Le mardi 6 décembre 2022, c’est dans le cadre d’une conférence organisée par des étudiants de l’ISEG Nantes, que Cyrille Chaudoit a partagé avec les élèves de 3e année, son expérience. Il est le co-fondateur de Talenco et consultant en management. Tout au long de cette conférence, il a expliqué son parcours, de sa sortie d’études à aujourd’hui. Un parcours riche en apprentissage avec de beaux conseils à la clé. Retour sur cet échange via un article de Kristen Vallée, étudiant en 3e année à l’ISEG Nantes.
Cyrille Chaudoit, un parcours varié
Pour démarrer cette heure d’échange, Cyrille Chaudoit a souligné le fait qu’il a fait une entrée difficile dans le monde du travail. Dès son premier emploi pour le groupe RTL, il proposait des idées nouvelles. En 2005, il co-fonde sa première société : Scanblog, une aventure qui a duré 7 ans, jusqu’en 2012. Finalement, cette aventure a pris fin suite à des désaccords avec son associé. C’est à la suite de la vente de ses parts chez Scanblog que Cyrille Chaudoit s’installe sur Nantes pour travailler au sein de l’agence de communication The Links jusqu’en 2019. En parallèle, il fonde Talenco en 2012. Il travaille aujourd’hui en tant que consultant dans cette entreprise. Il en profite d’ailleurs pour expliquer qu’à la différence, par exemple, de ses amis, ou d’anciens collègues qui préfèrent reprendre des entreprises, lui a toujours préféré l’idée de créer. Premièrement, par peur de reprendre, de devoir gérer une entreprise qui tourne déjà, comme prendre un train en marche. Mais aussi, par son désir de pouvoir écrire l’histoire de l’entreprise, comme il le souhaite.
Une envie de créer
Son parcours montre l’envie de créer des choses selon ses envies et sa façon de voir les choses. Il travaille aujourd’hui, en tant que consultant pour Talenco donc, afin d’accompagner ses clients sur les nouvelles méthodes de management. Un métier, qui lui donne la possibilité d’organiser son temps comme il le souhaite. Néanmoins, notre invité explique que pour avoir cette possibilité, il a dû prendre des risques. Un sujet sur lequel il a axé la suite de la conférence puisqu’il a expliqué que selon lui, la prise de risque était une très bonne chose. Il illustre ses propos avec une anecdote. Il raconte alors un moment de sa carrière où il a osé prendre des risques et pensait que son client n’accepterait jamais. Pendant son speech, il se fait interrompre par le client. Il pense alors que ses peurs deviennent réalité et est prêt à sortir de la salle. La réalité est toute autre puisque son client lui dit que son speech vient de lui faire trouver exactement ce qu’il cherchait depuis longtemps.
Prendre des risques
Cyrille Chaudoit rebondit sur cette anecdote et explique par la suite que prendre des risques, c’est aussi l’opportunité de se faire aider par beaucoup de gens qui n’ont pas osé prendre des risques, mais qui auraient peut-être voulu. C’est aussi proposer des choses nouvelles et attirer des gens en quête de nouveautés. Bien-sûr lorsque l’on prend des risques et que ceux-ci portent leurs fruits, cela a un prix. Ce qui a d’ailleurs poussé notre invité de la semaine au bord du burn out, il y a quelques années.
Qu’a-t-il appris sur lui-même et qu’est-ce que son parcours lui a appris ? A partir de ce moment, il a répèté une phrase forte régulièrement aux étudiants mais qui veut dire beaucoup : « qui êtes-vous vraiment ? ». Une recherche de sens et de compréhension qui doit, selon lui, guider dans une carrière. Il évoque une méthode pour se rapprocher justement de l’équilibre entre « qui nous sommes » et le monde professionnel : la méthode Ikigai. Cette méthode aide à trouver son point d’équilibre entre plusieurs données. Ce qu’on aime faire, ce que l’on sait bien faire, ce dont le monde a besoin, et ce pourquoi nous pouvons être payés. Un équilibre proche du Graal selon ses propos.
Un épanouissement professionnel
C’est aujourd’hui, à 40 ans passés, après de nombreuses années de travail et après avoir tourné la question « Qu’est ce que j’ai fait de ma vie » en « Qu’est-ce que je veux faire de ma vie » que Cyrille Chaudoit s’épanouit le plus dans sa vie professionnelle. Il a par exemple, monté le podcast Trench Tech avec Mick Levy et Thibault Le Masne. Ce podcast questionne nos rapports à la technologie. Cyrille Chaudoit monte également sur scène comme lors d’une conférence TED en 2020. Sans compter le déploiement depuis plusieurs années de méthodes de management au travers de rendez-vous, mais aussi de webinars à destination des manageurs. Il se définit d’ailleurs aujourd’hui comme « une espèce de patchwork ». Ce qui représente bien ses multiples casquettes.
Cyrille Chaudoit conclut cette conférence sur quelques citations importantes pour lui, notamment « il n’existe rien de constant si ce n’est le changement » de Bouddha. Ce qui résume plutôt bien sa carrière en mouvement constant. Et ce, comme il l’explique d’ailleurs avec la dernière question des élèves « 5 mots pour définir votre carrière ». Des mots dans lesquels on retrouve donc « mouvement » mais aussi « naissant » car selon lui, tout est toujours au début. Ou du moins, il préfère voir le début des choses plutôt que la fin. Mais la citation qui conclue le mieux cette conférence et qui résume le mieux ses propos est sans aucun doute : « Ce ne sont pas les espèces les plus intelligentes ni les plus fortes qui survivent, mais celles qui savent s’adapter ». En effet, notre invité n’a eu de cesse de s’adapter aux différents milieux, quitte même à créer son propre milieu pour s’adapter non plus aux autres, mais à lui-même.
Merci à Cyrille Chaudoit pour son intervention auprès des étudiants de l’ISEG Nantes !
Les dernières actualités du campus
L’ISEGCOM Nantes, école de communication, fête ses 35 ans et dévoile à ses partenaires son rebranding !
Le jeudi 12 décembre dernier, l’ISEGCOM Nantes, école de communication présente depuis 1989 dans la ville de Nantes, a réuni ses diplômés, intervenants et professionnels de la communication pour célébrer un événement majeur : ses 35 ans d’histoire et a dévoilé par la même occasion sa nouvelle identité. Retour sur cette soirée riche en émotions,…
Margaux Béalé en mission humanitaire à Tahiti !
Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, s’investit avec passion dans une mission humanitaire en Polynésie Française. À 20 ans, elle met son énergie au service de l’association Fare Heimanava sur l’île de Tahiti, dédiée à l’inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Découvrons ensemble son expérience. Margaux Béalé, étudiante en 3e année…
Lou-Ann Rapin aux Championnats de patinage artistique
À côté de leurs études, des étudiants sont passionnés par une activité. Ici, Lou-Ann Rapin, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes, a su conjuguer avec brio ses études et sa passion pour le patinage artistique. Dès petite, elle s’initie à cette discipline, poursuivant son rêve dans un club à Niort puis à Nantes. Malgré…