Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
formation-etudiants

MBA spécialisés communication et marketing en alternance

Intégrez les ISEG MBA Spécialisés et donnez une nouvelle dimension à votre parcours dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Ces formations professionnalisantes de 4e année, accessibles en alternance à 100 %, sont conçues pour répondre aux besoins réels des entreprises et former les leaders de demain.

7 MBA spécialisés au cœur des tendances du marché

*Titre RNCP 7 « Manager de la communication » (certificateur ISEG, date de décision 21/12/2023).
**Titre RNCP 7 « Manager de la stratégie marketing digitale » (certificateur ISEG, date de décision : 19/07/2023

En un coup d’œil

Rentrée : septembre 2025
Admission : bac+3
Campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
Titre : RNCP 7
Rythme : 4 jours en entreprise, 1 jour à l’école
Durée : 2 ans

Un MBA au cœur des entreprises

Les MBA Spécialisés de l’ISEG sont construits en lien étroit avec les professionnels, les agences et les grandes marques. Grâce à l’alternance, les étudiants appliquent directement leurs apprentissages sur le terrain, développant des compétences immédiatement opérationnelles.

4e année – La spécialisation

Le programme en 4ème année des MBA Spécialisés de l’ISEG repose sur un tronc commun de séminaires transversaux et projets : stratégie marketing, marketing digital, intelligence artificielle, leadership, data visualisation, projets métiers et séminaires innovants. Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, de projets concrets, de workshops, d’un challenge de 72h, d’un Digital Game, d’un International Road Trip et de rencontres avec les alumni du réseau ISEG.

Les enseignements de 4e année

  1. Des cours théoriques, pour approfondir et solidifier ses connaissances : management stratégique, design thinking, data visualisation, IA générative et Prompt Engineering, conduite du changement, etc.
  2. Des projets pour mettre en application ses compétences : challenge 72h, digital games, workshops métiers, etc.
  3. Des modules pour développer son identité professionnelle : coaching personnalisé, interview training camp, expertise par l’action (EPA).

5e année – Finaliser son projet professionnel

La 5ème année des ISEG MBA Spécialisés est pensée comme un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, avec un programme intensif en alternance à 100 %, combinant spécialisation métier, projets concrets, expériences à l’international et développement personnel.

Le programme 5ème année des ISEG MBA Spécialisés est composé d’un tronc commun orienté innovation, stratégie et soft skills. Les étudiants approfondissent leurs compétences en marketing conversationnel, neuromarketing, inbound marketing, lancement de nouveaux produits et stratégie de fidélisation. Le design thinking, la gestion de projet agile et l’esprit entrepreneurial sont au cœur des apprentissages pour développer des profils agiles, créatifs et orientés résultats.

Les enseignements et modules clés de 5e année

  • Gestion de projet & méthodes agiles
  • Business Plan & création d’entreprise
  • Soft Skills et posture professionnelle
  • International Road Trip (2 semaines)
  • Hackathon et Grand Oral
  • Projet de Fin d’Études (PFE)

L’alternance au cœur de la formation

Les programmes MBA de l’ISEG sont accessibles en alternance (sauf pour le MBA International Marketing & Communication). Avec l’alternance, vous obtenez une expérience professionnelle valorisante au sein des services communication d’entreprises ou d’institutions, favorisant ainsi votre intégration sur le marché du travail. 

En tant qu’alternant, le rythme de formation est partagé entre 4 jours en entreprise et un jour à l’ISEG. En addition, une semaine de formation intensive à l’ISEG a lieu tous les deux mois environ. Le service des relations entreprises vous accompagne dans votre recherche d’alternance grâce aux offres de nos entreprises partenaires. Chaque année, ce sont plus de 1000 étudiants qui font leur alternance en communication à l’ISEG. 

Comment candidater aux MBA spécialisés de l’ISEG ?

