Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes

En accord avec la direction générale, le directeur de la communication définit et déploie la stratégie de communication de l’entreprise. En véritable chef d’orchestre des prises de parole, il coordonne les discours de l’entreprise : publicité, conférences de presse, journal interne, site web, réseaux sociaux… Il analyse et choisit les supports et les messages les plus adaptés, et supervise leurs diffusions en s’assurant que tout se déroule dans les meilleures conditions. À l’heure où les moyens de communication sont toujours plus nombreux et où les consommateurs ont des attentes multiples, son rôle est essentiel dans le développement de l’entreprise.

Les principales missions d’un Directeur Communication

Le directeur de la communication, intervient sur toutes les phases de création et de mise en œuvre de la stratégie et des plans de communication :

  • Veille stratégique et créative sur les tendances, les actualités de l’environnement d’exercice, les usages des cibles clients
  • Conseils et accompagnement client
  • Définition de la stratégie de communication globale
  • Élaboration des plans de communication associés
  • Management de projets et des équipes créatives (graphiste, développeur, chargé de communication, etc.)
  • Suivi du planning et des budgets

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

À la fois stratège et manager, le directeur de communication doit allier créativité, curiosité et pragmatisme :

  • Grandes aptitudes relationnelles : écoute, compréhension et conseil
  • Capacités managériales
  • Sens de l’analyse et capacité de projection
  • Bonne connaissance des métiers et acteurs de la communication
  • Bonne connaissance des outils et supports de communication
  • Capacités commerciales et de négociation
  • Curiosité, créativité
  • Organisation et réactivité
  • Très bonnes capacités rédactionnelles

Quelles formations pour devenir Directeur de communication ?

Une formation en communication et marketing de niveau Bac+5 est attendu par les employeurs pour les personnes qui souhaitent devenir un jour Directeur de la Communication. Dans le cas de la formation à l’ISEGCOM, le parcours menant au métier de Directeur Communication débute par le le Bachelor marketing et communication puis un de nos 7 MBA spécialisés.

Attention : le poste de Directeur de la communication ne s’obtient généralement qu’après plusieurs années d’expériences professionnelles. Les personnes atteignant ce poste ont progressivement monté les échelons, débutant d’abord par des emplois tels que chargé de communication, avant d’évoluer progressivement vers d’autres postes à responsabilité.

Quel est le salaire moyen ?

Le salaire annuel d’un Directeur de la communication dépend fortement des entreprises et des secteurs dans lesquels opèrent ces dernières. À titre indicatif, les salaires pour un Directeur Communication débutant peuvent démarrer à 80 000€ annuels bruts. Pour les profils ayant plus d’expérience, le salaire peut atteindre 110 000€ annuels bruts.

Paroles d’anciens

Retour en haut de page