Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
Construire au Féminin à l’ISEG avec les Sensation’elles du BTP

Construire au Féminin à l’ISEG avec les Sensation’elles du BTP

Organisé par le groupe femmes dirigeantes de la Fédération française du bâtiment du Bas-Rhin en partenariat avec l’ISEG Strasbourg; Les Sensation’elles du BTP ont réuni 300 femmes de ce milieu autour de 20 activités manuelles à travers la ville. La journée était ludiques, emprunts de passions et de savoir-faire.

Des ateliers pour valoriser les métiers du bâtiment auprès des femmes

Cette manifestation hors du commun qui s’organise sous forme de rallyes s’adresse aux femmes dirigeantes adhérentes de la FFB. Une belle initiative pour redorer un secteur manuel et technique. Leurs objectifs engagés ont convaincu 40 départements : 

  • faire vivre un moment fort de partage, original dans sa conception et innovant 
  • valoriser les femmes du secteur et  plus largement la filière, ses métiers et ses réalisations 
  • créer un événement pour inviter d’autres femmes à rejoindre le Bâtiment

Mathieu Wanner, fondateur de J’Aime construire, dirigeant de Bati’Sphere et ancien ISEGien a proposé à l’ISEG de collaborer ce projet. Les Sensation’elles du BTP étaient l’occasion de travailler pour un événement engagé pour la cause des femmes. dans la droite ligne de notre politique d’équité Homme-Femme.

Un atelier d’ornement pour habiller une cathédrale d’1m20 en placo

Les entreprises Placo France et Isover du groupe Saint Gobain ont laissé un superbe témoignage de leur amour pour l’Alsace. Jean-Pierre Wickersheimer (formateur système) et Vincent Schoch (technico-commercial) sont arrivés à l’ISEG avec une magnifique sculpture de cathédrale en plaques de plâtre prête pour la finition. 

Pour parvenir à ce résultat, technologie et savoir-faire manuels ont été mobilisés. Après une modélisation 3D à l’échelle 1/100ème, les plaques de placo ont ensuite permis à la cathédrale de s’ériger. 

Ainsi, le jour J, les 300 participantes des Sensation’elles ont été invitées à ajouter leur pierre à l’édifice. Au programme : collage des pièces ornementales à la colle contact. Grandiose, vitrine d’un savoir-faire et oeuvre aux multiples auteurs, le monument de plâtre est visible dans le hall de l’ISEG jusqu’à la mi-saison automne – hiver.

Des étoiles européennes en plâtre et un blind test sur les matériaux isolants

En compagnie d’Aude Bonnefond, ISEG2 en alternance chez les Compagnons du Devoir, Rodrigue Kubler a animé un stand autour du plâtre. En effet, en vue de créer des sculptures de drapeaux européens, les 300 femmes passées par l’ISEG ont dû fabriquer des étoiles. 

De l’autre côté de la cour, Vincent Schoch d’Isover proposait un stand de devinette. Face aux visiteuses, 4 isolants pour 4 matériaux d’isolation de base. Elles ont dû plonger la main dans des sauts au contenu inconnu pour l’associer au produit fini.

Pour gamifier le tout, un atelier numérique avec un logiciel de construction 3D

En partenariat avec XP School, nous avons accueilli l’entreprise Double Ville pour proposer un atelier de chantier virtuel. Ce studio édite des solutions et contenus multimédias 3D destinés aux professionnels de l’aménagement des villes et des territoires. Sur les ordinateurs, la solution Simullar a donc permis aux participantes de développer et visualiser une installation en pleine ville. Co-animé par Cyrille Brichant et Jade Kakonyi, cette session en immersion technologique a permis à nos participantes de découvrir une solution très utile dédiée au BTP, pour créer des scènes de travaux détaillées et répondre plus clairement aux appels d’offres de chantier.

Plaisir, passion et savoir-faire ont été les maîtres-mots de cette journée, pleine de projet concret autour de la construction, du BTP et du féminisme. Bravo à tous nos partenaires !

Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Retour en haut de page