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Quels outils pour gérer et planifier ses réseaux sociaux ?

Quels outils pour gérer et planifier ses réseaux sociaux ?

La gestion des réseaux sociaux ne se résume pas à poster des images de chat sur Instagram. C’est un métier stratégique, qui demande une planification rigoureuse, une analyse fine des tendances et une excellente capacité d’adaptation. C’est pourquoi à l’ISEGCOM, nos étudiants en communication sont formés aux enjeux du community management et à la gestion de l’image d’une marque sur les réseaux sociaux !

Dans cet article, nous passons en revue les outils de gestion des réseaux sociaux, essentiels pour automatiser, analyser et optimiser une stratégie digitale efficace.

Pourquoi utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux ? 

Que vous soyez community manager, social media manager ou chargé de communication, gérer plusieurs réseaux sociaux sans outil dédié peut rapidement devenir compliqué.

L’avantage de ces outils est qu’ils vous permettent de : 

  • Programmer des publications à l’avance pour assurer une présence continue.
  • Gagner du temps en automatisant certaines tâches.
  • Analyser les performances et optimiser la stratégie de contenu.
  • Gérer les interactions avec la communauté en centralisant les messages et commentaires.
  • Faire de la veille concurrentielle pour rester à l’affût des tendances et des opportunités.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France ?

Selon le Digital Report de l’agence We are Social et Meltwater, les réseaux sociaux les plus utilisés en 2024 en France sont : 

  1. Facebook (70,4 % des internautes)
  2. WhatsApp (66,6 %)
  3. Instagram (60,7 %)
  4. Messenger (53,9 %)
  5. Snapchat (42,3 %)
  6. TikTok (41 %)
  7. Pinterest (29,2 %)
  8. iMessage (27,2 %)
  9. LinkedIn (26,5 %)
  10. X (26,2 %)

Avec autant de réseaux sociaux sur lesquels les Français se trouvent, et donc sur lesquels les marques et entreprises se doivent d’exister, il est évident de voir les community manager et responsable communication chercher à s’équiper des meilleurs outils pour gérer leurs comptes sur les réseaux. 

Quel est le meilleur outil pour gérer les réseaux sociaux ?

C’est une question difficile d’autant plus que chacun des outils que nous allons vous présenter ci-dessous ont des fonctionnalités similaires : calendrier de contenu, tableau de bord, suivi performances de vos posts, crossposting sur plusieurs médias sociaux en même temps, gestion de nombreux comptes, analytiques pour la création de reporting…

Si certains outils sont adaptés à la gestion de grandes entreprises, d’autres correspondront plus à des petits entreprises où à des personnes souhaitant un bon outil de programmation de publication sans avoir besoin des nombreuses ressources annexes qui peuvent exister.

Allant du plus simple au plus complexe, avec des approches, designs, et tarifs différents, il est donc difficile de dire quel est le meilleur outil pour gérer les réseaux sociaux. Il en existe surement un adapté à votre secteur d’activité et votre flux de travail, mais pour le trouver, nous vous invitons à regarder notre liste ci-dessous pour trouver le meilleur outil pour vous !

La liste des outils de planification sur les réseaux sociaux

Hootsuite – L’outil de programmation pour les grandes entreprises

Hootsuite permet de gérer plusieurs comptes simultanément, programmer des publications et analyser les performances. Il est idéal pour les grandes entreprises ayant une présence sur plusieurs plateformes et avec de nombreux sous comptes à gérer.

Les avantages d’Hootsuite : 

  • Planification et publication automatique
  • Veille sur les tendances et la concurrence
  • Boîte de réception centralisée pour gérer les messages sur les réseaux sociaux

Hootsuite est particulièrement utilisé par les entreprises et agences ayant besoin d’un pilotage multi-comptes et d’outils avancés d’analyse.

Les tarifs de Hootsuite débutent à 99€ par mois pour l’abonnement professionnel, et 249€ par mois pour la formulaire Team. (tarifs consultés en mars 2025)

Aller sur le site de Hootsuite

Buffer – Gérer la publication sur les réseaux sociaux en simplicité

Buffer est parfait pour les indépendants et les petites entreprises. Son interface claire et intuitive permet de programmer des publications en quelques clics. Il dispose également d’une application mobile.

Les avantages de Buffer : 

  • Gestion simplifiée d’un calendrier éditorial
  • Recommandations pour publier au meilleur moment
  • Analyse des performances

Le cout de la plateforme Buffer va de la version gratuite à 10$ par mois par profil social pour le forfait Team. (tarifs consultés en mars 2025)

Aller sur le site de Buffer

Agorapulse – Un CRM des réseaux sociaux

Agorapulse se distingue par son approche CRM des réseaux sociaux, qui permet un suivi poussé des interactions avec la communauté.

Les avantages d’Agorapulse : 

  • Boîte de réception centralisée
  • Suivi des interactions et des conversations
  • Analyse avancée des campagnes

Souvent utilisé par les agences et les marques ayant une forte interaction avec leur audience, Agorapulse facilite l’engagement et la gestion des relations clients.

Les tarifs d’Agorapulse vont de 79€ par mois à 149€ par mois pour la formulaire advanced. (tarifs consultés en mars 2025)

Aller sur le site d’Agorapulse

Metricool – L’outil ultra-visuel

Metricool est l’une des solutions les plus appréciés des community managers. Son interface graphique intuitive permet de voir en un coup d’œil les performances des campagnes.

