Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
MASTER CLASS : Altica, une marque qui se ré-invente

MASTER CLASS : Altica, une marque qui se ré-invente

Chaque semaine, les étudiants de troisième année du Bachelor Marketing et Communication sont conviés à une MasterClass avec un professionnel du marketing, de la communication ou du digital. Ces rencontres sont l’occasion, pour les étudiants, de découvrir ces métiers et d’affiner leur projet professionnel. Cette semaine, les étudiants ont échangé avec Margaux Courtois de Viçose, Directrice Commercial, Promotions et Relations Publics du groupe Altica.

Nos étudiants de 3e année animent ces Master Class. Ils endossent le rôle de reporter. À l’issue de la conférence ils doivent, en effet, nous fournir un texte à publier sur notre blog. C’est là toute la philosophie de l’ISEG : « Learning by doing » !

Un parcours atypique et passionnant

Margaux Courtois de Viçose est une ancienne étudiante de l’ISEG, diplômée en 2008. Son parcours est atypique et passionnant. Elle est en effet aujourd’hui Directrice du Développement d’Altica, groupe d’hôtels bien implanté dans le Sud Ouest, avec 8 établissements. Mais, elle a également eu des expériences professionnelles dans les domaines de l’art et de la mode.

Le Groupe est une PME ultra dynamique. Margaux Courtois de Viçose a donc fait de son côté “couteau suisse”, de sa capacité d’adaptation et de sa polyvalence, de grands atouts marketing pour l’entreprise.

Une nouvelle image de marque

Altica souhaite retravailler son image de marque. Les hôtels Altica ont été traditionnellement des hôtels « étapes », avec pour cible principale les professionnels en déplacement. Aujourd’hui, le groupe souhaite mettre en avant sa singularité.

Après 30 années d’existence, une évolution de standing est devenue nécessaire : les hôtels sont peu à peu élevés de 2 à 3 étoiles, créant ainsi une vraie identité, en terme de décoration et de confort, notamment, pour chaque hôtel. Le groupe se replace donc dans un environnement plus familial, plus convivial, incitant également à la fidélisation. Pour fidéliser, Altica a notamment mis en place un système de newsletters. L’objectif est de créer du lien avec le client, de façon à ce qu’il se rappelle de l’hôtel, des bons moments qu’il y a vécu, et qu’il ait surtout envie d’y retourner.

Cette transition se fait aussi par le biais d’un ancrage local plus fort, puisque le groupe est implanté dans la région du Sud Ouest. Les hôtels ont pu mettre en place une mise en valeur des acteurs locaux, en favorisant les partenariats avec les entreprises de la région, renforçant cette idée de service qualitatif et responsable, et de proximité.

Les clients attendent également un engagement fort des marques en matière d’environnement. Ainsi et malgré la difficulté de mise en place de politique RSE dans l’hôtellerie, le groupe cherche à sensibiliser ses clients et ses employés à ces questions primordiales d’environnement.

Altica, un bel exemple d’évolution de marque

Le groupe Altica, après plusieurs décennies d’existence, a décidé de se réinventer. Margaux Courtois de Viçose nous a présenté un bel exemple d’évolution d’entreprise, pour rester en phase avec son temps et les attentes de ses clients.

En marketing, il faut toujours « essayer, ne pas rester enfermé dans des concepts, toujours développer sa curiosité ».

Cet article vous est présenté par : Aloïs Verguier-Desmet, Antoine Vincent, Luis Miguel Yusti & Clémence Vucko étudiants sur le campus de notre école de communication à Bordeaux.

Retrouvez toute l’actualité de notre campus sur notre blog  !

Retour en haut de page