Comme chaque année, la Semaine de l’Inclusion a permis à l’établissement de recevoir des intervenants inspirants. Professionnels de la mobilité ou de l’événementiel inclusif, athlètes de haut niveau, personnalités engagées dans la cause du handicap, tous ont transmis un message d’espoir et de sensibilisation. Autant de rencontres inspirantes, qui ont mené les étudiants à mieux comprendre les enjeux de l’inclusion.
Plusieurs conférences, animations et interventions ont eu lieu tout au long de cette semaine du Handicap. Insertion scolaire, dépassement de soi, sport, emploi… Les thèmes étaient aussi variés qu’enrichissants.
Une table ronde sur le handicap
Pour ouvrir la semaine, les amateurs de débats ont été comblés puisqu’une table ronde a été organisée en présence de différents intervenants. La thématique ? L’accessibilité de la culture !
Parmi les intervenants, Yves Wansi et Achille Gwem, réalisateurs de films accessibles, ont ouvert la séance. Ils sont notamment connus pour leur réalisation du film ‘Strasbourg-Elles’. Ce film-documentaire raconte l’histoire de trois femmes de Strasbourg aux parcours totalement différents, mais qui partagent un point commun : l’une est sourde, l’autre aveugle, et la dernière se déplace en fauteuil roulant. Qu’elles soient cheffes d’entreprise, sportives de haut niveau, coachs, salariées ou artistes, elles se montrent héroïques dans leur quotidien. Chacune est façonnée par son histoire familiale, sa passion, sa différence, sa culture ou encore sa foi. Elles contribuent toutes à faire le charme de Strasbourg. »
Ces trois femmes d’exception sont Jessica, Charline et Maya. Elles étaient également présentes à l’ISEG Strasbourg pour cette table ronde autour de l’inclusion. Depuis un an, elles ont entrepris une forme de sensibilisation discrète, simplement à travers les différentes actions qu’elles mènent. Le message a résonné auprès de nos étudiants : ‘La différence est un atout pour se construire et évoluer dans la société ».
Des conférences magistrales
Une ode au sport
Pour les passionnés de sport, l’événement à ne surtout pas rater était la présence de Paul Fontaine à l’ISEG. Ce jeune homme, malgré le fardeau de la mucoviscidose qui pèse sur ses épaules, a repoussé les limites de ce que beaucoup considéreraient comme possible. En dépit d’une capacité respiratoire réduite à 55 %, il a non seulement participé à d’innombrables marathons, mais il s’est aussi illustré dans le monde de l’alpinisme en gravissant des sommets aussi emblématiques que le Kilimandjaro et le Mont Blanc.
Sa présence a été couronnée par une conférence qui s’est révélée être une source d’inspiration. La conférence, intitulée « Un moral d’acier », a brillamment mis en lumière les incroyables accomplissements de Paul. Il a mis en lumière la puissance de la volonté humaine face aux adversités les plus redoutables. Les récits de ses ascensions, mêlés à sa lutte quotidienne contre la mucoviscidose, ont offert une perspective unique sur ce que signifie réellement dépasser ses limites. Ce fut une occasion rare de plonger dans l’esprit d’un individu qui refuse de laisser sa condition définir ses capacités et ses ambitions.
