Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
Vendée Globe : Masterclass de Yannick Bersot, Directeur Communication

Vendée Globe : Masterclass de Yannick Bersot, Directeur Communication

Vendée Globe 10e édition, un réel challenge pour Yannick Bersot


Il se peut que vous ne connaissiez pas cette course de voile vendéenne, bien que les chiffres prouve sa renommée. En résumé, le Vendée Globe est un événement qui a lieu tous les 4 ans aux Sables d’Olonne, en Vendée. Cette course de plusieurs mois, ayant regroupée 33 skippers internationaux lors de la dernière édition, se fait en solitaire et sans escale, un réel défi pour tous !

En quelques chiffres, le Vendée Globe c’est…

  • 1,5 millions de visiteurs sur le village
  • Diffusé dans 190 pays
  • 45 000 km de courses
  • 245 000 retombées presse
  • Record du monde avec + 1 million de joueurs en instantanés sur le jeu officiel
vendee globe yannick bersot

Et l’avant Vendée Globe pour Yannick Bersot ?

Yannick Bersot a une formation STAPS avec un Master en management des événements et loisirs sportifs, avec en option le marketing et la communication. Durant une année, il décide de partir en Australie. Cette expérience lui permettra d’apprendre l’anglais et de pouvoir profiter de voyager. Il a également eu des expériences en agence, en entreprise et dans des fédérations sportives. En 2019, Yannick BERSOT a amarré en Vendée pour prendre la direction de la communication du Vendée Globe

Un challenge pour 2024…

Cette course organisée tous les 4 ans, est un vrai défi en ce qui concerne la fidélisation et l’intérêt des téléspectateurs et visiteurs.

Yannick Bersot évoque : “C’est une année d’événements pour nous. En amont avec la signature des partenariats et des contrats. L’idée justement est de recréer de l’animation autour de ça et c’est tout un défi d’alimenter les plateformes avec les projets des skippers mais on sait très bien que ça ne sert à rien quelque part de communiquer 3 ans avant le Vendée Globe car les gens ne sont pas encore dedans.”

Cet événement diffusé dans 190 pays relève d’une stratégie internationale autour des skippers engagés dans cette course mythique. De plus, il y a un réel intérêt touristique et un objectif économique derrière cet événement porté par le département.

Cette 10e édition sera d’autant plus challengeante pour lui car elle succède à une course remplis de situation de crise. À peine arrivé à son poste, Yannick BERSOT a dû faire fasse à l’organisation très particulière de cette dernière édition durant la pandémie du covid-19. Par la suite, ce fût le naufrage d’un skipper qui à su mettre à l’épreuve toute son équipe. Heureusement, plus de peur que de mal.
En 2024, notre directeur de communication du Vendée Globe va être opposé une nouvelle fois à un obstacle dans la préparation de l’événement : les Jeux Olympiques 2024 à Paris !

Revivez l’intervention de notre invité sur notre chaîne YouTube
Merci à Yannick Bersot pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes !
Retour en haut de page