La communication est au cœur des transformations de notre époque : connectée, en constante évolution et porteuse de sens. Elle permet de transmettre des messages clairs et pertinents, d’influencer des opinions, et de construire des liens solides entre les marques et les consommateurs. Travailler dans la communication, c’est être au centre de ces évolutions et être capable de façonner les tendances !
Le secteur de la communication, entre passion, innovation et constante évolution
La communication est un secteur en perpétuelle mutation. Les nouvelles technologies, les enjeux sociétaux, et les tendances culturelles redéfinissent constamment les stratégies et les outils utilisés par les professionnels. Pour ceux qui aspirent à une carrière stimulante, où innovation et créativité sont les maîtres-mots, le secteur de la communication offre une multitude d’opportunités pour innover et s’épanouir.
À l’ISEGCOM, étudier la communication signifie travailler sur des projets concrets pour anticiper et créer les tendances de demain. Que ce soit en développant des stratégies digitales, en explorant de nouvelles formes de storytelling, en travaillant avec l’IA ou en apportant des solutions adaptés aux questions de la communication responsable, les étudiants reçoivent une formation pour être à la pointe de la communication de demain.
Les différents types de formations en communication
Plusieurs types d’études en communication existent. Si l’objectif de ces formations est souvent partagé, c’est à dire vous former aux métiers de la communication, la durée d’études et les débouchés sont la principale différence.
Allant du BTS aux formations Bac+5 comme les MSc et MBA, chaque formation a ses particularités et ses avantages selon votre ambition et vos besoins professionnels.
BTS Communication
Formation courte et professionnalisante de niveau bac+2, le BTS communication vous permet de devenir opérationnel en un temps relativement court. Idéal pour développer des compétences pratiques, le BTS est une première étape pour entrer rapidement dans le monde professionnel. Les postes accessibles se trouvent cependant dans les premiers échelons de la hiérarchie, avec des emplois tels qu’assistant de communication.
Pour accéder à des postes avec davantage de responsabilités dans le domaine de la communication (ce qui implique souvent une rémunération plus élevée), prolonger ses études en Licence ou Bachelor est souvent le choix le plus pertinent. Les diplômés de BTS peuvent choisir de poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme.
Licences et Bachelors en Communication et marketing
Les Licences et Bachelors en communication sont des formations de niveau bac+3, accessibles généralement dès le post-bac ainsi qu’en admission parallèle. Ces formations plus poussées permettent aux étudiants d’acquérir un niveau d’études supérieur, avec une spécialisation avancée.
À l’ISEGCOM, nos 5 Bachelors couvrent l’ensemble des bases de la communication moderne, tout en offrant la possibilité de personnaliser son parcours avec des électifs aux choix les premières et deuxièmes années.
Après l’obtention d’une licence ou d’un bachelor en communication, les étudiants peuvent poursuivre leurs études de communication au sein de Master, MSc ou MBA.
Master of Science et MBA en communication
Ces formations de niveau bac+5 sont accessibles après l’obtention d’un bac+3. Ces formations de spécialisations permettent aux étudiants de se concentrer sur le domaine de la communication qui les attire le plus (digital, événementiel, influence…).
À l’ISEGCOM, il est possible de poursuivre un cycle de spécialisation Bac+5 au sein de deux grands parcours :
- MSc en double cursus : En partenariat avec des écoles prestigieuses comme l’ISG, e-artsup, et Epitech, l’ISEGCOM vous propose un MSc qui combine la communication avec des compétences sectorielles pointues.
- MBA spécialisés : Destinés à ceux qui souhaitent se spécialiser dans des domaines précis de la communication tels que la publicité, les réseaux sociaux, l’événementiel ou encore la RSE, nos MBA peuvent être suivis en alternance pour un maximum d’immersion professionnelle.
Quels débouchés et métiers après des études de communication ?
Le secteur de la communication est vaste et les métiers qui en découlent sont nombreux et diversifiés. Voici quelques exemples :
- Directeur de la communication : Responsable de la stratégie globale de l’entreprise.
- Chef de projet digital : Créer et diriger des campagnes digitales.
- Planneur stratégique : Comprendre le consommateur et orienter les campagnes.
- Responsable RSE : Concevoir des stratégies de communication responsables.
- Community manager : Animer et développer une communauté engagée autour d’une marque.