Nous vous invitons à découvrir sa conférence ci-dessous :
Le handicap invisible en fer de lance
Avec plusieurs temps forts tout au long de la semaine, l’intervention de Vincent Engler a été l’une des plus marquantes. Et pour cause : le conférencier TEDx, auteur et enseignant, est doté d’un humour exceptionnel. Ce jeune homme aux multiples facettes a donné une conférence d’une intensité rare. En effet, militant pour une meilleure compréhension du handicap invisible, Vincent Engler s’est découvert un talent hors du commun : celui de parler de son handicap avec une pédagogie imbattable, dont lui seul a le secret : » l’humour. »
Des interventions de partenaires associatifs
L’événement marquant de cette semaine de l’inclusion pour les étudiants a été, sans conteste, la conférence animée par David Fiant. Il est le président de l’association ‘Vaincre la Mucoviscidose’. Fait notable, Monsieur David Fiant a spécialement fait le déplacement depuis Aix-en-Provence pour s’adresser à nos étudiants. C’était une occasion unique d’interagir avec une personnalité au parcours aussi inspirant que diversifié. La conférence a brillamment abordé les stratégies de communication mises en œuvre par l’association pour accroître sa visibilité et son impact au fil des années. David Fiant a partagé des insights précieux sur l’évolution de la notoriété de l’association, forte de ses 60 ans d’existence, et sur les différentes approches de communication qui ont permis à l’organisation de se démarquer. Avec un effectif de 50 salariés et un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros, ‘Vaincre la Mucoviscidose’ se présente comme un modèle de réussite dans le monde associatif
Les étudiants ont été particulièrement sensibles à la manière dont l’association a su s’adapter aux changements constants du paysage médiatique, employant des stratégies innovantes pour toucher un public toujours plus large. Cette rencontre a offert aux futurs professionnels de la communication une perspective enrichissante sur les défis et les opportunités inhérents à la communication dans le secteur associatif. Elle les a incités à réfléchir aux multiples facettes de la communication engagée et à son potentiel de transformation sociale.
Un parrain de haut-vol pour la semaine de l’inclusion 2024
Pour cette semaine de l’inclusion, un athlète de haut niveau de para-badminton était parmi nous : Charles Noakes. Il était également le parrain de la semaine ! En situation de handicap, ce jeune homme, diplômé de l’école ISEFAC du groupe IONIS, ne voit pas sa condition de santé comme un handicap, mais comme sa « particularité ».
Il est double champion de France de para-badminton et 4e mondial, multi-décoré lors de nombreux open malgré un handicap majeur. Il a donné une conférence des plus inspirantes pour les étudiants de l’ISEG Strasbourg.
Ce Nantais présente une particularité qui, normalement, l’exclurait de beaucoup d’activités sportives : il est de petite taille. Très jeune, Charles Noakes découvre le badminton et depuis, il excelle. Avec une volonté de fer, en 2021, Charles Noakes se lance dans la compétition et décroche immédiatement de nombreuses médailles. Il est aujourd’hui favori pour une qualification aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Les étudiants ont suivi cette conférence co-animée par Adrien Ruffier – Référent Handicap et ex – président du conseil de la communication de Vaincre La Mucoviscidose en apprenant une leçon de volonté, de détermination, d’humilité et d’amour de la vie en toute circonstance.
Suite à sa conférence, Charles Noakes et l’ISEG ont signé une convention de partenariat pour cette année. En effet, l’ISEG Strasbourg est désormais le sponsor de Charles Noakes pour son projet Paris 2024. Il portera ainsi fièrement les couleurs de l’ISEG.
À cette occasion, Charles Noakes est reparti avec une veste collector de l’ISEG !
Les dernières actualités du campus
Bingo géant pour l’école de com’ ISEGCOM !
Vendredi 7 juin, une quinzaine d’étudiants de l’ISEG Strasbourg ont organisé le plus grand bingo de Strasbourg en pleine place Kléber, à l’occasion du festival Entendez-voir. Avec plus de 250 participants, le bingo géant de Strasbourg a ainsi permis à l’association Vue (d’) Ensemble de récolter de nombreux fonds. Cet événement a non seulement rassemblé…
Succès pour la soirée des anciens de l’école de com’ ISEG à Strasbourg !
Il y a quelques semaines, l’ISEG Strasbourg a organisé une soirée dédiée à ses « alumnis ». Cet événement a permis aux anciens étudiants du campus de Strasbourg de se retrouver autour d’un cocktail pour échanger sur leurs parcours respectifs. Les diplômés du MBA communication digitale ont profité de cette occasion pour partager leurs expériences et nouer…
ISEG partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024
Nous sommes ravis d’annoncer que l’ISEG est partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024, organisé par les médias THE GOOD, Influencia et prache media event. Cet événement annuel prestigieux récompense les entreprises qui se démarquent par leurs actions positives en faveur de l’environnement, des parties prenantes et de la société. Ouvert à…