Le Brand Content Manager, ou responsable des contenus, est au cœur de la stratégie éditoriale et numérique de la marque. Il gère la production et la diffusion de tous les contenus vidéos, audios, graphiques et textuels de la marque qui ont pour objectifs d’optimiser la relation avec les publics. Il a un sens créatif aiguisé, s’assure que les contenus respectent les valeurs de la marque et gère leur diffusion en suivant un planning éditorial.
Principales missions du Brand Content Manager
Le Brand Content Manager est un spécialiste de la communication, du marketing et du digital. Il maîtrise tous les aspects d’une stratégie de contenus et d’influence afin d’accompagner au mieux les marques. Son rôle est de :
- Auditer et évaluer la marque, son influence et sa réputation
- Éditer et piloter une stratégie de contenu à forte valeur ajoutée (articles, photos, vidéos)
- Veiller à l’image de la marque en s’assurant de la qualité et de la pertinence des contenus
- Engager et animer des communautés sur les réseaux sociaux, sites internet, newsletter, blog…
- Analyser les résultats et générer des reportings pour améliorer la stratégie de contenus
En fonction des entreprises, le rôle de Brand Content Manager peut également être intitulé Coordinateur éditorial ou Responsable Contenus.
Quelles formations pour devenir Brand Content Manager ?
De manière générale, une formation en communication et marketing digital de niveau Bac+5 est requis pour devenir Brand Content Manager. Certains profils peuvent également provenir d’études de lettres ou de journalisme. Au sein de l’ISEG ce sont nos étudiants du MBA Digital Marketing / Communication et médias sociaux qui s’orientent vers ce type de carrière.
Devenir Brand Content Manager implique également d’avoir des expériences professionnelles antérieures à cette prise de poste. Pour les profils plus juniors, ces expériences peuvent être obtenues dans le cadre de l’alternance. Pour les profils plus seniors, des expériences en tant que Community Manager ou Chargé de communication sont particulièrement appréciées.
Quel est le profil d’un Brand Content Manager ?
Le Brand Content Manager a un profil plutôt créatif et curieux, mais aussi :
- Rigoureux : par sa réflexion, il conçoit, en équipe, des contenus pour plusieurs plateformes numériques comme les médias sociaux, en respectant le calendrier et la charte éditoriale de la marque
- Ouverture d’esprit : il est sensible aux tendances, il démontre un intérêt certain pour l’actualité et les nouveautés
- Culture numérique : il est très à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)
- Collaboratif : de part son rôle, il est amené à collaborer avec des profils tels que le Directeur de la communication ou le Traffic Manager
Quelles compétences pour devenir Brand Content Manager ?
De part son rôle clé au sein de la communication digitale de la marque, le Brand Content Manager doit disposer de compétences dans des domaines variés :
- SEO / SEA : il a une connaissance poussée du référencement naturel ainsi que du Paid Search
- Community Management : il est expert de la communication des marques sur les réseaux sociaux
- Social Ads : il est capable de mettre en place et suivre des campagnes de sponsorisations sur Meta, TikTok, et d’autres plateformes
- Rédaction : il a une bonne plume, ne commet pas de fautes, et arrive à écrire des discours convaincants
- Création : bien qu’il travaille en équipe, des connaissances poussées en design graphique, photo et vidéo, sont généralement demandées
Quel salaire pour un Brand Content Manager ?
La rémunération d’un Brand Content Manager dépend de son expérience et ancienneté. Dans le cas d’un Brand Content Manager débutant, le salaire annuel est généralement autour de 35000€ bruts. Pour les profils expérimentés, le salaire annuel d’un Brand Content Manager Senior démarre à 50000€ et peut aller au dessus.
Bien évidemment, ces estimations dépendent des entreprises, le secteur de ces dernières, ainsi que la situation géographique du poste.
Et après ?
Après une ou des expériences significatives, le Brand Content Manager peut poursuivre sa carrière, en agence ou au sein d’une marque, avec des emplois tels que Responsable Marketing et Communication, Directeur de projet, ou encore Directeur Marketing / Communication,
Il peut également choisir de continuer sa carrière en freelance et proposer ses services à différentes entreprises.
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