

MBA spécialisés communication et marketing en alternance
Rejoignez les MBA spécialisés de l’ISEG et donnez une nouvelle dimension à votre parcours !
Communication, marketing, digital : ces formations professionnalisantes, accessibles dès bac+3 et 100 % en alternance, sont pensées pour répondre aux attentes concrètes des entreprises et former les leaders de demain.
Des MBA spécialisés, pour répondre aux enjeux des entreprises
Les 7 MBA spécialisés de l’ISEG sont construits en lien étroit avec les professionnels, les agences et les grandes marques.
Accessibles dès bac+3 et d’une durée de deux ans, ces formations en alternance (4 jours en entreprise, 1 jour à l’école auxquels s’ajoute une semaine intensive tous les deux mois) permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages dès les premiers mois.
Une immersion progressive dans le monde professionnel, conçue pour favoriser l’acquisition de compétences immédiatement opérationnelles. Un parcours exigeant et stimulant, pensé pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser, gagner en expertise et accélérer leur évolution.
En un coup d’œil
Rentrée : septembre 2025
Admission : bac+3
Campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
Titre : RNCP niveau 7
Rythme : 4 jours en entreprise, 1 jour à l’école
Durée : 2 ans
Le programme
Ces deux années en alternance (à l’exception du MBA International Marketing & Communication) permettent aux étudiants de se confronter progressivement aux réalités du secteur et de gagner en autonomie, en responsabilité et en expertise. Ainsi, la 1re année s’articule autour d’un tronc commun de séminaires transversaux et de projets. La deuxième année, quant à elle, approfondit les enjeux précédemment étudiés et prépare à l’insertion professionnelle.
Au cours de son cursus, et quel que soit le choix de MBA, chaque étudiant choisit un focus parmi trois axes stratégiques :
- IA & Data au service des entreprises
- Marques, engagement et territoires
- Tourisme & expérientiel
Ces parcours permettent d’approfondir des expertises en lien avec les transformations du secteur, tout en s’ouvrant à des perspectives nouvelles et innovantes.
MBA 1 – La spécialisation
Le programme de la 1re année des MBA spécialisés de l’ISEG articule séminaires transversaux et projets concrets. À ces enseignements, vient s’ajouter un accompagnement personnalisé, pour assurer la réussite de chaque étudiant.
Les enseignements de 1re année
- Des cours théoriques, pour approfondir et solidifier ses connaissances : management stratégique, design thinking, data visualisation, IA générative et Prompt Engineering, conduite du changement, etc.
- Des projets pour mettre en application ses compétences : challenge 72h, digital games, workshops métiers, etc.
- Des modules pour développer son identité professionnelle : coaching personnalisé, interview training camp, expertise par l’action (EPA).
MBA 2 – Le grand saut
La 2e, et dernière, année des MBA spécialisés est pensée comme un tremplin vers l’insertion professionnelle, avec un programme intensif combinant spécialisation métier, projets concrets, expériences à l’international et développement personnel.
Les enseignements de 2e année
- Des cours théoriques, orientés vers la stratégie et l’innovation : marketing conversationnel, neuromarketing, inbound marketing, lancement de nouveaux produits, stratégie de fidélisation, design thinking, gestion de projet et méthodes agiles, business plan et création d’entreprise, etc.
- Des projets concrets : hackaton, Grand Oral, international road trip (2 semaines), etc.
- Des modules pour faciliter l’insertion professionnelle : soft skills, rencontre alumni, posture professionnelle, etc.
Les 7 MBA spécialisés
- Marketing, Brand Management et innovation** : maîtrisez la stratégie de marque, l’innovation marketing, l’expérience utilisateur et les leviers digitaux pour développer des marques fortes et responsables.
- Communication, RSE et marques engagées* : adoptez une vision éthique de la communication et de la RSE pour accompagner les entreprises dans leur transformation durable.
- Communication et événementiel* : apprenez à concevoir, organiser et valoriser des événements à fort impact, du brief à la scénographie, en passant par la gestion des équipes et du budget.
- Communication globale et stratégies d’influence* : développez des stratégies de communication intégrée et maîtrisez les codes de l’influence, des médias aux réseaux sociaux, dans une logique d’engagement.
- Publicité et planning stratégique* : plongez dans l’univers des agences pour devenir planneur stratégique, un expert en storytelling, ciblage et analyse des tendances de consommation.
- Digital Marketing, communication et réseaux sociaux* : pilotez des campagnes digitales performantes, de la stratégie de contenu à la gestion de communauté et la réponse aux appels d’offres.
- E-commerce, Marketing Digital et relation client** : optimisez l’expérience client, la fidélisation et la performance commerciale à travers les nouveaux leviers du retail digital et du marketing automation.
*Titre RNCP de niveau 7 « Manager de la communication » (certificateur ISEG, date de décision 21/12/2023).
