Du 6 au 10 mars 2023, les étudiants de 2e année ont participé à une semaine de workshop portée sur la réalisation d’un court métrage dans le cadre du concours TOUS HANSCENE®. Pendant une semaine, les étudiants ont dû réaliser une vidéo visant à sensibiliser et changer les regards sur le handicap. Revenons sur cette semaine riche en créativité via un article de Samuel Fortin, étudiant en 2e année.
TOUS HANSCENE®, un concours vidéo sur le thème du handicap
Depuis 2012, l’association d’intérêt général TREMPLIN Handicap® organise le Concours Vidéo Handicap Étudiant Tous HanScene®. L’objectif de ce projet ? Changer le regard sur les situations de handicap, notamment dans le milieu de l’enseignement supérieur et d’inciter les étudiants, en situation de handicap, de continuer leur parcours scolaire. De ce fait, en France, seuls 8% des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures (contre 17% pour l’ensemble des jeunes). Parmi eux, seul 1% de ces jeunes sont en Bac+5.
De plus, en partant de ce constat, l’ISEG a lancé un projet pédagogique, à l’occasion d’un workshop, pour les étudiants de 2e année. Ils ont pour mission de réaliser des vidéos sur le thème du handicap.
Imaginer le scénario et le storyboard
En amont de ce workshop, les étudiants de deuxième année se sont divisés par groupe de 4 personnes. Ils ont dû imaginer le scénario et réaliser un storyboard pour leur court métrage. La réalisation de cette vidéo avait pour but de sensibiliser sur le handicap. Mais aussi de changer le regard que nous pouvons avoir sur celui-ci.
Les étudiants se sont donc renseignés sur les différentes formes de handicap existantes. Une fois un handicap choisi, le moment est venu, pour eux, d’imaginer une histoire afin de mettre en image cette situation de handicap.
3, 2, 1… ACTION ! ?
Cette semaine de workshop a été encadrée par des coachs professionnels de la vidéo et du son : Jérôme Verlynde, Stanislas Lambert et Cédric Le Guillerm. Les étudiants ont pu réaliser un court métrage de qualité grâce à leurs précieux conseils. Certains groupes se sont dirigés vers la réalisation de courts métrages humoristiques ou encore informationnels. Quant à d’autres, ils ont choisi comme thème, la vie quotidienne de certaines personnes en situation de handicap.
Le premier et deuxième jour, les étudiants de 2e année sont partis sur les lieux de tournage. Ils ont pu se mettre dans la peau d’un caméraman et ainsi imaginer et réaliser des plans dignes des films Hollywoodiens.
Le troisième jour, c’était l’heure du montage ! Après avoir tourné tous leurs rushs vidéo, ils ont commencé le montage grâce au logiciel de la Suite Adobe, Première Pro. Il leur a fallu découper les scènes, enregistrer des voix off, chercher des musiques, voir même les composer pour certains.
Enfin, le jeudi, avant la diffusion des courts métrages, ils ont pu continuer leur montage et retoucher leur film afin d’obtenir le meilleur rendu possible.
Place au visionnage des réalisations ?
La semaine s’est ainsi terminée le vendredi par une diffusion de tous les courts métrages des 18 groupes. Une occasion de prendre conscience des différentes situations de handicap existantes et du talent de réalisateur des étudiants. Pour finir, une semaine enrichissante pleine de bonnes découvertes.
Témoignages d’étudiants
« Nous avons passé une superbe semaine même si nous avons rencontré quelques problèmes techniques. En effet, tourner un film était plus compliqué que ce que nous avions prévu. Cela était néanmoins très enrichissant. »
Louna BOULIC, étudiante en 2e année
« J’ai trouvé cette semaine de tournage très enrichissante. J’ai adoré tourner, monter, cadrer, imaginer, scénariser et faire de « l’acting ». C’était une semaine hyper cool ! »
Théo COUTURIER, étudiant en 2e année
« C’était super cool d’avoir le champ libre pour choisir le handicap qui allait être mis en avant dans le film. Grâce à cela, nous avons pu exprimer notre créativité en totalité. Les coachs nous ont aussi donné de précieux conseils qui nous ont permis de mettre cette créativité et toutes nos idées en valeur. Nous avons pu découvrir nos talents d’acteurs, qui parfois, n’étaient pas si mauvais ! »
Agathe BRETEAUDEAU, étudiante en 2e année
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre les résultats. Du 3 avril au 4 juin prochain, les vidéos seront mises en ligne sur le site de Tous HanScène®. De ce fait, elles seront soumises aux votes du public et des entreprises. Les différents prix seront annoncés le 29 juin 2023 à l’occasion d’une cérémonie à l’UGC Ciné Cité Paris 19.
Félicitations à tous les étudiants pour leur travail et leur implication à l’occasion de ce workshop !
Les dernières actualités du campus
Margaux Béalé en mission humanitaire à Tahiti !
Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, s’investit avec passion dans une mission humanitaire en Polynésie Française. À 20 ans, elle met son énergie au service de l’association Fare Heimanava sur l’île de Tahiti, dédiée à l’inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Découvrons ensemble son expérience. Margaux Béalé, étudiante en 3e année…
Lou-Ann Rapin aux Championnats de patinage artistique
À côté de leurs études, des étudiants sont passionnés par une activité. Ici, Lou-Ann Rapin, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes, a su conjuguer avec brio ses études et sa passion pour le patinage artistique. Dès petite, elle s’initie à cette discipline, poursuivant son rêve dans un club à Niort puis à Nantes. Malgré…
ISEG partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024
Nous sommes ravis d’annoncer que l’ISEG est partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024, organisé par les médias THE GOOD, Influencia et prache media event. Cet événement annuel prestigieux récompense les entreprises qui se démarquent par leurs actions positives en faveur de l’environnement, des parties prenantes et de la société. Ouvert à…