MBA Publicité et planneur stratégique
Le MBA Publicité et Planneur Stratégique forme des professionnels capables de concevoir et piloter des stratégies publicitaires efficaces et créatives.
Ce programme explore en profondeur le rôle de la publicité dans la communication. Vous développez des compétences en analyse des tendances ainsi qu’en planification stratégique qui vous permettront de créer des campagnes publicitaires pertinentes pour les marques. Ce cursus s’adresse aux personnes qui souhaitent élaborer des stratégies innovantes tout en veillant à leur exécution créative.
Objectifs de la formation
À la fin de votre cursus, vous serez capable de :
- Communiquer de manière persuasive pour mobiliser les équipes internes et vendre des concepts créatifs aux annonceurs.
- Analyser stratégiquement des études qualitatives et quantitatives pour identifier des insights consommateurs et des opportunités de positionnement des marques.
- Maîtriser les techniques de veille et d’observation pour anticiper les tendances sociétales et les innovations en communication.
- Animer des sessions de créativité (brainstormings, workshops) pour orienter la création publicitaire.
- Rédiger des recommandations stratégiques convaincantes pour répondre aux appels d’offres.
En un coup d’œil
Rentrée : septembre 2025
Rythme : alternance ou initial
Durée : 2 ans
Volume horaire : 896 heures
Admission : Bac+3
Campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
Titre RNCP 7 : Manager de la communication
Programme de formation
Séminaires expertises métiers
- Histoire et évolution de la publicité
- Rôle de la publicité dans le marketing
- Intégration de la publicité dans la stratégie globale
- Fondamentaux du planneur stratégique
- Rôle du planneur stratégique.
Planification et création
- Méthodologie de la planification stratégique
- Comportement du consommateur
- Création de campagnes publicitaires
- Évaluation des idées créatives
- Médias et concepts publicitaires.
Stratégies de contenu et mesure de la performance
- Stratégies de contenu
- Analyse et mesure de la performance.
- Capacité à piloter des réponses aux appels d’offres et des compétitions d’agences, en optimisant les stratégies de marque.
- Aptitude à analyser des données qualitatives et quantitatives pour identifier des insights et des opportunités de positionnement.
- Capacité à animer des séances de créativité, comme des brainstormings et workshops, en impliquant les équipes créatives et commerciales.
- Compétence en communication persuasive pour présenter et défendre des recommandations stratégiques auprès des clients et des équipes internes.
Les blocs de compétences sont :
- Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
- Conception de la stratégie de communication
- Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
- Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
- Management d’équipe
L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Les méthodes mobilisées
Cours magistraux (présentiels ou distanciels), cours synchrones ou asynchrones (MOOC, classe inversée), TD et TP, conférences, ateliers, études de cas (individuelles ou de groupe), travaux de recherches et de créativité, mentorat avec étudiants plus jeunes, stages, missions alternances, Business Game.
Les modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances (ressources nécessaires au développement des compétences) s’effectue tout au long du parcours en contrôle continu (synthèses écrites ou orales, QCM…) Les grilles et barèmes sont établis pour chaque projet (écrit ou oral) et remis aux jurys. Ils font intervenir, selon la nature du projet, des critères de : faisabilité, viabilité marketing, viabilité économique, viabilité commerciale, viabilité technique, originalité/innovation, créativité.
La mobilité inter-campus ISEGCOM
L’école présente sur 8 villes en France permet aux étudiants une mobilité entre les campus à l’issue de chaque semestre validé.
Équivalence & passerelle
Les certifications professionnelles (RNCP niveau 7) de l’ISEGCOM ne donnent pas lieu à des équivalences universitaires. Des passerelles avec d’autres institutions publiques ou privées sont possibles, sur dossier, de gré à gré.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous vous interrogez sur la possibilité de suivre nos formations en communication et marketing digital, contactez le référent handicap du campus souhaité.
Des questions ? Les réponses sont par ici !
Quels débouchés et quels métiers après un diplôme MBA communication ?
Nos diplômés de MBA peuvent entrer dans la vie active dans divers secteurs et domaines de la communication et du marketing. Si chacune de nos spécialisations offre des débouchés différents, les métiers suivants sont accessibles à court ou moyen terme aux diplômés :
- Chef de produit
- Sales & Marketing Manager
- Consultant en communication
- Chef de publicité
- Responsable des Relations Publiques
- Planneur stratégique
- Manager Communication Digitale
- Traffic Manager
- Manager Marketing Digital
- Digital Brand Manager
Autant de métiers qui peuvent être exercés en agence de communication, au sein de cabinets de conseil ou directement chez l’annonceur (grandes entreprises, PME, start-up, institutions, etc.)
Comment candidater aux MBA de l’ISEG ?
Le concours d’entrée à l’ISEG est interactif et individualisé, pour la simple et bonne raison que ce qui nous intéresse, c’est avant tout votre personnalité et votre motivation !
Il se déroule en deux temps :