Mardi 24 octobre dernier, Philippe Rondeau était l’invité de la semaine à l’ISEG Nantes. Il a accepté de se prêter au jeu d’une interview originale organisée par un groupe d’élèves de 3e année. Ce moment d’échange lui a permis de présenter son parcours professionnel et de transmettre le goût de son métier, offrant aux étudiants de précieux conseils afin de préciser leur projet d’avenir. Revenons ensemble sur cette interview plein de convivialité grâce à cet article rédigé par Garance Jaunâtre, étudiante en 3e année.
Sodebo, une entreprise Vendéenne
Créé en 1973 par Simone et Joseph Bougro, Sodebo est à l’origine la « charcuterie du village » de Saint-Georges de Montaigu, en Vendée. Aujourd’hui reprise par leur 3 filles, l’entreprise familiale fête ses 50 ans, et enregistre 494 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Sodebo, c’est un acteur engagé dans la transformation écologique #EnActionPourDemain. C’est aussi un des partenaires officiels du Vendée Globe, mais surtout le créateur de l’invention du siècle… la PastaBox !
Un travail impactant
Après une école de commerce spécialisée dans le marketing, Philippe Rondeau s’est dirigé vers le secteur de la grande distribution. Puis, il a rejoint le service Marketing de chez Sodebo. Plus les années passent, plus notre marketeur se questionne. Il se questionne sur l’impact de son métier, sur l’avenir du marketing, sur ce qu’il devrait être… Il fait alors le choix audacieux de créer et de prendre le poste de Directeur de Développement Durable. Ce métier, il l’exerce toujours chez Sodebo car la structure de l’entreprise lui correspond toujours. En effet, elle lui permet d’impacter réellement la société, puisqu’il dispose de moyens suffisants pour mettre en œuvre ses idées. De plus, il garde un accès facile au pouvoir de décision, facilitant la mise en place d’actions.
« Quand on me dit que c’est impossible, c’est là que je vais gratter »
Être au pilotage du développement durable chez Sodebo n’est pas de tout repos. Très challengeant, ce métier induit de remettre constamment en question ses certitudes, pour se projeter sur le long terme et s’adresser à l’humain dans toute sa globalité et sa complexité, abandonnant ainsi l’idée simple du « consommateur ». La méthode de Philippe Rondeau est de challenger en sensibilisant afin de pousser au questionnement. Ainsi, il peut décider, un mardi matin, d’aller voir la responsable du développement des salades Sodebo pour lui dire que « Les salades sont mortes ». Cette provocation va lui permettre d’entamer une réflexion autour de l’avenir de ce produit : est-il durable en vue de la quantité de plastique qu’il représente ?
« J’aime les rebondissements et je n’ai pas trop le choix »
D’un côté plus personnel, Philippe Rondeau est très touché par la cause environnementale, et plus particulièrement par la perte de biodiversité que cela induit. Son métier actuel, plus en adéquation avec ses valeurs, lui permet alors d’analyser les erreurs du passé pour ne pas les refaire à l’avenir. Concrètement, cela nécessite une bonne capacité d’adaptation, au vu de la complexité du monde dans lequel on vit, rempli de rebondissements et de problématiques inédites.
Revivez l’intervention de notre invité sur notre chaîne Youtube
Merci à Philippe Rondeau pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
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