MBA Événementiel et communication
Ce MBA vous forme à l’élaboration des stratégies et outils de la communication événementielle des marques et des institutions. Vous apprenez à créer des événements visant à gérer une image de marque, bâtir des relations avec des publics internes et externes et piloter la réputation de l’entreprise online et offline.
Objectifs de la formation
À la fin de votre cursus, vous serez capable de :
- Concevoir et mettre en œuvre des événements de grande envergure, de l’idée à la réalisation, en respectant les contraintes budgétaires.
- Gérer des équipes événementielles et coordonner les différents intervenants pour garantir la réussite d’un projet.
- Utiliser la scénographie et les techniques live pour offrir des expériences immersives et impactantes.
- Créer des événements en lien avec la culture, l’Art et la communication politique.
- Développer une stratégie de communication événementielle efficace pour atteindre les objectifs des clients.
En un coup d’œil
Rentrée : septembre 2025
Rythme : alternance ou initial
Durée : 2 ans
Volume horaire : 896 heures
Admission : Bac+3
Campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
Titre RNCP 7 : Manager de la communication
Programme de formation
Conception et gestion événementielle
- Approche sectorielle de l’événementiel
- Du concept à la mise en œuvre d’un événement
- Budgétisation d’un événement
- Gestion d’équipes événementielles
Communication et créativité dans l’événementiel
- Communication événementielle
- Scénographie et expérience
- Techniques live de l’événementiel
Approche culturelle et politique
- Culture, art et événement
- Communication politique
- Organiser les événements internes et externes dans le cadre de la politique de communication de l’entreprise
- Gérer la communication des événements sur les réseaux sociaux en liaison avec l’ensemble des partenaires institutionnels
- Définir la politique image et marque et gérer son capital confiance
- Concevoir les supports de communication en phase avec la charte de l’entreprise
Les blocs de compétences sont :
- Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
- Conception de la stratégie de communication
- Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
- Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
- Management d’équipe
L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Les méthodes mobilisées
Cours magistraux (présentiels ou distanciels), cours synchrones ou asynchrones (MOOC, classe inversée), TD et TP, conférences, ateliers, études de cas (individuelles ou de groupe), travaux de recherches et de créativité, mentorat avec étudiants plus jeunes, stages, missions alternances, Business Game.
Les modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances (ressources nécessaires au développement des compétences) s’effectue tout au long du parcours en contrôle continu (synthèses écrites ou orales, QCM…) Les grilles et barèmes sont établis pour chaque projet (écrit ou oral) et remis aux jurys. Ils font intervenir, selon la nature du projet, des critères de : faisabilité, viabilité marketing, viabilité économique, viabilité commerciale, viabilité technique, originalité/innovation, créativité.
La mobilité inter-campus ISEGCOM
L’école présente sur 8 villes en France permet aux étudiants une mobilité entre les campus à l’issue de chaque semestre validé.
Équivalence & passerelle
Les certifications professionnelles (RNCP niveau 7) de l’ISEGCOM ne donnent pas lieu à des équivalences universitaires. Des passerelles avec d’autres institutions publiques ou privées sont possibles, sur dossier, de gré à gré.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous vous interrogez sur la possibilité de suivre nos formations en communication et marketing digital, contactez le référent handicap du campus souhaité.