Rencontre avec Ambre Jourdon, étudiante promotion 2026, qui a effectué son stage de fin d’année chez MANITOU Group. En effet, tout au long de leur cursus, les étudiants de l’ISEG Nantes ont l’opportunité de réaliser des stages de fin d’année. Cela leur permet d’acquérir ainsi de l’expérience et de mettre concrètement en application ce qu’ils voient en cours.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Ambre Jourdon et je viens d’entrer en 2e année à l’ISEG Nantes.
Parle-nous de l’entreprise dans laquelle tu as réalisé ton stage de fin de 1re année…
Pour valider ma 1re année à l’ISEG Nantes, j’ai fait mon stage chez MANITOU Group à Ancenis. C’est une entreprise qui vend des chariots télescopiques et de manutention dans le domaine de l’industrie et de l’agricole. Ce sont par ailleurs les premiers dans leur domaine, à l’échelle mondiale. J’ai donc fait mon stage dans le service « documentation technique » de l’entreprise.
Quel était l’intitulé de ton stage et tes différentes missions ?
Pour mon stage, j’étais assistante. J’avais ainsi différentes missions pour la Customer Expérience Team. J’ai dû créer de nouveaux logos à partir des anciens pour leur donner un petit coup de jeune. Les logos étaient utilisés par le service documentation technique. Ils étaient aussi sur le site internet où Manitou stocke tous les documents techniques à propos des machines (notices de montage, notices d’utilisateurs…).
Une autre de mes missions était de faire une vidéo de « familiarisation » sur une de leur plus grosse machine. Le but de la vidéo était de décrire au maximum la machine, pour apprendre à l’utiliser dans les grandes lignes. Ce n’était pas à but commercial donc il fallait que je la décrive sans la « vendre » et de manière la plus précise possible.
Pour leur site internet toujours, j’ai mis à jour des guides utilisateurs pour comprendre comment trouver la bonne machine, le bon document…. Ces guides utilisateurs avaient les clients finaux comme cible donc il fallait des guides très simples, résumés et précis. Ce qui était intéressant dans cette mission c’est que j’ai dû les traduire.
Comment s’est déroulée ton arrivée dans l’entreprise ?
Mon arrivée a été plutôt agréable car l’équipe est très accueillante. J’ai passé ma première matinée à découvrir les consignes de sécurité de Manitou. Ils présentent aussi le groupe. Je suis arrivée le midi dans mon bâtiment avec ma cheffe d’équipe et mes collègues. Ils ont pris l’après-midi pour me présenter mes différentes missions, puis c’était parti pour deux mois !
Comment as-tu mis à profit tes connaissances apprises à l’ISEG dans ce stage ?
Les cours qui m’ont le plus aidés sont les cours de logiciels créations graphiques pour la création des nouveaux logos pour leur site web. J’ai aussi été aidée par ma majeure internationale, surtout lors des réunions avec des interlocuteurs qui parlent tous en anglais mais avec leur accent (indien, italien…), ce n’est pas toujours évident de tout comprendre, heureusement que j’avais un bon vocabulaire !
Peux-tu parler d’un projet sur lequel tu as travaillé et dont tu es fière ?
Le projet qui me rend le plus fière c’est la vidéo de familiarisation. J’ai eu la chance de la faire de A à Z avec, comme base, juste un script d’une autre machine. J’ai donc dû le traduire, comprendre comment la machine fonctionnait, adapter le script à la machine concernée, filmer, faire les voix off, monter… C’était vraiment un projet très intéressant qui m’a beaucoup plu car je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup le montage vidéo.
Qu’as-tu préféré dans ce stage ?
Ce que j’ai préféré c’est que Manitou est réellement une « grande famille ». Pour la vidéo, mon collègue a fait appel à différentes personnes de différents rangs ou secteurs dans l’entreprise et tout le monde s’est prêté au jeu. Chaque personne a su donner un avis constructif. C’était vraiment très agréable de travailler sur ce projet.
Quelles compétences as-tu pu développer grâce à ce stage ?
Sans hésiter le montage vidéo ! Je ne connaissais rien à Adobe Première Pro. Aujourd’hui, je suis capable de faire des vidéos plus ou moins simples rapidement !
Comment as-tu fait pour décrocher ce stage ?
L’année dernière j’ai fait un job d’été au sein de Manitou dans ce service et j’y ai rencontré ma cheffe, Maud Rousseau, qui faisait un peu plus de communication. Nous avions bien accroché alors je lui ai demandé si elle pouvait me prendre en stage en communication pour valider ma première année. Elle m’a directement acceptée et m’a fait vivre ces deux mois avec de beaux projets !