**Titre RNCP de niveau 7 « Manager de la stratégie marketing digitale » (certificateur ISEG, date de décision : 19/07/2023).
Comment candidater aux MBA spécialisés de l’ISEG ?
Le concours d’entrée à l’ISEG se déroule en ligne ou en présentiel, sur l’un de nos 8 campus. Interactif, il est également individualisé car, ce qui nous intéresse avant tout à l’ISEG, c’est votre personnalité et votre motivation !
Le processus de sélection se déroule en deux temps :
- L’admissibilité, autrement dit, l’examen de votre dossier de candidature ;
- L’admission, pour les candidats admissibles, avec un pitch « 5 minutes pour convaincre », l’occasion de présenter qui vous êtes, votre projet professionnel et ce qui vous pousse à rejoindre nos MBA.
Des questions ? Les réponses sont sûrement par ici !
Pourquoi choisir l’ISEG pour votre MBA ?
Intégrer l’un des MBA spécialisés de l’ISEG, c’est faire le choix :
- d’un programme professionnalisant en alternance, conçu pour allier théorie et expérience en entreprise.
- de se former à des spécialisations en phase avec les besoins réels du marché, au plus près des attentes des recruteurs.
- d’une pédagogie centrée sur l’action et les projets, qui favorise l’implication, le travail en équipe et le développement de compétences transversales.
- de l’ouverture à l’international et d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi ou l’entrepreneuriat.
Quels bachelors ou licences pour intégrer nos MBA spécialisés ?
Les MBA spécialisés de l’ISEG sont accessibles aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un bachelor en lien avec la communication et le marketing.
Pour les étudiants titulaires d’un bac+3 dans un autre domaine que le marketing ou la communication (sciences humaines, lettres, etc.), un parcours passerelle est possible. Nos équipes admissions peuvent vous orienter vers un pré-MBA. Ce programme intensif en un an vous permettra de vous réorienter vers la communication pour intégrer ensuite nos MBA spécialisés.
Vous souhaitez nous parler plus en détail de votre parcours ? Nos équipes admissions sont là pour vous guider dans votre orientation dans le cadre de rendez-vous personnalisés.
Quels débouchés et métiers après un diplôme en communication ?
Nos alumni mettent en œuvre leurs acquis dans des fonctions à haute valeur ajoutée :
- Marketing et innovation : chef de produit, Brand manager, responsable CRM, chef de projet innovation…
- Communication et influence : responsable communication, chef de projet événementiel, community manager, consultant e-réputation…
- Publicité et médias : planneur stratégique, Media planner, Brand strategist, concepteur-rédacteur…
- Digital & CRM : CRM manager, traffic manager, responsable expérience client, Data analyst…
Vous vous demandez quels métiers pourraient correspondre à vos aspirations ? Téléchargez notre guide des métiers de la communication et explorez les nombreuses opportunités qu’offre ce secteur en pleine transformation !
Quels sont les salaires après un MBA en marketing et communication ?
Les diplômés des MBA de l’ISEG accèdent à des postes stratégiques et bien rémunérés, adaptés à leur spécialisation. Si les salaires peuvent varier selon le secteur, le poste et l’expérience, ils reflètent les compétences avancées acquises pendant la formation et l’attractivité des métiers de la communication. Une chose est sûre : ces parcours ouvrent les portes à des carrières ambitieuses, en agence ou chez l’annonceur.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
Les programmes MBA de l’ISEG sont accessibles en alternance (sauf pour le MBA International Marketing & Communication). Avec l’alternance, vous obtenez une expérience professionnelle valorisante au sein des services communication d’entreprises ou d’institutions, favorisant ainsi votre intégration sur le marché du travail.
En tant qu’alternant, le rythme de formation est partagé entre 4 jours en entreprise et un jour à l’ISEG. En addition, une semaine de formation intensive à l’ISEG a lieu tous les deux mois environ. Le service des relations entreprises vous accompagne dans votre recherche d’alternance grâce aux offres de nos entreprises partenaires. Chaque année, ce sont plus de 1000 étudiants qui font leur alternance en communication à l’ISEG.
Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes… dans quelle ville faire son MBA ?
Nos MBA spécialisés sont accessibles sur l’ensemble de nos 8 campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Peu importe la ville où vous choisissez d’étudier, vous bénéficiez d’un programme harmonisé garantissant une formation de qualité, adaptée aux exigences du secteur de la communication.
Comment se classe l’ISEG dans les classements des école de communication ?
L’ISEG s’est distinguée lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication organisé par Influencia, avec 4 prix remportés, dont l’or pour la catégorie « meilleur événement et innovation pédagogique ». Ces distinctions positionnent l’ISEG comme l’une des écoles de communication les plus reconnues en France.
Ce palmarès illustre notre engagement envers une pédagogie d’excellence et notre capacité à préparer les étudiants aux défis des métiers de la communication, confirmant ainsi notre statut de choix incontournable.