Le Directeur Marketing est un stratège qui pilote l’image de marque, la croissance et la performance commerciale d’une entreprise. À la tête du service marketing, il définit les grandes orientations de la stratégie marketing, supervise les lancements de produits et coordonne les campagnes de communication avec un objectif : développer la notoriété de l’entreprise, fidéliser les clients et conquérir de nouveaux marchés.
Véritable chef d’orchestre, il collabore avec les directions commerciale, digitale, produit ou encore communication. Il a également une connaissance approfondie de l’ensemble des domaines du marketing.
C’est un poste à haute responsabilité, accessible après plusieurs années d’expérience, qui exige une solide culture business, une forte capacité d’analyse, et un sens aigu du leadership.
Quel est le rôle d’un Directeur Marketing ?
En tant que responsable de la stratégie marketing globale, le métier de Directeur Marketing couvre de nombreux volets :
- Élaborer et assurer la mise en oeuvre de la stratégie marketing de l’entreprise (positionnement, segmentation, offres, canaux de distribution)
- Analyser les marchés et les comportement des consommateurs
- Définir les budgets marketing et suivre leur exécution
- Superviser les équipes marketing (chefs de produit, digital marketing, brand content manager, etc.)
- Concevoir les plans marketing de lancement de nouveaux produits ou services
- Suivre et analyser les performances des campagnes (KPI, ROI, atteinte des objectifs, chiffre d’affaires)
- Collaborer avec les directions commerciale, digitale, communication et produit
- Gérer la stratégie de marque et l’image de l’entreprise
Le Directeur Marketing travaille également en étroite collaboration avec la Direction Générale de l’entreprise avec laquelle il prend des décisions sur les grandes orientations de développement de la marque. Si les fonctions marketing et communication sont séparées dans l’entreprise, il peut travailler en collaboration avec un Directeur Communication.
Quelles études pour devenir Directeur Marketing ?
Pour accéder à ce poste stratégique, une formation de type Master ou équivalent à un Bac+5 est généralement requise. Les profils avec une spécialisation en communication ou marketing sont privilégiés.
À l’ISEGCOM, le parcours vers la fonction de Directeur Marketing peut débuter par un Bachelor en Marketing & Communication, suivi d’un MBA spécialisé proposé en alternance. L’immersion en entreprise, les projets réels et les spécialisations permettent d’acquérir les compétences indispensables pour évoluer vers des postes à responsabilité.
Le poste de Directeur Marketing est rarement accessible directement en sortie d’études. Il nécessite entre 5 et 10 ans d’expérience sur des postes en marketing stratégique ou opérationnel. Atteindre ce poste peut également se faire par le biais de promotions internes, et non pas uniquement en postulant à des offres
Quel est le profil d’un Directeur Marketing ?
Le Directeur Marketing est à la fois un stratège, un leader et un excellent communicant. Il dispose d’une vision globale de l’entreprise et de ses enjeux, tout en étant capable d’analyser finement les données du marché. Il fait preuve de créativité, d’un grand sens de l’anticipation et d’une réelle orientation business.
- Leadership naturel et capacité à fédérer
- Goût du challenge et des résultats
- Solide culture digitale et analytique
- Agilité et adaptabilité
- Excellente communication et sens de l’écoute
Quelles sont les compétences nécessaires ?
- Maîtrise des outils d’analyse (CRM, outils data, études de marché)
- Connaissance des leviers digitaux : SEO/SEA, campagnes social media, e-mailing, automation…
- Gestion budgétaire et pilotage de la performance
- Maîtrise du marketing stratégique et opérationnel
- Culture business et vision ROIste
- Bonne connaissance du branding et du positionnement de marque
- Maîtrise de l’anglais (souvent indispensable pour des groupes internationaux)
Quel est le salaire moyen d’un Directeur ou d’une Directrice Marketing ?
Le salaire d’un Directeur Marketing varie en fonction de l’expérience, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. En moyenne :
- Junior (5-7 ans d’expérience) : 50 000 à 70 000 euros brut par an (soit entre 4000 euros brut par mois à 5800)
- Confirmé (8-10 ans) : 70 000 à 100 000 euros bruts par an
- Senior / grandes entreprises : au-delà de 120 000 €, avec des variables sur objectifs et des avantages annexes
Si ces informations sont données à titre indicatifs, il est évident que le salaire de Directeur Marketing dépend également de la localisation ainsi que du secteur dans laquelle l’entreprise opère.
Concernant la différence de rémunération entre les Directeurs et Directrices Marketing, l’écart moyen de rémunération entre hommes et femmes à poste équivalent est plus faibles dans ce domaine que la moyenne nationale (entre 5 et 10%). La tendance est cependant à la parité, la plupart des entreprises et grands groupes étant maintenant soucieux de cette question.