Les étudiants de 4e année ont fait leur rentrée sur les bancs de l’ISEG Nantes le mardi 20 septembre 2022. Comme chaque année, un workshop leur est proposé sur plusieurs jours. Un bon moyen de débuter les travaux de groupe, d’apprendre à se connaître et de briser la glace. Cette année, l’annonceur de cette semaine spéciale était Greenpeace France. Retour sur cet exercice et sa thématique très actuelle.
L’annonceur : Greenpeace
Greenpeace, est une organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement, présente dans plus de 55 pays dans le monde. Elle a été fondée en 1971 et lutte contre les menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète.
Dans un contexte de guerre en Ukraine, face à la menace sur la sécurité d’approvisionnement électrique cet hiver et dans un contexte d’urgence climatique, Greenpeace France s’est tourné vers nos étudiants de 4e année pour leur proposer de travailler sur un brief de campagne de communication.
Un brief très actuel de Greenpeace France
Les étudiants ont donc eu pour objectif de mettre en place une campagne de communication. Cette dernière était destinée à sensibiliser les décideurs et les entreprises à la nécessité de mettre en place des mesures de sobriété énergétique urgentes et socialement responsables. Notamment, en ciblant les panneaux numériques d’affichage urbain, très polluants pour l’environnement.
Le retour des étudiants : qu’ont-ils pensé du brief de Greenpeace ?
Le retour de Manon
« J’ai beaucoup aimé ce workshop de création d’une campagne pour GREENPEACE. Le fait de travailler pour une ONG telle que Greenpeace était une réelle source de motivation. Et ce, pour essayer de leur présenter une campagne originale et innovante. Cela a été très stimulant tout au long de la semaine grâce aux coachs notamment ! Ces derniers nous ont épaulé et aidé à peaufiner notre concept jusqu’au bout.
J’ai aimé le fait que les groupes soient mélangés avec des nouveaux étudiants et des anciens de l’ISEG Nantes. En effet, étant nouvelle, cela m’a permis une diversité dans les idées et les connaissances.
Vendredi, nous avons pu présenter notre concept devant les coachs et les militants de Greenpeace. Ainsi, nous avons pu voir tous les projets des autres groupes, qui étaient très originaux et bien travaillés. Merci à Greenpeace pour leur confiance ! »
Manon Hévin, étudiante en 4e année à l’ISEG Nantes
Le retour de Margaux
« C’était vraiment intéressant de travailler avec une ONG telle que Greenpeace et de comprendre le sens de leurs actions. Plongé dans notre quotidien, on oublie souvent que chaque geste compte et que nous pouvons agir à notre échelle. Ce workshop m’a encore plus ouvert les yeux sur notre environnement ! Il m’a également permis d’en apprendre davantage sur les ressources de notre planète. »
Margaux Hercent, étudiante en 4e année à l’ISEG Nantes
L’avis d’Esteban
« J’ai vraiment apprécié de travailler sur ce workshop de rentrée pour Greenpeace France. La réflexion que nous avions à mener était très intéressante et actuelle, puisque orientée autour de la crise énergétique. Une crise, à laquelle nous sommes tous confrontés et qui risque de s’accentuer cet hiver. Cet exercice m’a aussi permis de découvrir les autres étudiants de ma promotion. Mais aussi, de faire l’exercice du « mode projet » faisant partie intégrante de l’ADN de l’ISEG. Enfin, l’accompagnement offert par les coachs tout au long de la durée de ce workshop est, selon moi, un vrai plus pour nous aider à prendre du recul et aller plus loin dans nos idées créatives. »
Esteban Chiraux, étudiant en 4e année à l’ISEG Nantes
Le retour de l’annonceur
Des membres de Greenpeace France avaient fait le déplacement à l’ISEG Nantes pour le lancement et les restitutions de ce workshop. Pour Pierre Terras, Head of Climate & Energie chez Greenpeace France, les présentations des étudiants étaient justes et dans ce que Greenpeace attendait. Les membres de l’ONG présents lors des présentations des étudiants le vendredi 23 septembre, se sont dits ravis. Nos étudiants ont su convaincre l’assemblée !