Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
Consultante en marketing et communication : la masterclass de Mélanie Lecca

Consultante en marketing et communication : la masterclass de Mélanie Lecca

Ce mardi 7 novembre 2023, les étudiants de 3e année ont eu la chance d’assister à l’interview de Mélanie Lecca, consultante et intervenante en marketing et communication dans le cadre de “L’invité de la semaine”. C’est l’occasion de découvrir chaque mardi des professionnels, qui viennent parler de leurs métiers et de leurs expériences tout en prodiguant de précieux conseils aux étudiants. Retour sur cet échange à travers cet article, rédigé par une étudiante de 3e année, Inès Le Petitcorps.

“À la base, je voulais faire du droit, pas consultante”

Après un total changement concernant le choix de ses études, Mélanie Lecca, qui se prédestinait au droit, a réalisé une première année d’information et de communication à l’université de Rennes. Elle a poursuivi son cursus au sein d’une école de communication à Paris, où elle a obtenu son master 1, spécialisé dans les Relations Presse avec un parcours plutôt opérationnel.

Une formation complétée de stages qui ont été une véritable richesse dans son parcours, pour mieux appréhender le monde de l’emploi.

« J’ai mis du temps à trouver mon premier emploi »

À la sortie de son master 2, Mélanie Lecca a rencontré des difficultés dans ses recherches d’emploi. En attendant, elle a travaillé bénévolement pour accompagner la marque Too Good To Go à se lancer sur le marché français. Il s’agit d’une application visant à limiter le gaspillage alimentaire en permettant à des commerçants de revendre leurs invendus à des prix cassés. Mélanie travaillait donc sur les relations presse, pour faire connaître l’application dans les médias. Cette première expérience a duré quelques mois. Elle a par la suite été embauchée chez le comparateur de voyage Liligo où elle a exercé plusieurs postes. En effet, Chargée de Relations Presse, puis de la Stratégie Digitale à un poste de Brand Manager, elle a eu un certain nombre de responsabilités.

Cette expérience au sein de l’entreprise Liligo aura duré environ 3 ans, où Mélanie a pu s’épanouir et travailler avec de nombreux leviers comme le SEO, le SEA, le CRM… Ayant envie de changement et de challenges, Mélanie Lecca a par la suite voulu rejoindre une start-up. C’est auprès de Heetch, l’application de VTC qu’elle a poursuivit sa carrière. Elle a occupé le poste de Marketing and Brand Manager jusqu’à la pandémie du COVID-19. Un passage plus court dans l’entreprise mais d’autant plus marquant concernant les missions et l’équipe qu’elle a pu avoir !

« Pourquoi pas me lancer à mon compte et créer mon activité de consultante ? »

La pandémie a été l’occasion pour l’interviewée de repenser ses projets professionnels. C’est en juillet 2020 qu’elle a créé sa société, Mélanie Lecca Consulting, pour proposer son activité de consultante en communication et marketing afin d’accompagner de nombreuses entreprises dans leurs développements.

À côté de cette activité, elle est intervenante dans plusieurs écoles de communication et marketing à Nantes et à Paris, notamment à l’ISEG Nantes, où elle intervient auprès des 2e année, des 4e année et des 4e année Booster. Elle est également référente professionnelle pour le MBA Communication Globale et Stratégies d’Influence. Un quotidien rythmé par ces deux activités mais pas que, puisqu’à côté du travail, Mélanie Lecca fait beaucoup de sport, va beaucoup au cinéma, et est passionnée par les para sciences comme l’astrologie. Pas le temps de s’ennuyer !

C’est quoi le métier de consultante en marketing et communication ?

Aujourd’hui, Mélanie Lecca propose un service de conseils à des entreprises et associations pour résoudre “un problème”. Le but premier est d’auditer l’entreprise en faisant un point sur le marché, la concurrence, la stratégie marketing digitale mise en place… pour identifier un problème.
Elle a pour rôle de fournir une stratégie et des solutions concrètes pour répondre à cette problématique et de mettre en place ces stratégies par la suite. Cela peut être du Social Media, de l’événementiel, du marketing d’influence, du SEO, du SEA…
Elle travaille avec d’autres parties prenantes comme des développeurs web, des designers…pour créer des stratégies 360.
Mélanie Lecca a donc pu travaillé sur des projets tous les plus marquants les uns des autres notamment avec l’association Kynarou, basée en Inde où elle a créer un challenge sur les réseaux sociaux pour débloquer des fonds pour financer des filtres à eau installés dans des écoles.

“Cultivez votre curiosité, restez toujours en veille, restez alerte tout le temps !”

Mélanie LECCA, consultante et intervenante en marketing et en communication.
Un grand merci aux étudiants qui ont organisé cette interview, ainsi qu’à Mélanie Lecca pour avoir pris le temps de partager son expérience et de répondre aux questions des ISEGiens nantais.

Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes !
Retour en haut de page