Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
Rencontre : Louise Buf en stage en communication au CESER

Rencontre : Louise Buf en stage en communication au CESER

Tout au long de leur cursus, les étudiants du campus de Nantes de notre école de communication ont l’opportunité de réaliser des stages et/ou une alternance. Cela leur Cela leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience et de mettre concrètement en application ce qu’ils voient en cours.

 Accompagnée de Sylvie Boutin Blanloeil, sa tutrice, Louise revient sur son stage au sein du CESER Pays de la Loire. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Louise : « Je m’appelle Louise Buf, je suis étudiante en 2ème année en marketing et communication à l’ISEG et je suis en stage au CESER Pays de la Loire. »

Sylvie Boutin Blanloeil  : « Je suis Sylvie Boutin Blanloeil, responsable de la communication du CESER : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional. Je suis la tutrice de stage de Louise. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur le CESER ?

Sylvie Boutin Blanloeil  :  » Le CESER est l’assemblée consultative du conseil régional. Il est né en 1972 en même temps que les régions. Cette institution représente la société civile organisée : 62 organisations dont sont issus 120 conseillers et conseillères. La particularité du CESER est qu’il est composé par des conseillers « de terrain », c’est-à-dire qui travaillent en parallèle, ils ont été élus par leur organisation puis nommés par le préfet de région. Ces derniers sont issus du monde environnemental, économique, social, sportif ou encore associatif ».

Louise, quelles sont tes missions en communication au sein de ce stage ?

Louise : « Je suis stagiaire, chargée de communication. Mes principales missions sont : le développement des contenus digitaux et la rédaction de la lettre trimestrielle du CESER. Cela passe par l’animation du compte Twitter, nous réalisons aussi des interviews pour lesquelles je suis chargée d’effectuer le montage vidéo. Concernant la lettre trimestrielle, j’ai été invitée à rédiger des articles, nous faisons aussi des recherches iconographiques. Nous élaborons également une newsletter mensuelle et un « flash info » en interne ».

Comment mets-tu à profit tes connaissances en communication acquises à l’ISEG Nantes ?

Louise : « Ce que l’école m’a apporté dans mon stage ce sont principalement les cours de montage vidéo qui m’ont été très utiles. Ensuite, la création de contenu : savoir créer un contenu attractif. Enfin, les cours liés au journalisme m’ont vraiment aidé à rédiger du contenu de qualité pour la lettre trimestrielle. »

Comment s’est déroulée votre collaboration avec Louise ?

Sylvie Boutin Blanloeil  : « C’est une collaboration très fructueuse qui nous apporte mutuellement. C’est-à-dire que pour ma part je lui apporte mes connaissances « terrain », pédagogiques. Quant à Louise elle m’apporte une certaine fraîcheur, un nouveau regard sur notre institution : un regard de « jeunes ». En effet, le CESER n’est pas très connu du grand public donc cela nous fait avancer d’avoir sa perception pour savoir ce que nous pourrions faire pour nous faire connaître davantage. Pour moi, c’est intéressant d’avoir une stagiaire comme Louise car elle est très volontaire, très pointue, qui amène beaucoup d’idées. De plus, je pense que nous, responsables de communication, nous avons un devoir de transmission. Cela nous permet d’apprendre aux stagiaires que nous avons, comment travailler en équipe dans une entreprise. C’est vraiment un apport mutuel. »

Un grand merci à Louise pour son témoignage, ainsi qu’à Sylvie Boutin Blanloeil, sa tutrice. 

Découvrez ou redécouvrez les témoignages de nos étudiants en stage en France ou à l’étranger en parcourant notre blog

Retour en haut de page