Les bachelors communication post-bac de l’ISEGCOM
Plongez au cœur d’un domaine en constante transformation.
Alors que les marques n’ont de cesse de se réinventer pour répondre aux tendances et attentes des consommateurs, les bachelors communication de l’ISEGCOM vous proposent de prendre une longueur d’avance.
Comment ? Avec des formations en trois ans post-bac, conçues pour allier compétences théoriques et pratiques, créativité et stratégie, innovation et engagement.
Une formation 360 en communication, en marketing, en création
Le saviez-vous : sous les 4 mètres de cendres volcaniques qui recouvrent la ville de Pompéi, les archéologues ont retrouvé des centaines de graffitis. La plupart d’entre eux ayant une fonction… publicitaire ! Pour annoncer le prochain combat de gladiateurs, vanter les mérites d’hommes politiques, louer la qualité d’une taverne et de son propriétaire, laisser des avis sur les établissements visités, ou simplement transmettre un message à quelqu’un, les raisons qui ont poussé nos ancêtres à écrire sur les murs sont nombreuses. Une chose est certaine : ils avaient déjà bien compris l’importance de la communication, qu’elle serve un but personnel, politique ou financier.
Si aujourd’hui, nous n’écrivons (normalement) plus sur les murs, la maîtrise de la communication et de ses techniques demeure un art indispensable. À vos stylos, vos feutres, vos pinceaux : l’ISEGCOM vous emmène à la découverte du domaine de la communication.
Les objectifs des bachelors communication
À la fin de votre cursus, vous aurez :
- acquis les fondements de la communication et ses techniques ;
- bénéficié d’une pédagogie unique, mêlant cours en interactivité, workshops et projets interdisciplinaires ;
- étudié les stratégies d’innovation au sein des entreprises ;
- perfectionné votre aptitude à travailler en équipe, avec les étudiants de l’école mais également ceux d’autres campus : Epitech, e-artsup et l’ISG ;
- mis vos compétences au service de grandes entreprises lors des défis et des challenges ;
- élargi vos horizons lors d’un séjour à l’étranger enrichissant.
En un coup d’œil
Rentrée : septembre 2025
Rythme : formation initiale
Durée : 3 ans
Volume horaire : 1643 heures
Admission : post-bac, bac+1, bac+2
Campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
Bachelor 1 et 2 : des années communes, à la découverte des fondamentaux
Nos 5 bachelors en communication présentent un tronc commun d’enseignement : « les fondamentaux », des cours qui (suprise), constituent le socle de votre enseignement.
Communication et transformations des médias, actualité et cultures contemporaines, création, développement et gestion des marques, écosystème de l’entreprise, communication opérationnelle et visuelle, motion design… vous y découvrez les dessous de la discipline et de sa mise en oeuvre ainsi que les différents métiers de la communication.
Pour ouvrir vos horizons et prendre le chemin de la spécialisation : les électifs
En complément des cours fondamentaux, vous suivez, lors des deux premières années de votre formation des « électifs ». Ces cours sont conçus pour vous permettre de personnaliser votre parcours et d’approfondir vos connaissances dans des domaines spécifiques, en lien avec vos intérêts et vos plans de carrière.
Au nombre de 15 (!), ces électifs sont proposées en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur : l’Epitech, l’ISG et e-artsup. Au programme :
- Communication et design
- Management du changement
- Publicité digitale
- Géopolitique
- Management de l’innovation
- Techniques de créativité
- Transformation digitale
- Sémiologie de l’image et du langage
- UX design et expérience utilisateur
- Introduction à l’entrepreneuriat
- Mondialisation et enjeux
- Communication internationale
- Publicité et média
- Création et design
- Technologies digitales
Bachelor 3 : l’année de la spécialisation
Les plans de communication n’ont plus de secret pour vous, de même que leur déploiement ; vous avez découvert les dessous des relations presse ; vous avez pensé de nombreux supports de communication et découvert la création de contenus. Il est désormais l’heure de choisir votre spécialité parmi les 5 bachelors de l’ISEGCOM.
- Le bachelor communication, tech et innovation
- Le bachelor communication conception et création
- Le bachelor communication internationale
- Le bachelor communication et business
- Le bachelor communication et entrepreneuriat
En fil conducteur Tout au long de votre formation
Que ce soit en première, en deuxième ou en troisième année de bachelor, vos cours seront complétés par :
- des projets : en partenariat avec d’autres écoles comme Epitech ou e-artsup et en lien avec des entreprises de renom. L’occasion de mettre en action vos blocs de compétences, de définir un plan de communication adapté à la marque et ainsi, de vous confronter au monde du travail et vous préparer à vos futures missions en entreprise.
