À l’occasion de l’invité de la semaine, le 28 novembre 2023, nous avons accueilli Christian Taillebois à l’ISEG Nantes. Le monde dans lequel nous vivons, actuellement, est rempli de personnes plus talentueuses les unes que les autres. Un monde où nous sommes tous connectés, où nous voulons toujours faire mieux, faire rapide, et faire efficace. La concurrence est de taille et se démarquer est de plus en plus compliqué. Mais alors comment avoir un avantage sur les autres ? Revivez cette conférence avec un article rédigé par Zoé Plessis, étudiante en 3e année.
En effet, se démarquer est parfois compliqué. Un simple stage, où une simple rencontre peut parfois changer toute une carrière. Mais pour cela, il faut oser partir à la découverte de toutes ces personnes qui peuvent transformer une simple rencontre en une opportunité inestimable. De nos jours, le réseau professionnel est incontestable, et peut vous apporter des opportunités uniques et des ressources inestimables.
Dans un monde où notre réussite professionnelle ne dépend pas seulement de nos études, notre école ou notre réussite, mais également des personnes que nous connaissons. L’importance d’un réseau fiable n’a jamais été aussi capital ! Cependant, le développement d’un réseau professionnel nécessite du travail, du temps et de l’investissement personnel.
Prenons l’exemple parfait de Christian Taillebois, un homme qui a su se créer un réseau solide pour bénéficier d’opportunités déterminantes pour son parcours professionnel.
Christian Taillebois, Head of Communications chez EDF
Christian Taillebois est originaire de Nantes. Plus jeune, il a décidé de réaliser un BAC Littéraire, puis une licence en histoire et géographie à l’université de Nantes. Il souhaitait se lancer dans le journalisme. Pour cela il a effectué un stage chez RCF Radio en Vendée. Se rendant compte que cette branche n’était pas faite pour lui, et aimant l’écriture, il se lance par la suite dans une école de communication.
C’est finalement dans ce domaine qu’il s’épanouit, et décide d’en faire son métier.
C’est durant un stage avec son école de communication que Christian Taillebois s’assura que la communication est le domaine qui l’anime et lui donne envie de continuer. À tel point qu’il n’a jamais quitté cette branche et continue encore à l’heure actuelle.
Durant ces études à l’université, il n’effectuera aucun stage, donc aucun moyen de se créer un réseau. Néanmoins, il décida d’être bénévole dans une radio, ce qui lui a permis, par la suite, de trouver son premier travail.
L’engagement bénévole et associatif est déjà une porte d’entrée vers un réseau et une vie professionnelle, qu’il ne faut pas mettre de côté.
Pour lui, soigner son réseau interne est primordial lorsqu’on est dans une organisation.
Les expériences améliorent le réseau
Ces premières expériences dans le monde de la communication lui ont permis d’améliorer ce réseau si précieux et d’évoluer dans sa carrière.
Il a ainsi pu être Community Manager chez City and District of Saumur, puis directeur de communication pour la communauté urbaine d’Alençon.
Il a ensuite voulu tester de monde de l’agence en entrant chez Araucanie, une agence de conseil pour les affaires et la gestion. Une expérience qui ne lui a pas correspondu, car il s’est rendu compte que le monde de l’agence n’était pas fait pour lui. Il a ensuite tenté l’aventure EDF une première fois en étant Head of communications, pour ensuite partir chez Foratom en tant que Directeur de la communication. Pour finalement, revenir chez EDF pour le même poste, soit Head of communications.
Une vie portée par de multiples projets
Après plusieurs années d’expertises, Christian nous parle d’un projet réussi pour EDF sur le débat public pour les déchets radioactifs et nucléaires, dont il en avait la charge. Une grande expérience dans ce domaine de la communication, ce qui lui permet d’en avoir une vision 360°. À côté de son métier, il devient intervenant pour l’ISEG Nantes et Audencia en communication de crise.
Mais ce n’est pas tout, étant donné que l’engagement associatif est primordial pour lui. Il est également bénévole dans une association pour aider les personnes dans la rue, et vice-président de l’association “Visitez nos entreprises en Pays de la Loire”, qui aide le public à découvrir le savoir-faire et le métier des nouvelles entreprises en Pays de la Loire.
Toutes ces expériences enrichissantes lui ont permis de créer une communauté qu’il regroupe sur LinkedIn avec des centaines d’abonnés.
Un métier et une entreprise, EDF, qui lui tiennent à cœur
Après avoir testé la communication interne et externe, les agences, mais aussi les grandes entreprises, c’est donc EDF, qui le séduit depuis maintenant plus d’une dizaine d’années.
EDF produit de l’électricité et commercialise des solutions et des offres d’électricité pour les collectivités locales et les entreprises.
La raison d’être du groupe EDF est la décarbonation, en raison des changements climatiques majeurs et la neutralité carbone.
Son métier actuel, Head of Communications, mais en quoi cela consiste-il réellement ?
Il travaille dans les Pays de la Loire à travers les 5 départements qui y sont inclus. Christian Taillebois essaye d’être présent, d’occuper le terrain, d’incarner le groupe EDF, de porter les messages du groupe.
Il est à la charge de la communication et du mécénat territorial. Il est en charge de l’influence à travers des partenariats avec des titres de presse, de la relation presse. De plus, il gère des comptes sur les réseaux sociaux comme « X » dédié aux parties prenantes ou encore LinkedIn dont chaque collaborateur s’occupe à travers sa spécialité (emploi, innovation, RSE…).
Un métier qui met en valeur son réseau professionnel dans les événements auxquels il assiste.
Le réseau professionnel est donc indispensable de nos jours, et va permettre d’offrir des opportunités uniques à chacun. Il offre des avantages sur le plan personnel et professionnel. Il joue également un rôle crucial dans le succès de sa carrière professionnel. Christian Taillebois en est un exemple parfait, alors continuez de vous ouvrir à ce monde qui peut tant vous apporter.
Revivez l’intervention de notre invité sur notre chaîne Youtube
Merci à Christian Taillebois pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
Margaux Béalé en mission humanitaire à Tahiti !
Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, s’investit avec passion dans une mission humanitaire en Polynésie Française. À 20 ans, elle met son énergie au service de l’association Fare Heimanava sur l’île de Tahiti, dédiée à l’inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Découvrons ensemble son expérience. Margaux Béalé, étudiante en 3e année…
Lou-Ann Rapin aux Championnats de patinage artistique
À côté de leurs études, des étudiants sont passionnés par une activité. Ici, Lou-Ann Rapin, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes, a su conjuguer avec brio ses études et sa passion pour le patinage artistique. Dès petite, elle s’initie à cette discipline, poursuivant son rêve dans un club à Niort puis à Nantes. Malgré…
ISEG partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024
Nous sommes ravis d’annoncer que l’ISEG est partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024, organisé par les médias THE GOOD, Influencia et prache media event. Cet événement annuel prestigieux récompense les entreprises qui se démarquent par leurs actions positives en faveur de l’environnement, des parties prenantes et de la société. Ouvert à…