À l’ISEGCOM, nous vous formons à ces métiers et bien plus encore, en vous permettant d’acquérir les compétences indispensables pour façonner votre avenir dans le domaine de la communication.
Je découvre les métiers d’avenir de la communication
Où étudier la communication en France ?
De nombreuses écoles et universités proposent des formations en communication sur l’ensemble du territoire français.
Avec 8 campus en France, l’ISEGCOM vous offre la possibilité d’étudier la communication dans l’environnement qui vous correspond le mieux. Nos campus, en partenariat avec des écoles de renom, vous permettent de bénéficier d’une formation de qualité et de multiples opportunités d’échanges, d’inclusion et d’inspiration.
Pourquoi faire ses études de communication en alternance ?
Opter pour l’alternance dans le domaine de la communication, c’est s’immerger directement dans le monde professionnel tout en poursuivant sa formation. À l’ISEGCOM, nous avons choisi de proposer cette modalité en MBA spécialisés, car nous estimons qu’avant d’intégrer une équipe de communication, il est essentiel de maîtriser les bases du métier, d’explorer différentes approches et de développer un regard stratégique.
L’alternance en agence de communication ou chez l’annonceur permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en participant à la conception et au déploiement de campagnes de communication réelles. Cette immersion leur offre une compréhension approfondie des attentes des entreprises, des contraintes du terrain et des dynamiques du marché du travail. En associant enseignement académique et expérience concrète, les étudiants gagnent en autonomie et en expertise, facilitant ainsi leur insertion professionnelle après l’obtention de leur diplôme.
En intégrant l’ISEGCOM en alternance lors du second cycle, les étudiants bénéficient d’un équilibre idéal entre formation et expérience, leur permettant de développer les compétences clés recherchées par les employeurs tout en bâtissant un réseau solide pour leur avenir professionnel.
En savoir plus sur l’alternance à l’ISEGCOM
Comment entrer dans une école de communication ?
Les écoles de communication pratiquent traditionnellement une sélection à l’entrée. Allant d’une simple étude de dossier à un concours, il vous faudra vous renseigner auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer pour en savoir plus sur leur procédure.
A l’ISEGCOM, la procédure d’admission est composée d’une étude de votre dossier de candidature, d’un concours avec 4 épreuves écrites (culture générale, créativité…), ainsi qu’un oral de motivation. Les épreuves sont adaptées en fonction de votre niveau d’entrée dans notre école.
Vous pouvez trouver plus d’information sur la procédure d’admission dans notre école aux pages suivantes :
Admission post-bac
Admission Bac+1/Bac+2
Admission MBA/MSc
Quels sont les salaires après des études de communication ?
Les salaires dépendent de votre niveau d’études, de l’entreprise dans laquelle vous êtes, du secteur, de votre ancienneté, et surtout de votre poste ! A titre d’indication, le salaire d’un chargé de communication débutant peux avoisiner les 30 000 euros brut annuel (avec plus d’experiences, son salaire peut se situer aux alentours de 37 000 euros brut annuel), tandis qu’un CRM manager débutant peut avoir un salaire de départ autour des 38 000 euros brut annuel.
Il n’y a donc pas de réponse toute faite à cette question !
Si vous êtes néanmoins curieux d’en savoir plus, notre guide des métiers de la communication contient un panorama des métiers, ainsi qu’une présentation de certains salaires en communication.
Pourquoi choisir l’ISEGCOM pour ses études de communication ?
- Une formation adaptée aux évolutions du secteur : un programme conçu pour anticiper les tendances et préparer aux nouveaux métiers de la communication.
- Des spécialisations variées : influence, stratégie digitale, création de contenu, événementiel… choisissez le parcours qui vous ressemble.
- Un établissement d’excellence, sacré 4 fois aux Grand Prix des écoles des métiers de la communication.
- Une synergie unique avec ISG, Epitech et e-artsup : développez des compétences en business, tech et création, indispensables aux communicants d’aujourd’hui.
- Un ancrage fort dans le monde professionnel : stages, alternance en MBA spécialisés et collaborations avec des marques et agences de premier plan.
- 8 campus en France : bénéficiez d’un enseignement identique et d’opportunités professionnelles quel que soit votre choix de ville.
Envie d’en savoir plus sur l’ISEGCOM ? Téléchargez notre brochure ou participez à nos journées portes ouvertes !