Le concours d’entrée à l’ISEG se déroule en ligne ou en présentiel, sur l’un de nos 8 campus. Interactif, il est également individualisé car, ce qui nous intéresse avant tout à l’ISEG, c’est votre personnalité et votre motivation !

Le processus de sélection se déroule en deux temps :

  • L’admissibilité, autrement dit, l’examen de votre dossier de candidature ;
  • L’admission, pour les candidats admissibles, avec un pitch « 5 minutes pour convaincre », l’occasion de présenter qui vous êtes, votre projet professionnel et ce qui vous pousse à rejoindre nos MBA.

Des questions ? Les réponses sont sûrement par ici !

Pourquoi choisir l’ISEG pour votre MBA ?

Intégrer l’un des MBA spécialisés de l’ISEG, c’est faire le choix :

  • d’un programme professionnalisant en alternance, conçu pour allier théorie et expérience en entreprise.
  • de se former à des spécialisations en phase avec les besoins réels du marché, au plus près des attentes des recruteurs.
  • d’une pédagogie centrée sur l’action et les projets, qui favorise l’implication, le travail en équipe et le développement de compétences transversales.
  • de l’ouverture à l’international et d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi ou l’entrepreneuriat.

Quels bachelors ou licences pour intégrer nos MBA spécialisés ?

Les MBA spécialisés de l’ISEG sont accessibles aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un bachelor en lien avec la communication et le marketing.

Pour les étudiants titulaires d’un bac+3 dans un autre domaine que le marketing ou la communication (sciences humaines, lettres, etc.), un parcours passerelle est possible. Nos équipes admissions peuvent vous orienter vers un pré-MBA. Ce programme intensif en un an vous permettra de vous réorienter vers la communication pour intégrer ensuite nos MBA spécialisés.

Vous souhaitez nous parler plus en détail de votre parcours ? Nos équipes admissions sont là pour vous guider dans votre orientation dans le cadre de rendez-vous personnalisés.

Quels débouchés et métiers après un diplôme en communication ?

Nos alumni mettent en œuvre leurs acquis dans des fonctions à haute valeur ajoutée :

  • Marketing et innovation : chef de produit, Brand manager, responsable CRM, chef de projet innovation…
  • Communication et influence : responsable communication, chef de projet événementiel, community manager, consultant e-réputation…
  • Publicité et médias : planneur stratégique, Media planner, Brand strategist, concepteur-rédacteur…
  • Digital & CRM : CRM manager, traffic manager, responsable expérience client, Data analyst…

Vous vous demandez quels métiers pourraient correspondre à vos aspirations ? Téléchargez notre guide des métiers de la communication et explorez les nombreuses opportunités qu’offre ce secteur en pleine transformation !

Quels sont les salaires après un MBA en marketing et communication ?

Les diplômés des MBA de l’ISEG accèdent à des postes stratégiques et bien rémunérés, adaptés à leur spécialisation. Si les salaires peuvent varier selon le secteur, le poste et l’expérience, ils reflètent les compétences avancées acquises pendant la formation et l’attractivité des métiers de la communication. Une chose est sûre : ces parcours ouvrent les portes à des carrières ambitieuses, en agence ou chez l’annonceur.

Comment se classe l’ISEG dans les classements des école de communication ?

L’ISEG s’est distinguée lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication organisé par Influencia, avec 4 prix remportés, dont l’or pour la catégorie « meilleur événement et innovation pédagogique ». Ces distinctions positionnent l’ISEG comme l’une des écoles de communication les plus reconnues en France.

Ce palmarès illustre notre engagement envers une pédagogie d’excellence et notre capacité à préparer les étudiants aux défis des métiers de la communication, confirmant ainsi notre statut de choix incontournable.

Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes… dans quelle ville faire son MBA ?

Nos MBA spécialisés sont accessibles sur l’ensemble de nos 8 campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Peu importe la ville où vous choisissez d’étudier, vous bénéficiez d’un programme harmonisé garantissant une formation de qualité, adaptée aux exigences du secteur de la communication.

Retour en haut de page