Chaque année, tous les étudiants de 3e année du Bachelor Marketing et Communication de l’ISEG s’affrontent durant un mois à l’occasion du Challenge National. L’objectif : répondre à une problématique posée par une grande entreprise (Tipiak, St Michel, Mazda…). Cette année, les étudiantes et étudiants ont eu la chance de travailler sur un brief proposé par la prestigieuse marque Lacoste. Retour sur l’édition 2022.
Le Challenge National, un rendez-vous incontournable de la pédagogie ISEG
Ce qui différencie l’ISEG, c’est sa culture projet learning by doing. Durant tout leur cursus, les étudiantes et étudiants participent à des challenges, des semaines projets… Le Challenge National s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Tous les ans, une grande entreprise nationale ou internationale propose un brief à nos étudiantes et étudiants. Les bénéfices sont ainsi multiples. Les élèves peuvent en effet travailler sur des cas concrets, surprenants et passionnants. L’annonceur, de son côté, récolte des insights et des pistes innovantes et créatives.
Ainsi, chaque année, les étudiantes et étudiants de 3e année s’affrontent. Le Challenge National rassemblait encore 7 des 8 campus ISEG de France. Du 7 au 11 novembre, les groupes formés sur chaque campus ont travaillé sur un brief d’une grande entreprise. Cette année, la prestigieuse marque Lacoste a proposé un brief particulièrement inspirant. Une chance pour les nos élèves de 3e année ! Après une première semaine de travail, une équipe de chaque ville est choisie pour présenter le résultat d’une semaine de travail devant l’annonceur à Paris.
La finale du Challenge National Lacoste x ISEG
Vendredi 18 novembre dernier avait lieu la grande finale du Challenge Nationale. Accueillis au petit matin, les groupes finalistes des 7 campus sont arrivés au siège parisien de la marque au crocodile. Pendant toute une matinée, chaque groupe a ainsi développé ses actions et recommandations quant au brief proposé par Lacoste. Les meilleurs groupes des campus se sont ainsi succédés devant le jury. Les groupes ont tous fait preuve de créativité avec des propositions audacieuses, tout en restant pertinents par rapport au brief marketing donné.
Le jury a en effet la lourde tâche de définir un podium. Alors chaque passage de groupe est analysé, questionné, mis en face des interrogations parfois insoupçonnées. Par ailleurs et dans un souci d’équité, les groupes avaient interdiction de faire référence à leur campus d’origine. Au final, le choix du groupe vainqueur ne s’est pas joué à grand chose !
Le podium
L’heure des résultats approche et toutes les personnes participantes et accompagnatrices sont invitées à monter sur le rooftop du siège de Lacoste. Après une séance de délibération, le jury est enfin prêt à rendre son verdict. Chaque groupe aura la chance de débriefer après l’annonce avec les membres du jury, s’ils en ont le désir.
Le groupe du campus de Lille se place sur la 3e place du podium. Le groupe du campus de Nantes s’est distingué sur la 2e place. Enfin, le groupe remportant ce Challenge National avec Lacoste est le groupe de Toulouse !
Vous qui avez participé à ce Challenge, nous voulons vous dire à quel point vous nous avez impressionnés et rendus fiers. En 2 semaines vous avez réussi à rendre un travail d’une qualité professionnelle alors que la problématique n’était vraiment pas simple. Alors un grand bravo à vous toutes et tous ! Aussi, merci beaucoup à Lacoste pour leur confiance, leur accueil et leurs retours auprès de nos étudiantes et étudiants. Et bien sûr, merci à toutes les personnes qui ont accompagné et conseillé les étudiantes et étudiants durant ces 2 semaines !
Prochain rendez-vous : la Project Week, avec cette fois nos écoles partenaires e-artsup, Epitech Technology et Epitech Digital School.

Les dernières actualités des campus

Les nouveaux métiers du marketing digital
Le marketing digital évolue à une vitesse fulgurante, porté par les innovations technologiques, l’essor des réseaux sociaux et la transformation des habitudes de consommation. De nouveaux métiers apparaissent chaque année, nécessitant des compétences toujours plus pointues en data, stratégie digitale, publicité en ligne ou création de contenus. Mais quels sont ces nouveaux métiers du marketing…

Pourquoi choisir une école de communication en alternance ?
Dans un monde où la communication est en perpétuelle évolution, l’alternance s’impose comme un véritable tremplin vers l’emploi. Elle permet aux étudiants ayant déjà de bonnes fondations théoriques d’acquérir des compétences concrètes tout en étant immergés dans le milieu professionnel. Pourquoi opter pour l’alternance ? Quels sont les avantages d’une formation en alternance et comment…

Quels outils pour gérer et planifier ses réseaux sociaux ?
La gestion des réseaux sociaux ne se résume pas à poster des images de chat sur Instagram. C’est un métier stratégique, qui demande une planification rigoureuse, une analyse fine des tendances et une excellente capacité d’adaptation. C’est pourquoi à l’ISEGCOM, nos étudiants en communication sont formés aux enjeux du community management et à la gestion de l’image…