Devenu au fil du temps une semaine convoitée par nos étudiants de première année, les Digidays sont une véritable opportunité pour les étudiants de découvrir l’univers du digital en allant plus loin grâce à des ateliers ludiques, visites réelles ou virtuelles, mais surtout… expérientielles !
« La fabrique du numérique » : thématique centrale de ces DigiDays 2024
Avant tout, qu’est-ce que les DigiDays ? Il s’agit d’une semaine dédiée à l’exploration du digital et des nouvelles technologies. Le tout, à travers des conférences, des ateliers ludiques ou encore workshops en groupe.
Pour cette édition 2024 des Digidays, la thématique s’est portée sur les fondements de l’intelligence artificielle. Nous avons ainsi baptisé cette semaine « La fabrique du numérique ».
Au programme : 4 conférences, 2 séances de travaux de groupe et surtout 2 visites d’expositions inédites !
L’intelligence artificielle au coeur de nos préoccupations
Depuis l’émergence de l’intelligence artificielle générative fin 2023, beaucoup se pose la question de l’avenir de celle-ci. De notre côté, nous avons décidé de repartir sur le fondements de l’IA, sa création…
La semaine des digidays a débuté avec une conférence de Said Lamri, Directeur et fondateur de Marketify, une agence de webmarketing basée au nord de Strasbourg. Il est revenu sur le processus de création d’une intelligence artificielle.
Enfin, l’après-midi était consacrée à la visite de l’exposition « La Fabrique ». L’objectif : découvrir les mécanismes de l’intelligence artificielle, l’échange entre l’homme et la machine ainsi que la construction de l’algorithme.
La semaine des Digidays a continué avec Adrien Ruffier, Responsable communication à l’ISEG Strasbourg qui a dispensé des conférences sur le web et l’e-réputation. Il a d’ailleurs accompagné nos étudiants sur l’optimisation de leur compte LinkedIn. Personal branding, internet au service de sa marque personnelle ont été les clés de cette conférence.
Enfin, tout au long de ces 5 jours de Digidays, nos étudiants ont travaillé en groupe sur la problématique suivante : « Comment voyez-vous le numérique en 2025 dans différents secteurs d’activité ? »
Cette semaine « Digidays » représente donc un grand temps fort de la première année à l’ISEG. Ils découvriront prochainement l’english summer session.