Habib Oualidi, Kayak Communication

13h30 CONFÉRENCE ISEG LILLE

#JAO – Influence marketing vs celebrities marketing par Eric Ritter CEO Ritter Consulting

15h CONFÉRENCE ISEG NANTES

Ecosia, de l’outil numérique à un mouvement pour reforester la planète par Juliette CHABOD – Responsable France | Écosia

16H CONFÉRENCES ISEG TOULOUSE

*Rencontre avec l’Agence de communication Anouk Déqué, spécialisée dans les relations publics et stratégies d’influence, avec Anouk Déqué, directrice générale et fondatrice de l’Agence et Rémy Sirieix Community Manager et expert en relations e-influenceurs. Ils parleront de l’organisation de l’agence ainsi que des nouvelles plateformes. 

*Rencontres avec des experts métiers animées par les délégations et commissions de l’AACC 

17h CONFÉRENCE ISEG NANTES

Des engagements forts au centre de la communication par Margaux RALLIER – Fondatrice et CEO | Benenota

Mercredi 24 mars

8h30 CONFÉRENCE ISEG PARIS

Créativité Médias : le point de vue du Concepteur-rédacteur en Agence de Publicité par Romain Vauzelle, Advertising Copywriter chez Mc Cann Paris.

9h INVITÉE DE LA SEMAINE ISEG NANTES

Manuella PIOU – Dirigeante Associée | Agence COMWELL

10h TABLE RONDE ISEG BORDEAUX

« L’évolution du marketing de l’influence », avec Alexis LECUSSAN, fondateur de Omni in Uno et Romain Jouannaud, Directeur Associé de l’agence Avoir un Crush. 

10h CONFÉRENCE ISEG NANTES

L’engagement à travers un projet éthique par Luc POKASZEWSKI et Nicolas CHAPOCHNIKOFF – Gérants | Etyka

10h TABLE RONDE ISEG STRASBOURG

La grande Distribution et la crise sanitaire par Valentin Guery (promo 2017), Directeur Auchan

10h CONFÉRENCE ISEG LILLE

Mélanie KNTZ – influenceuse

11H CONFÉRENCE ISEG TOULOUSE

« Nouvelles plateformes : un enjeu de taille pour les marques » par Chris Dorival, fondatrice, Social Media Manager et formatrice médias sociaux chez CBPNetwork, agence de communication digitale. 

13H CONFÉRENCE ISEG LYON

La communication politique : entre manipulation et transparence par Pauline Matveeff, Anticor

13h TABLE RONDE ISEG STRASBOURG

Les impacts de la pandémie sur les labels de musique par Emmanuel Hoff (promo 2006), Directeur de l’agence Rock’n’Chair

14h CONFÉRENCE ISEG LILLE

Campagnes de marques et influence, vision de l’agence et celle de l’influenceur(se) par l’agence Talentcy et Jessmeupblog

15h CONFÉRENCE ISEG BORDEAUX

La réputation en ligne au coeur de la communication de crise par Christophe Ginisty, fondateur agence WGO Live 

15h CONFÉRENCE ISEG NANTES

La publicité au service de la société et de l’environnement par Maxime VAN DER MEERSCHEN – Co-fondateur | GiveActions

15h CONFÉRENCE ISEG LILLE

Les émotions permettent-elles d’influencer le comportement par Marie-Josée Yongui.

16H30 CONFÉRENCE ISEG TOULOUSE

Les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux en tant que comédien en tant de crise sanitaire par David Voinson, comédien, humoriste et influenceur, passionné de Stand Up.

17h CONFÉRENCE ISEG NANTES

La communication d’entreprise, au service d’une communauté et d’un sujet de société par Camille MARHADOUR-SAVARY – Présidente Service Communication | Ouivalo

Jeudi 25 mars

9h CONFÉRENCE ISEG LILLE

Conférence/workshop BizzBee

10h CONFÉRENCE ISEG BORDEAUX

Comment les agences de communication s’adaptent-elles aux crises ?par Clémence Boitet, Directrice de clientèle Citron Pressé 

10h CONFÉRENCE ISEG NANTES

S’engager pour sauver 3 vies par Laure HERY-BAUDOT – Odile MARTIN – Directrice communication – Adjointe | EFS Centre-Pays de la Loire

10H CONFÉRENCE ISEG LYON

Le pouvoir/contrôle des medias chez les jeunes – Le pouvoir des médias par Julien Lecomte, Auteur, Chargé de communication et intervenant, et Grégory Vacher, Animateur radio chez Fun Radio

10h TABLE RONDE ISEG STRASBOURG

La restauration et la crise sanitaire par Jean-Marc Mura, Directeur de l’Hotel Cathédrale

10h15 LE PETIT DÉJEUNER DES ANCIENS

Echange avec d’anciens d’élèves de l’ISEG qui ont intégré le monde de la communication et des médias avec Hugo Spiess. RDV sur Teams !

10H30 CONFÉRENCE ISEG TOULOUSE

«Publicités et communication, quand Big Brother prend les commandes» avec Caroline Hu, Global VP Research & Insights chez Teads.tv, la plateforme médiatique mondiale. 

13h CONFÉRENCE ISEG LILLE

Qu’est-ce que le marketing d’influence aujourd’hui ? par Pauline Swirog, Matriochka Influences

13h30 ACTIVITE LUDIQUE ISEG NANTES

17h – REMISE DES PRIX ISEG NANTES

Vendredi 26 mars

9h CONFÉRENCE ISEG LILLE

Créer du contenu à forte valeur ajoutée par Thomas Schouteeten, Decathlon

10h CONFÉRENCE ISEG NANTES

Communiquer pour un monde meilleur par Pierre TERRAS – Cadre international | Greenpeace

13H05 CONFÉRENCE ISEG LYON

Du Social Wasking au GreenWashing, les pratiques éthiques en plein essor ? – Approche théorique / Green Washing dans la cosmétique par Alain Mergier, Sociologue ; Laurent Terrisse, Président de l’agence Agent Limit ; Stephanie Strauss, Co-fondatrice de Mandhari et Helène Betoux, Rédactrice web beauté

15h CONFÉRENCE ISEG LILLE

Le stream et l’influence dans l’e-sport par Samuel Benita

Retrouvez toute l’actualité de nos campus sur le blog

Retour en haut de page