- des enseignements pour préparer votre entrée dans la vie professionnelle : développement personnel, coaching, anglais professionnel.
Le bachelor communication, tech et innovation
Le + : cette formation est réalisée en partenariat avec Epitech.
Le bachelor communication, conception et création
Le + : cette formation est réalisée en partenariat avec e-artsup.
Le bachelor communication internationale
Le + : 50 % des cours dispensés en anglais et un séjour à l’étranger dès la deuxième année pour se préparer à une carrière à l’international.
Le bachelor communication et business
Le + : cette formation est dispensée en partenariat avec l’ISG.
Le bachelor communication et entrepreneuriat
Le + : cette formation est dispensée en partenariat avec l’ISG.
- La capacité d’analyse stratégique (PESTEL, Porter, études quantitatives et qualitatives).
- La gestion de projets de communication (stratégie, création de supports, KPI, budget).
- L’innovation (veille technologique, intégration des nouvelles tendances).
- La collaboration et la présentation professionnelle (en groupe, devant un jury).
- La gestion de la performance et le contrôle budgétaire.
- Compréhension de l’univers concurrentiel & Contribution au plan marketing & communication plurimédia
- Conception d’un plan marketing & communication.
- Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing & communication
Les méthodes mobilisées
Cours magistraux (présentiels ou distanciels), cours synchrones ou asynchrones (MOOC, classe inversée), TD et TP, conférences, ateliers, études de cas (individuelles ou de groupe), travaux de recherches et de créativité, mentorat avec étudiants plus jeunes, stages, missions alternances, Business Game.
Les modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances (ressources nécessaires au développement des compétences) s’effectue tout au long du parcours en contrôle continu (synthèses écrites ou orales, QCM…) Les grilles et barèmes sont établis pour chaque projet (écrit ou oral) et remis aux jurys. Ils font intervenir, selon la nature du projet, des critères de : faisabilité, viabilité marketing, viabilité économique, viabilité commerciale, viabilité technique, originalité/innovation, créativité.
La mobilité inter-campus ISEGCOM
L’école présente sur 8 villes en France permet aux étudiants une mobilité entre les campus à l’issue de chaque semestre validé.
Équivalence & passerelle
Les certifications professionnelles (RNCP niveau 7) de l’ISEGCOM ne donnent pas lieu à des équivalences universitaires. Des passerelles avec d’autres institutions publiques ou privées sont possibles, sur dossier, de gré à gré.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous vous interrogez sur la possibilité de suivre nos formations en communication et marketing digital, contactez le référent handicap du campus souhaité.
Des questions ? Les réponses sont sûrement par ici !
Quels sont les prérequis pour intégrer les bachelors ?
Il existe trois prérequis pour rejoindre notre bachelor :
- Avoir obtenu son baccalauréat et, bonne nouvelle, toutes les spécialisations (Histoire-géographie, sciences politiques, arts, humanités, etc.) sont acceptées.
- Faire preuve de beaucoup de curiosité (qui a dit que c’était un vilain défaut ?)
- Être motivé à l’idée de découvrir un nouvel univers.
Quels sont les débouchés et les métiers ?
Après votre formation, deux chois s’offrent à vous.
- La poursuite de vos études vers le second cycle MBA, qui vous permet de vous spécialiser et d’accéder à des postes avec de plus hautes responsabilités. Un choix privilégié par 80 % des étudiants de l’ISEGCOM.
- L’entrée dans le monde du travail, riches d’expériences fortes, gagnées lors de vos trois années de formation.
Les milieux de la communication et du marketing évoluant rapidement, il est impossible d’imaginer tous les métiers de demain. Néanmoins, voici ceux d’aujourd’hui, accessibles après un bachelor :
- Chargé de communication
- Responsable événementiel
- Community Manager
- Chargé de marketing
- Brand content manager
- Créateur de contenus
- Concepteur-rédacteur
- Social Media Manager
- Attaché de presse / chargé des relations presses
Comment candidater aux bachelors de l’ISEGCOM ?
Nos bachelors communication sont accessibles post-bac… et hors Parcoursup. Pourquoi ? Car, plus que votre dossier scolaire, ce qui nous intéresse à l’ISEGCOM, c’est votre personnalité et vos motivations !
C’est pourquoi l’admission se fait par concours qui prend la forme de quatre séries d’épreuves écrites : actualités culturelles et sociales, créativité, anglais et expression écrite. Enfin, un entretien individuel de motivation vient clôturer ces épreuves d’admission.