Le 3 janvier dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu Karine Le Louer pour leur première Masterclass de 2023. Karine Le Louer est fondatrice et gérante de l’agence Save A Date. Retour sur cet échange d’une heure via un article de Maxime Bannour, étudiant en 3e année à l’ISEG Nantes.
Le parcours de Karine Le Louer
Depuis quelques années, un mouvement pourtant ancien refait surface et fait la quasi-unanimité chez les nouvelles générations. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, nombreux sont ceux qui franchissent le pas et se lancent dans le monde de l’entreprenariat. Assiste-t-on à un réel phénomène de mode chez les jeunes ou bien l’entreprenariat rime-t-il avec avenir ?
Karine Le Louer, gérante de l’entreprise Save A Date sur Nantes depuis cinq ans, s’est lancée dans ce grand monde de l’entreprenariat. En 2017, elle est partie de zéro et a lancé son entreprise. Titulaire d’un BTS Action Commerciale et d’une Licence Professionnelle, elle a travaillé près de 20 ans en tant que salariée dans différentes entreprises. Principalement dans le secteur du B2B.
Donner du sens à son travail
Reprochant à ses précédentes expériences professionnelles de ne pas lui avoir permis d’aller au bout des choses, Karine Le Louer a souhaité « donner du sens et de l’intérêt » à ce qu’elle faisait.
En partant de l’envie de fonder, de tout maîtriser et d’être au plus proche du client, elle a créé son entreprise « Save a Date ». Et ce, pour faire ce qu’elle aime en « allant au bout des choses ». Plus qu’une réorientation, « Save A Date » fût « une révélation » nous raconte Karine Le Louer. Elle nous explique avoir commencé totalement en autodidacte, sans réelle formation, ni réseau.
Cette révélation lui a permis de sortir du schéma classique du salariat. Un schéma qui l’empêchait bien souvent d’aller au bout des projets qui lui étaient confiés, ou de prendre son temps.
Trois salariés et de nombreux projets
« Save A Date » est animée d’un désir de mettre « l’humain au cœur de l’agence » et de mettre l’accent sur le sujet de la RSE.
Aujourd’hui accompagnée de trois collaborateurs, Karine Le Louer organise des événements, des séminaires ou encore des journées de team-working pour diverses entreprises. Comme par exemple en juin 2022, où elle a dû créer un salon pour la marque IKKS. Et ce, en reprenant le concept du célèbre festival Coachella, à une échelle réduite, pour l’ensemble des employés.
Selon une enquête réalisée par Idinvest Paterners en 2014, environ 49% des étudiants de niveau bac et plus, souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais seulement 10% d’entre eux se lancent réellement avec un projet concret dans les premières années de réflexion.
L’entrepreneuriat est sans conteste un phénomène qui a la côte chez les jeunes générations. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron, ou de pouvoir moduler ses heures à son bon vouloir ? Bien que la réalité soit nettement plus dure, bon nombre d’entre nous ont l’âme de créateurs et sont faits pour se lancer dans cette voie.
Cependant, il faudra dépasser l’effet de mode et affiner son projet. Car comme nous le dit Karine Le Louer : « Les premières années étaient compliquées et il a fallu beaucoup de persévérance » pour développer un réseau, maîtriser les différentes notions de comptabilité. Des notions essentielles pour éviter de mettre la clé sous la porte.
Conclusion
En conclusion, bien que le phénomène de l’entrepreneuriat soit un effet de mode incontestable, c’est aussi une solution qui s’adapte à notre ère et aux nouvelles générations indépendantes. Toutefois, il est important de réfléchir minutieusement à son projet, car qui dit indépendance dit aussi responsabilités.
Karine Le Louer recommande l’entrepreneuriat et nous invite à nous lancer dans cette expérience enrichissante.