Jules De Knyff, alumni, est venu présenter le métier de Talent Manager aux élèves de 3ème année.
Dans le cadre de nos conférences « Invité de la semaine », nous avons accueilli Jules De Knyff, Talent Manager et Chef de projet influence, diplômé de l’ISEG en 2020. Il a présenté les principaux métiers de l’influence, son agence et les différentes agences concurrentes.
L’agence au coeur du métier de Talent Manager
L’agence dans laquelle travaille Jules est confidentielle, mais cela ne nous empêchera pas de vous en parler ! Créée en 2016, c’est bien plus qu’une agence d’influence, c’est un mouvement créatif ! Animé par des individus issus de la nouvelle pop culture », comme le dirait son fondateur.
« Bien plus qu’une agence d’influence, c’est un mouvement créatif animé par des individus issus de la nouvelle pop culture »
Fondateur de l’agence
La gestion des influenceurs et influenceuses, aussi appelés « créateurs de contenu », tels que Fahd El, Vargass, Fatou Guinea, constitue le coeur de l’activité cette agence. Ces créateurs s’investissent pleinement et insufflent une dynamique à travers des projets. Ils ont parfois un impact sociétal ou sont le fruit de partenariats avec des marques.
Jules a rejoint l’équipe en 2018 en tant qu’alternant et exerce le métier de Talent Manager. Il décrit cette fonction comme une expérience unique, caractérisée par des horaires flexibles et une disponibilité constante. L’accompagnement des créateurs de contenu va au-delà du professionnel, impliquant un suivi quotidien. En tant que Talent Manager, Jules est chargé de gérer des partenariats, élaborer des kits médias et réfléchir à la direction artistique et à la ligne éditoriale des talents.
Un kit média ?
C’est l’ensemble des données que Jules doit fournir pour présenter un influenceur aux marques, comprenant des informations telles que les contenus, les taux d’engagement et les publics cibles. Cela permet aux annonceurs de mieux comprendre l’influenceur et d’ajuster au mieux leur approche pour leurs campagnes.
Jules partage avec nous les coulisses de son travail en préparation des tournages. Un processus complexe qui requiert une vigilance constante face aux imprévus. Ses responsabilités englobent la planification des disponibilités des talents, l’anticipation des besoins de tournage (budget, lieu, production, décor, invités) ainsi que la gestion du personnel (accessoiristes, décorateurs, costumiers).
En tant que Talent Manager, il est également chargé d’entrer en contact avec différentes productions. Il collecte des devis et portfolios, tout en coordonnant et informant le casting. Après avoir dévoilé les coulisses de son organisation, Jules a présenté plusieurs campagnes menées par Smile. Les plus récentes sont : qu’une interview teaser de Saly pour le film « Les Tirailleurs » avec Omar SY, ou encore une vidéo avec des graphismes 3D pour la marque de montres G-Shock by Casio.
Il a abordé l’étape cruciale du bilan, également appelée reporting, au cours de laquelle l’équipe analyse les objectifs fixés avant le tournage. Il a souligné que les créateurs de contenu sont tenus de respecter ces objectifs, mais ont la possibilité d’en faire davantage s’ils sont réellement enthousiastes à l’égard de l’événement.
Cette présentation nous a permis de comprendre l’étendue du travail et de l’implication nécessaire pour naviguer avec succès dans le monde dynamique et exigeant du management de talents et de l’influence digitale. Grâce à Jules, je comprends mieux le métier de Talent Manager.
Tarik Oumbiche – ISEG 3
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