Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
Masterclass ISEG : À vos marque, prêts, communiquez !

Masterclass ISEG : À vos marque, prêts, communiquez !

Caroline Jardri est une communicante engagée ! En 2006, elle fonde sa propre agence de communication PJC – “Parce que j’aime communiquer”, un projet peu commun pour l’époque. Elle a partagé avec nos étudiants de 3e année de l’ISEG Bordeaux, à l’occasion d’une masterclass, son expérience, et ses conseils.

Le sport et la communication : le choc des rencontres

Présidente du conseil d’administration du CREPS de Bordeaux depuis plus d’un an, notre invitée a insisté sur sa passion pour le sport. De plus, elle nous a exposé en détail l’importance du bien-être que procure le sport dans notre secteur d’activité. Bien souvent, les communicants sont exposés à beaucoup de stress, de pression et une charge de travail conséquente, il est donc important de se dépenser pour se vider l’esprit. Un esprit sain dans un corps sain ! Ainsi, Caroline a instauré une règle au sein de son agence : tous les lundis, l’équipe se doit de venir en tenue de sport afin d’effectuer une séance à l’heure du déjeuner. Selon ses dires, se dépenser permet de mieux se concentrer, mais aussi de consolider les liens dans l’équipe de travail. Une bonne hygiène de vie permet, par conséquent, une meilleure performance professionnelle !

Moins on est, plus on rit

A l’occasion de cette masterclass, nous avons découvert que l’agence PJC compte six collaborateurs au total. Selon la fondatrice, c’est un avantage dans le monde de la communication. D’une part, cela augmente la polyvalence des membres de l’équipe. Ils partagent ainsi leurs compétences entre eux. La rédaction, le graphisme, les outils web, et plus encore, sont maîtrisés par une grande partie de l’agence. Deuxièmement, la communication intra-entreprise est donc facilitée. Nous le savons, communiquer principalement verbalement, et non par email, avec ses collègues de travail est plus facile et efficace. Finalement, les clients se sentent plus en confiance. C’est le principal atout de l’agence PJC. Lorsque les cibles n’ont pas à échanger avec une personne différente à chacun de leurs contacts, le lien est renforcé. C’est ce qui a permis à Caroline et son équipe de cibler toutes sortes de clients. La taille des entreprises leur importe peu, mais c’est bien la mission et son contenu qui est visé. De ce fait, ils ont pour clients des grosses sociétés telles que Vinci Autoroute, comme des start-up bordelaises.

Un lien fort entre les clients et l’agence

Le secteur de la communication a connu beaucoup de bouleversements ces dernières années et continue aujourd’hui de se transformer. C’est ce qui a poussé l’agence PJC a créé et développé un réel lien avec ses clients. Dans les moments difficiles, ce lien humain s’est avéré précieux. Il a notamment permis de fidéliser les clients, et de susciter de l’empathie chez eux. Durant la crise COVID-19, c’est ce qui a assuré à l’équipe PJC un travail continu et permanent. L’expertise de l’agence repose en grande partie sur l’expertise de chaque membre, mais également sur ce lien qui permet d’instaurer un climat de confiance. Ainsi, dans une époque où penser à demain soulève beaucoup d’incertitudes, Caroline Jardri choisit de miser sur un des seuls éléments qui reste et restera : l’humain.

Les dix commandements d’un bon communiquant

A la fin de cette masterclass, Caroline Jardri a partagé avec nos étudiants les dix commandements afin d’être un bon communicant, dans un secteur parfois compliqué.

  • Ton savoir-être, tu prioriseras,
  • Ton client, tu combleras,
  • Plus de solutions que de problème, tu apporteras,
  • De tes échecs, tu te relèveras,
  • Écrire correctement, tu devras,
  • Curieux, tu seras,
  • Ton sens de l’adaptation, tu cultiveras,
  • La rigueur et l’organisation, tu n’excluras pas,
  • Tes peurs, tu surmonteras,
  • Du sens à tes missions, tu donneras.

Nos masterclass sont animées par un groupe d’étudiants chaque semaine. Cet article vous est proposé par Gilliane Comble, Yasmine Bakhouche, Laura Ah-Thion, Juliette Pappalardo, et Victor Cissé.

Merci à Caroline Jardri pour cet échange passionnant !
Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Retour en haut de page