Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes

Le chargé de communication est le représentant de l’entreprise et s’exprime en son nom. Il a pour objectif principal d’accroître non seulement la notoriété de l’entreprise mais également améliorer sa visibilité et son image. C’est un « couteau suisse » qui déploie ses nombreuses compétences pour mettre en place et coordonner la politique de communication à travers des opérations ciblant différents publics. Son champ d’action est large : il concerne la communication interne (à destination des salariés) l’externe (à destination du grand public, des relations publiques, partenaires, presse…), l’événementiel et le digital (réseaux sociaux, site internet…). Il dispose d’un budget à respecter afin de mener à bien ses actions de communication.

Ses principales missions

Toujours au courant de ce qui se passe dans l’entreprise, le rôle du chargé de communication est de diffuser une image positive mettant à l’honneur les équipes, activités, et projets menés par l’entreprise. Cela passe notamment par :

  • Concevoir et mettre en œuvre les supports et actions de communication internes et externes
  • Rédiger les communiqués, dossiers de presse, articles…
  • Faciliter la relation avec les prestataires et le suivi de fabrication
  • Définir des objectifs et réaliser des reportings
  • Assurer une veille sur le marché
  • Proposer des actions événementielles
  • Veiller au respect des budgets

En fonction des entreprises et des missions, le rôle du chargé de communication peut être plus spécifique : chargé de communication digitale, chargé de communication interne, chargé de communication événementielle…

Quelles formations pour devenir chargé de communication ?

Une formation en communication et marketing de niveau Bac+5 est attendue pour les personnes souhaitant obtenir un emploi en tant que chargé de communication. Si certaines personnes arrivent à ce métier en faisant des études de commerce, de lettres ou de journalisme, les profils ayant suivi une formation spécialisée dans le domaine de la communication se démarquent plus facilement. Dans le cas des étudiants de l’ISEG, le parcours pour devenir chargé de communication passe par le 1er cycle Bachelor en marketing et communication puis un MBA spécialisé.

Pour devenir de Chargé de communication, même débutant, avoir des expériences professionnelles antérieures à cette prise de poste est un atout dans la phase de recrutement. Ces premières expériences peuvent être obtenues dans le cadre de stages ou de l’alternance.

Quel est le profil d’un chargé de communication ?

Le chargé de communication est créatif, fin tacticien, polyvalent, force de proposition, à l’écoute, et doté d’un excellent relationnel. Ayant également un gout pour les relations humaines, le chargé de communication est quelqu’un qui fait preuve d’adaptabilité pour faire face aux nombreuses missions et adapter son message aux différentes cibles qu’il souhaite toucher. Il fait également preuve de rigueur, est autonome, et utilise sa curiosité pour trouver de nouveaux moyens d’exprimer les messages de la marque pour laquelle il travaille.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Le chargé de communication est le « couteau suisse » de la communication d’une entreprise. Il doit donc avoir de nombreuses compétences, sans pour autant être un expert dans chacune d’elles :

  • Maîtrise de la communication écrite et orale
  • Maîtrise de la Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Premiere…)
  • Capacité de synthèse
  • Maîtrise des outils de publication web (Wordrpress…)
  • Maitrise des réseaux sociaux et de la création de contenus digitaux

Quel est le salaire moyen ?

Le salaire annuel d’un chargé de communication débutant se situe aux alentours de 31 000€ brut. Pour les profils expérimentés, le salaire annuel d’un chargé de communication peut atteindre les 36 000€ et peut aller au-dessus.

Ces estimations dépendent des entreprises, le secteur de ces dernières, ainsi que de la situation géographique du poste.

Et après ?

Après quelques années d’expérience, le chargé de communication peut poursuivre sa carrière, en agence ou au sein d’une marque, avec des emplois tels que Brand Content Manager, Responsable Marketing et Communication. Il pourra, plus tard dans sa carrière, devenir Directeur de la Communication.

Paroles d’anciens

Retour en haut de page