Tout au long de leur cursus, les étudiants du campus de notre école de marketing et communication à Bordeaux ont l’opportunité de faire des stages et/ou une alternance (en MBA uniquement), leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience professionnelle et de mettre concrètement en application ce qu’ils étudient en cours. Découvrez le témoignage de Doreen Gonzalez, étudiante en 3e année, en stage au sein de l’entreprise Cap Golf.
Pourriez-vous nous en dire plus sur Cap Golf ?
« Cap Golf est un domaine de 5 hectares, situé sur la presqu’île du Cap Ferret. Celui-ci peut accueillir jusqu’à 1200 personnes. C’est un domaine où l’on peut exercer 4 activités : le golf, le foot golf, le laser game et la pétanque. L’entreprise évolue dans le secteur d’activité du loisir.
Cap Golf est une entreprise familiale et donc à taille humaine. Cela facilite ainsi l’intégration des nouvelles recrues. L’entreprise ne propose pas seulement des activités sportives mais également des soirées à thèmes durant la saison estivale ; ainsi que des espaces à la location pour des événements professionnels (séminaire, conférence, réunion, lancement de produit) ; et des événements familiaux (mariages, baptêmes, EVG, EVJF, anniversaires…). »
Dans quel service avez-vous effectué votre stage ? Comment s’est déroulée votre intégration ?
« J’ai effectué mon stage en tant que chargée de marketing et communication. Cap Golf étant une entreprise à taille humaine, aucun service n’est dédié particulièrement au marketing et à la communication. Cela m’a permis d’être force de proposition pour l’entreprise. J’ai pu avancer en parfaite autonomie, grâce à la confiance donnée par mon directeur. Mon intégration s’est parfaitement bien passée. Toute l’équipe m’a acceptée dès le début et nous nous sommes tous bien entendus. »
Comment avez-vous trouvé ce stage en communication chez Cap Golf ?
« J’ai trouvé ce stage grâce à une amie qui connaissait ce domaine. Une annonce avait été postée sur Facebook, j’ai directement postulé. Découvrir une entreprise dans un secteur d’activité différent m’a réellement motivée. J’ai eu la chance de pouvoir être reçue rapidement en entretien. Le courant est immédiatement passé, la suite on la connait. »
Quelles ont été vos missions principales en marketing et communication ?
« Durant mes trois mois de stage, j’ai eu trois missions principales.
J’ai tout d’abord travaillé sur la modernisation des brochures Cap Golf. Il y a quatre brochures différentes : une brochure institutionnelle, une pour le restaurant, une autre dédiée aux événements professionnels et une dernière pour présenter l’activité « Mariages ».
Ensuite, jai également eu la chance d’organiser une journée de rencontres avec des professionnels. L’idée de cette journée était de faire venir des professionnels directement à Cap Golf afin de leur faire connaître notre offre BtoB. Mon directeur m’a donné carte blanche et m’a laissé tout organiser de A à Z. Cet événement a été une grande réussite : nous avons reçu une quinzaine de demandes de devis suite à cette journée ! Ce fut un tel succès qu’une prochaine journée aura lieu en octobre.
J’ai aussi pu faire de la prospection sur la clientèle business, en faisant des recherches sur des agences événementielles à Bordeaux mais aussi à Nantes, Paris et Toulouse. J’ai également réalisé des rendez-vous professionnels en extérieur avec plusieurs agences à Bordeaux mais également à Toulouse. »
Comment mettez-vous à profit vos compétences en marketing acquises à l’ISEG ?
« Cap Golf n’ayant pas de service marketing et communication, tout était à faire ou presque. Il était important pour moi d’apporter mes compétences ISEGiennes pour leur apporter de la nouveauté et des outils. Dans cette entreprise je n’étais pas vue comme une stagiaire mais plutôt comme une salariée, en tant que Chargée de marketing et communication. »
Quels sont vos projets pour la suite de vos études ?
« J’ai fait le choix de m’orienter vers un MBA en marketing à l’ISEG. Il est important pour moi d’apprendre un maximum de stratégies marketing afin d’être opérationnelle au sein d’une entreprise nationale ou internationale.
Je remercie Cap Golf de m’avoir donné l’opportunité de réaliser mon stage dans leur entreprise et je remercie l’ISEG de nous avoir transmis toutes les compétences nécessaires pour évoluer dans le monde professionnel. »
Je finirai par cette phrase de Henry Ford, qui me correspond parfaitement :
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
Merci à Doreen Gonzalez pour ce témoignage.
Suivez toute l’actualité de nos étudiants et notre campus directement sur notre blog !