Les avantages de Metricool : 

  • Suivi détaillé des statistiques
  • Comparaison avec la concurrence
  • Crossposting poussé avec prise en charge des posts en collab

Metricool est l’outil est idéal pour les professionnels souhaitant une vue d’ensemble claire de leur impact digital.

Les couts pour l’utilisation de metricool vont de la formule gratuite à une la formule advanced à 39€ par mois. (tarifs consultés en mars 2025).

Aller sur le site de metricool

Meltwater – L’outil de social listening et de gestion complète des réseaux sociaux

Meltwater est une plateforme tout-en-un qui combine gestion des réseaux sociaux, veille concurrentielle et analyse des performances. Il est particulièrement apprécié des grandes entreprises et agences pour son approche axée sur la veille stratégique et le suivi de l’image de marque.

Les avantages de Meltwater :

  • Programmation et publication multi-réseaux
  • Veille concurrentielle et social listening pour avoir une vue d’ensemble de ce qui se dit sur une marque.
  • Analyse des performances des campagnes social media et reporting avancé.
  • Outil collaboratif pour gérer les tâches d’équipe et centraliser la modération des commentaires/messages.

Meltwater est idéal pour les grandes marques et agences qui veulent à la fois gérer leurs réseaux sociaux et surveiller leur e-réputation.

Les tarifs ne sont pas communiqués sur le site de meltwater (consulté en mars 2025). 

Aller sur le site de Meltwater

SocialBee – Pour une gestion optimisée (et recyclée) des contenus

SocialBee classe les publications par catégories et optimise la fréquence de publication selon l’engagement des audiences.

Les avantages de Social Bee :

  • Gestion de contenu simplifiée et intuitive.
  • Catégorisation des posts pour une meilleure répartition.
  • Fonction de recyclage des meilleurs contenus.

Cet outil est idéal pour ceux qui cherchent une automatisation avancée et une gestion efficace de leurs campagnes.

Les couts de SocialBee vont de 24$ pars mois à 82$ par mois pour la formule pro (tarifs consultés en mars 2025).

Aller sur le site de SocialBee

Later – Spécialiste des contenus visuels

Later est un outil parfait pour gérer votre présence sur les réseaux, avec un accent sur la prévisualisation des grilles de posts, notamment sur instagram.

Les avantages de Later : 

  • Outil de planification visuelle très pratique.
  • Fonctionnalité “drag and drop” pour organiser les publications.
  • Analyse des performances des contenus.

Parfait pour les marques et créateurs de contenu, Later est une référence en matière de gestion esthétique des réseaux sociaux.

Les tarifs de Later vont de 16$ par mois à 133$ en fonction de la formule choisie.

Aller sur le site de Later

Swello – L’outil français de gestion des réseaux sociaux

Swello est un outil français qui facilite la gestion des réseaux sociaux en offrant des fonctionnalités de planification, veille et analyse des performances. 

Les avantages de Swello : 

  • Interface intuitive et ergonomique pour programmer ses posts en quelques clics.
  • Veille et curation de contenu pour suivre les tendances et repérer les opportunités.
  • Analyse des performances avec des rapports détaillés pour optimiser sa stratégie digitale.
  • Collaboration en équipe avec un système de validation des publications.

Cet outil est particulièrement apprécié des entreprises et agences souhaitant une solution une de gestion fluide des publications sur vos pages Facebook, Instagram, LinkedIn…

Les tarifs de Swello vont de 10€ par mois à 49€ par mois. 

Aller sur le site de Swello

Est-ce qu’il existe des outils gratuits de gestion et d’analyse des médias sociaux ?

Comme vous l’avez vu dans cette sélection, la plupart des outils de gestion des réseaux sociaux sont payants. Certains proposent des formules gratuites, souvent limitées en fonctionnalités, mais qui peuvent convenir aux freelances ou aux petites structures gérant un seul compte. Pour une gestion plus avancée, incluant l’analyse des performances, la programmation sur plusieurs plateformes et la collaboration en équipe, il est souvent nécessaire d’opter pour une version payante.

Toutefois, il existe une alternative gratuite directement intégrée aux plateformes sociales. Les outils de programmation natifs offrent des fonctionnalités de base sans coût supplémentaire, accessibles avec un compte professionnel :

  • Meta Business Suite permet de programmer et gérer ses publications sur Facebook et Instagram.
  • TikTok propose une option de planification via sa version web.
  • LinkedIn intègre une fonction de programmation pour les posts sur les pages et profils professionnels.

Ces solutions gratuites sont intéressantes pour une gestion simple des contenus, mais elles ne disposent pas des outils avancés d’analyse, de veille concurrentielle, de crossposting (publication simultanée sur plusieurs plateformes) ou d’optimisation du calendrier éditorial que l’on retrouve dans les logiciels spécialisés.

À l’ISEGCOM, nous formons nos étudiants aux enjeux des stratégies digitales. Nos Bachelors et MBA spécialisés en communication incluent des modules dédiés à la gestion des réseaux sociaux, avec une approche professionnalisante et des projets concrets pour maîtriser ces outils indispensables. C’est notamment le cas de notre MBA Communication Digitale et Réseaux Sociaux.

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