Du 17 au 25 juin, les étudiants de 1re année de l’ISEG Nantes ont participé à l’Immersive Week. Cette première édition se déroulait en même temps dans les 6 autres campus ISEG de France. Chaque campus avait son propre travail à fournir. A Nantes, les étudiants ont travaillé sur une nouvelle application de rencontre made in 2021. Un brief qui a intéressé un membre de Meetic France – Match Group : Anthony Solaire, Global Brand & Marketing Manager de la marque. Retour sur ces 7 jours intenses pour nos étudiants de 1re année !
L’Immersive Week, qu’est-ce que c’est ?
L’immersive week est un nouveau rendez-vous destiné aux étudiants de 1re année. Le but étant d’accentuer la semaine sur le travail d’équipe et la cohésion ; via des Team Building et le Design Thinking.
Le modèle « Learning by doing » est le cœur de la pédagogie par l’action à l’ISEG. C’est pourquoi, cette nouvelle semaine faite de challenges, conférences, team building, a été proposée aux ISEGiens de 1re année, en cette fin d’année étudiante.
L’Immersive Week a donc démarré, sur le campus de l’ISEG Nantes, le jeudi 17 juin par un Team Building ; et s’est terminé par un autre rendez-vous du genre le 25 juin.
Deux Team Building pour inaugurer et clôturer la semaine de travail
Jeudi 17 juin : Chain Reaction
Pour démarrer cette semaine d’Immersive Week, les étudiants de 1re année ont participé à une « Chain Reaction ». Un rendez-vous organisé par Zen Organisation. Pendant plus de deux heures, les étudiants devaient aligner divers objets. En groupe, ils devaient s’organiser pour qu’au final cela provoque une réaction en chaine. Un pari réussi pour tous les étudiants de 1re année.
Vendredi 25 juin : Escape Game
Pour terminer après 7 jours intensifs de travail d’équipe, les étudiants de 1re année ont donc participé à un Escape Game ; de nouveau organisé par Zen Organisation. Pendant 2h, ils ont dû résoudre des énigmes en groupes. L’Escape Game permet ainsi aux étudiants de se quitter de manière ludique ; et toujours avec l’esprit d’équipe avant d’entamer un nouveau challenge : le Summer Code Camp !
L’évolution des relations amoureuses depuis la crise sanitaire : Le thème central de cette Immersive Week
Pendant cette semaine, les étudiants de 1re année avaient donc un brief à travailler en groupe. Ce brief était le suivant :« La période de pandémie que nous traversons ainsi que les confinements successifs et diverses restrictions, limitent la vie sentimentale et amoureuse des jeunes. La drague évolue et prend de nouvelles formes. L’objectif de cet exercice est d’imaginer et de concevoir la nouvelle application de rencontre sentimentale et amoureuse à distance destinée aux 18-23 ans. »
La méthode des coachs
Les groupes d’étudiants avaient ainsi un coach dédié pour les aider tout au long de la semaine. Ils ont travaillé selon l’approche dite du « Design Thinking ». Cette méthode permet en effet, d’intégrer les besoins des utilisateurs et les possibilités technologiques au sein d’un projet d’innovation.
Tous les coachs suivaient trois groupes. Ils devaient en sélectionner un pour présenter leur idée devant Anthony Solaire, le vendredi 25 juin. Anthony Solaire, Global Brand & Marketing Manager de Meetic – Match Group France, s’est ainsi dit très intéressé par les rendus des étudiants de 1re année de l’ISEG Nantes. Il avait fait en effet, le déplacement depuis Paris pour assister aux restitutions.
Immersive Week : Le retour de Dorine
« Pour terminer notre première année en beauté, nous avons eu l’occasion, grâce à l’Immersive Week, de faire un exercice type « répondre à un annonceur » comme en agence de communication. Un exercice intéressant qui regroupe toutes les théories apprises en cours ainsi que l’aspect pratique.
En ces temps de pandémie, je trouve que c’est une idée à la fois amusante et intéressante de parler d’histoire d’amour, de sentiments puisque nous nous devons de limiter le contact physique.
Nous devions donc développer une application de rencontre amoureuse pour les jeunes entre 18 et 23 ans. Et ce, en prenant en compte la période de la Covid-19. Nous étions la cible et nous pouvions donc mener notre réflexion sur la base de notre expérience et de ce que nous voulions réellement. Durant toute la semaine, nous avons ainsi soulevé des problématiques, fait des questionnaires sur les réseaux sociaux, rencontré et demandé les avis des autres jeunes comme nous… Afin de créer un concept d’application qui répond parfaitement à la demande de la marque.
J’ai vraiment apprécié cette semaine et j’ai pu travailler avec une toute nouvelle méthode suivie par les coachs. De plus, cela nous donne une idée sur un potentiel futur métier dans une agence de communication. »
Dorine Vinciane Ngon-Kesseng, étudiante en 1re année à l’ISEG Nantes.
Immersive Week : Ce qu’en a pensé Célia
« L’immersive week était une semaine très enrichissante pour moi ! Nous avons été coachés par des professionnels, à l’écoute, bienveillants et qui nous ont également partagé leurs expériences. Cela nous a grandement aidé à mettre au point notre projet. Nous devions imaginer LA nouvelle application de rencontre pour les 18 – 23 ans, sous le regard d’un membre de Meetic France. J’ai adoré le fait d’allier brainstorming en équipe et collecte d’informations sur le terrain via des micro-trottoirs dans les rues de Nantes par exemple. Nous avons pu travailler dans de vraies conditions d’agence et ce fut très instructif. Enfin, étant donné que nous étions au cœur de la cible, nous étions d’autant plus motivés à travailler sur ce projet ! »
Célia Le Solliec, étudiante en 1re année à l’ISEG Nantes.
Un grand bravo à tous nos étudiants de 1re année pour leur implication tout au long de cette semaine !