Le chef de projet marketing peut exercer soit en agence de marketing et communication soit au sein de l’équipe marketing d’une entreprise. Il gère les projets commandités par les clients ou par la direction en supervisant les équipes et en coordonnant l’ensemble du travail pour que les délais et le budget soient respectés.
Ses principales missions
Le chef de projet marketing intervient tout au long du projet, depuis son élaboration jusqu’à sa réalisation. Présent en amont de la mise en œuvre du projet, il doit :
- Monter le dossier en tenant compte de tous les aspects financiers, juridiques ou techniques nécessaires pour élaborer le cahier des charges du projet en s’assurant de répondre aux besoins exprimés par le client.
- Élaborer le planning et le budget du projet.
- Assurer la bonne réalisation du projet, en lien direct avec le client et les prestataires impliqués, en coordonnant les équipes et en veillant au bon respect du planning et du budget
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Responsable de la bonne gestion d’un projet de A à Z, le chef de projet marketing doit s’appuyer sur de multiples compétences :
- Excellentes capacités d’organisation
- Bonne aisance tant sur le plan technique que commercial
- Goût du relationnel et du travail en équipe
- Capacité à déléguer
- Bonne résistance au stress
- Fortes capacités d’écoute, de persuasion et de motivation
Le chef de projet peut évoluer en assurant la responsabilité de plusieurs projets en même temps, ce qui peut ainsi déboucher sur le poste de directeur marketing.