Le Community Manager est le porte-parole d’une entreprise ou d’une marque sur le web. Il anime et fédère une communauté d’internautes via les comptes sociaux de la marque mais également sur toutes autres plateformes Internet sur lesquelles l’entreprise serait citée. Ce dénicheur d’informations doit veiller à ce qui se dit sur le web de la marque / entreprise pour qui il travaille. Il est le garant de l’e-réputation. Il peut être salarié dans l’entreprise ou travailler en agence de communication ; dans ce cas il est amené à animer plusieurs comptes de marque.
Ses principales missions
L’emploi du temps du Community Manager est rythmé par un travail d’analyse, de veille et d’animation des réseaux sociaux et du site internet de la structure pour laquelle il travaille :
- Participer à la stratégie de communication web
- Mettre en ligne du contenu rédactionnel défini en amont et respecter le planning de publication
- Animer la communauté sur les réseaux sociaux. Il est le facilitateur d’échanges entre la marque et ses clients
- Modérer les commentaires des internautes
- Veiller à l’e-réputation de la structure pour laquelle il travaille
Les qualités et compétences requises
Le Community Manager doit être un bon communicant à la fois créatif, diplomate, empathique, rigoureux, réactif et créatif :
- Curiosité et fort intérêt pour les nouveaux médias
- Doté d’un bon rédactionnel (expression écrite et orthographe irréprochables)
- Goût pour le contact humain
- Force de proposition pour faire évoluer le contenu
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Maîtrise des outils de veille / e-réputation
- Savoir fédérer une communauté, tisser des liens
- Connaître les logiciels de contenu web