Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
MASTER CLASS : la communication dans le groupe FAYAT

MASTER CLASS : la communication dans le groupe FAYAT

Chaque semaine, nous organisons une Master Class avec un professionnel du marketing, de la communication ou du digital. Ces rencontres sont l’occasion pour nos étudiants de découvrir divers métiers et d’affiner leur projet professionnel. Ils ont eu la chance d’échanger avec la Responsable de la communication du groupe Fayat, Marina Robert.

Les Master Class sont animées exclusivement par nos étudiants de 3e année du Bachelor Marketing et Communication. Ils endossent également le rôle de reporter ! À l’issue de la conférence ils doivent, en effet, nous fournir un texte percutant à publier sur le blog. C’est là toute la philosophie de l’ISEG : « Learning by doing » !

Fayat, le premier groupe français indépendant du secteur de la construction

Le groupe Fayat a été fondé en 1957 par Clément Fayat à Libourne, près de Bordeaux. Le groupe est présent dans près de 160 pays à travers ses 196 sociétés et compte 21,425 collaborateurs, dont la moitié sont en France. C’est un groupe familial, ce qui le distingue de ses principaux concurrents sur le marché. La marque accompagne ses clients dans le monde entier grâce aux sept grands métiers autour desquels il s’est construit : travaux publics, fondations, bâtiment, énergie & services, métal, chaudronnerie et matériel routier. Dès 1969, l’entreprise se diversifie par des acquisitions dans le vin.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont à la recherche de performance et de visibilité, notamment sur les réseaux sociaux. Le groupe Fayat a mis la priorité sur la communication dans son processus de développement.

Marina Robert, une communicante passionnée et impliquée

Marina Robert est Responsable de la communication au sein du groupe Fayat. C’est une communicante à la personnalité remarquable. Elle gère plusieurs aspects de la communication comme l’événementiel, le digital, le social management ainsi que les relations extérieures.

Elle a fait le choix d’intégrer ce groupe familial car c’est, selon elle, « quelque chose de plus vrai » sur le marché du travail. Actuellement, elle travaille en collaboration étroite avec une étudiante en contrat professionnel, chargée de la communication. Leurs missions ? Gérer le site web de Fayat, animer les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn), rédiger des newsletters, gérer la communication de crise en fonction des actualités ainsi que des relations publics et la communication interne.

Marina Robert aime son métier, notamment pour la variété des missions et des contacts au sein de l’entreprise. Mais aussi la relation de confiance qu’elle a développée avec ses supérieurs, l’innovation, l’international, ainsi que la diversité des métiers au sein du groupe. Aucune journée ne se ressemble dans ce métier ! Il est donc prioritaire de savoir s’adapter.

Savoir gérer ses priorités, être autonome et véhiculer les valeurs du groupe, gérer les urgences et les priorités! C’est le secret pour se régaler tous les jours !

Ce qui fait la force du groupe Fayat, c’est son indépendance, son autonomie et son audace.

Un conseil pour les futurs étudiants : « être un bon communicant c’est avoir le sens de l’organisation et des responsabilités, savoir s’adapter aux autres et faire preuve de diplomatie ».

Cet article vous est proposé par Chloé Croisard, Anais Djramedo, Oriele Dailly, Chloé Corfias et Manon Delpech, étudiante du campus de notre école de marketing et communication à Bordeaux.

Retrouvez toute l’actualité de notre campus sur le blog !

Retour en haut de page