Le 26 janvier 2021, les étudiants de 3e année de l’ISEG Bordeaux ont eu l’opportunité de rencontrer Séverine Goasguen, directrice et fondatrice de l’institut d’études COHDA ; spécialisé en études et préconisations Marketing BtoB et BtoC.
Durant cet échange, elle a pu partager son parcours atypique qui l’a menée à passer de salariée à entrepreneuse, en reprenant l’activité de son ancienne entreprise, pour construire un institut à l’image de ses valeurs.
Retour sur ce témoignage passionnant.
Une passion qui nous anime
Titulaire d’un DEA en Marketing & Stratégie, Séverine Goasguen avait déjà développé un certain intérêt pour le Marketing. Tout juste sortie de son cursus, elle fait ses premiers pas au sein de l’entreprise DAFSA, en tant que chargée d’études. Cette passion développée pour les études marketing ne l’a jamais quittée. Ainsi, après 14 ans d’investissement professionnel chez Téléperformance, elle décide de reprendre l’activité « Etudes et Sondages » de l’entreprise.
Lors de notre échange, Séverine nous avoue qu’elle n’aurait jamais imaginé devenir chef d’entreprise :
« Ce n’était pas mon moteur, les circonstances ont fait que je le suis devenue. J’éprouve de la satisfaction à le faire ».
Assister à la destruction d’un service dans lequel elle prenait du plaisir a été l’élément déclencheur qui l’a poussée à sauver son emploi ainsi que celui des salariés qui l’ont suivie dans son projet.
La passion d’un métier nous stimule chaque jour et peut nous pousser à sortir de notre zone de confort. Séverine Goasguen, aujourd’hui directrice de son institut COHDA en est l’exemple frappant.
Une étape clé : s’armer d’expérience
La passion enfin trouvée, il faut désormais acquérir de l’expérience. Une clé essentielle pour réussir à développer une entreprise stable.
Séverine accepte les contraintes qu’induisent la direction d’une entreprise, en partie grâce à son expérience construite avec Téléperformance. Un grand groupe pour lequel elle a travaillé pendant 14 ans.
Ainsi, Séverine nous a permis de comprendre que la parfaite connaissance d’un secteur d’activité et des différents pôles opérationnels permettent de trouver un bon équilibre entre plaisir et pérennité.
Etablir un ADN de marque en accord avec sa vision de l’entreprise
Désormais animés de passion et armés d’expérience, nous pouvons modeler notre ADN de marque à notre image en toute confiance.
Au sein d’un marché très concurrentiel, COHDA a su se démarquer par : la taille de son entreprise à taille humaine qui lui confère une réelle identité, une approche personnalisée de ses offres ainsi qu’une production « made in France ».
« Vous avez un supplément d’âme que les autres n’ont pas ».
Au-delà d’un retour client qui conforte COHDA dans sa capacité à se distinguer par ses services de qualité, la force majeure de l’entreprise reste la relation de confiance bâtie entre les salariés de l’entreprise.
Le défi principal pour un entrepreneur est finalement de créer une entreprise pérenne, au sein de laquelle les collaborateurs ont à leur disposition un véritable terrain de jeu pour exprimer leurs compétences.
Le plus important : Bien s’entourer
Enfin, Séverine nous rappelle un élément fondamental dans le parcours d’un entrepreneur : savoir bien s’entourer.
Au-delà du réseau de « convenance », il faut chercher à bâtir de vraies relations professionnelles sincères sur lesquelles on peut s’appuyer. C’est aussi parce qu’elle était bien entourée lorsqu’elle a voulu créer son entreprise que son projet a vu le jour.
Être bien entouré permet de faire des grands pas. Finalement, la recette d’une entreprise à son image est accessible à tous. Il suffit d’une graine de passion, d’un zest d’expérience accompagnés d’un brin d’intuition et de bonnes relations.
Cet article vous est proposé par des étudiants en 3e année à l’ISEG Bordeaux : Delphine LAMBERT, Arthur LARGEAU-BLIVET, Maxime LARRIEU, Aurore LARUELLE et Yoan LE GOUGUEC.