Le chef de produit gère un produit ou une gamme de produits à travers toutes ses étapes de développement : conception, lancement, promotion dans les réseaux commerciaux, suivi et développement des ventes. Il peut exercer dans des entreprises industrielles, commerciales ou en tant que prestataire de services.
Ses principales missions
Le chef de produit est comme un chef d’orchestre qui intervient tout au long de la vie d’un produit en coordonnant ses actions avec des partenaires internes à l’entreprise (services commerciaux, financiers…) ou externes (agences de publicité…).
- Suivre et analyser l’évolution de son environnement (attentes et tendances des consommateurs, concurrence, études de marché)
- Élaborer des projets d’évolution de sa gamme de produits
- Concevoir le plan de promotion et de communication
- Suivre, analyser et soutenir les ventes de ses produits
- Gérer le budget publi-promotionnel
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Le chef de produit coordonne le travail de nombreuses personnes dans l’entreprise mais aussi à l’extérieur pour assurer le bon développement de sa gamme. Il doit donc s’appuyer sur plusieurs compétences :
- Être autonome, organisé et rigoureux
- Posséder une bonne aisance relationnelle
- Apprécier le travail en équipe
- Avoir une bonne capacité d’analyse
- Être à la fois créatif et pragmatique
Le chef de produit peut ensuite évoluer comme chef de marque, assumant la responsabilité et la cohérence de l’ensemble des produits d’une marque.