La communication et la création sont indissociables dans le monde professionnel. Durant une semaine dédiée sur le campus de Lyon, nos étudiants du 1er cycle Bachelor ont pu apprécié comment la créativité inspire les métiers de la communication à travers des ateliers pratiques et inspirants. Découvrez avec nous ces expériences qui transforment des idées créatives en stratégie de communication.
5 ateliers pour explorer la synergie entre métiers de la communication et création
Pour bien préparer cette semaine, nos étudiants avaient choisi dès la rentrée une thématique en lien : création graphique, design sonore, art, bande dessinés et bien d’autres encores . Ils ont pu faire connaissance avec ces sujets en amont durant tout un trimestre avant de passer à l’action et déployer leur stratégie de communication dans ces cinq ateliers spécifiques pendant une semaine intensive.
Atelier photo : la communication visuelle en un clic
Dans ce workshop, les étudiants ont exploré l’art de la photographie, un outil essentiel pour renforcer l’identité visuelle. Ils ont appris à raconter une histoire à travers une marque, à jouer avec les couleurs et les cadrages pour communiquer une émotion forte et authentique.
Atelier arts et culture : s’inspirer du patrimoine pour innover
Cet atelier a permis de revisiter des œuvres culturelles iconiques et d’apprendre à s’en inspirer pour concevoir des campagnes de communication originales et mémorables. Une plongée dans l’histoire et les arts, au service d’un regard neuf sur les tendances actuelles.
Atelier mode et luxe : codes et storytelling autour d’une communication produits
La mode et le luxe imposent leurs propres codes de communication. Les étudiants ont découvert comment associer raffinement et créativité pour développer des messages élégants et percutants. Ils ont aussi décliné un moodboard autour d’un marque qu’ils avaient choisie. Du découpage au collage, ils ont su déployer tout leur potentiel créatif.
Atelier publicité : comment faire connaitre sa marque via la création publicitaire ?
La création publicitaire, c’est allier imagination et stratégie. Les participants ont conçu des concepts publicitaires audacieux pour répondre à des briefs réels d’entreprises comme en agence de communication. Une opportunité idéale pour se confronter aux réalités du métier et apprendre à marquer les esprits.
Atelier radio : un moyen de communication avant tout
Avec l’atelier radio, les étudiants ont appris à jouer avec le ton, le rythme et les mots pour produire des podcasts captivants et efficaces. Il devait aussi recréer une radio de A à Z : de la grille de programmes à la stratégie de communication jusqu’au budget. Une manière originale de redécouvrir un media authentique qui a l’art de capter par la voix.
Conclusion : Travailler dans la communication c’est développer sa créativité
En réunissant ces ateliers, cette semaine a démontré que la créativité est la clé pour une communication impactante. Chaque activité a offert aux étudiants l’occasion de repousser leurs limites, d’explorer de nouveaux outils et de mieux comprendre les métiers de la communication.
Vous souhaitez en savoir plus, rejoindre notre école de communication et même devenir Chargé de communication ?
Découvrez nos programmes :
Participez à nos journées portes ouvertes et découvez les métiers de la communication