Du 24 au 28 janvier 2022 se sont déroulés les « Digital Days » à l’ISEG Nantes. Pendant une semaine, les élèves de 1re année ont assisté à de nombreuses conférences et activités autour de ce domaine. Les étudiants ont ainsi pu découvrir et élargir leur vision sur le digital, acteur majeur pour leurs expériences professionnelles. Revivez cette semaine via un article de Louna Boulic, étudiante en 1re année à l’ISEG Nantes.
Lancement de la semaine : les usages du digital
La première journée de cette semaine était tournée autour des usages du digital. Pierre-Adrien Roux, Responsable communication et projets numériques chez Info Jeunes Pays de la Loire, est venu faire une présentation dynamique et interactive sur la surcharge informationnelle et la désinformation. Il a ainsi pu faire un point sur la situation et l’utilisation du digital dans le monde. Beaucoup d’étudiants ont été surpris et désabusés par le nombre d’informations auxquelles ils sont confrontés. Cependant, loin d’être une conférence alarmiste, il les a informé sur les différentes manières d’éviter « l’infobésité« , c’est-à-dire la surcharge d’informations, et il nous a aidé à appréhender le digital. De plus, il a présenté les différents impacts que peuvent avoir les machines sur la société. Son conseil ? « S’ouvrir à l’univers du digital, tout en faisant attention à ce qu’il ne prenne pas le dessus sur notre humanité. » .
Le digital : des métiers à l’infini
Durant cette semaine de « Digital Days », les étudiants de 1re année ont eu deux conférences dédiées aux métiers du digital. Marie Savoret, intervenante à l’ISEG Nantes, est venue présenter le métier : Community manager. Elle a commencé par évoquer la différence entre « Social Media Manager » et « Community Manager ». Souvent liés, ces deux métiers sont pourtant différents. Le métier de Social Media Manager est un spécialiste de l’image de marque et gère son e-réputation. Alors que le Community Manager fédère la communauté sur les réseaux sociaux. Elle a également expliqué que ce sont des métiers avec un profil hybride, une qualité indispensable. Il faut, en effet, être créatif, curieux, avoir le sens du rédactionnel, ainsi que du calme et du sang-froid. Son conseil ? « Savoir anticiper et s’organiser, deux qualités requises et indispensables. ».
Dans un second temps, ils ont eu une deuxième conférence sur le métier de Traffic Manager. Un métier où il faut définir les cibles commerciales puis analyser les données. À la suite de ses analyses, il peut définir une stratégie pour optimiser le site internet. Ils ont également appris que la conversion ultime était l’achat. En effet, la communication et le marketing a pour but de faire acheter le produit ou service qui est mis en avant.
Les contenus utilisés dans ce domaine
Concernant les contenus utilisés sur le digital, les étudiants ont eu deux conférences durant cette semaine. La première était portée sur « Le contenu sur le digital ». Ils ont pu découvrir ce qu’est le SEO (Search Engine Optimization). Le SEO est un vaste domaine rassemblant toutes les techniques pour améliorer le positionnement d’une page ou d’une application web sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, le SEO est un aspect indispensable dans le monde du digital. Ensuite, ils ont eu une conférence sur « L’utilité, le divertissement et l’information sur le digital ». Ainsi, les étudiants de 1re année ont pu partager leurs expériences en tant qu’utilisateur sur le digital. Ils se sont également posés ces questions suivantes : Pourquoi créer sur le digital ? Quels sont les différents types de contenus sur le digital ? Quels formats privilégier ? Cela leur a permis de se questionner sur leurs utilisations personnelles.
SEA : La publicité sur le digital
Enfin le dernier jour, nous avons reçu Benoit Deniau, diplômé de la promotion 2019 et Consultant SEA chez Search Foresight du groupe HEROIKS, qui est intervenu sur la conférence « La promotion sur le digital ». Il a expliqué aux étudiants le concept du SEA (Search Engine Advertising), la publicité payante sur les moteurs de recherche. La réflexion la plus important est de trouver le moment opportun, à quel moment notre publicité est-elle la plus susceptible de toucher le plus grand monde. Les 1re années ont été très intéressés par le sujet. Ils ont compris qu’il faut être partout dans la recherche client afin que celui-ci consomme le produit que la marque vend.
Digital Days : une semaine rythmée par des ateliers
Tous les après-midis, par groupe, les étudiants devaient mettre en pratique la théorie vue durant les conférences. Ainsi, ils ont dû fournir quatre travaux, un pour chaque thématique vue. Chaque jour, ils ont créé des « cartes mentales originales », pour comprendre le domaine du digital. Le but était de lier les quatre cartes mentales afin de comprendre l’univers, grandissant, du digital. Même si toutes les équipes ont assisté et travaillé sur le même sujet, cela donne des rendus, des projets, complètement différents et très originaux.
La semaine « Digital Days » leur a permis de découvrir en profondeur le monde du digital auquel ils sont confrontés tous les jours. Il est donc indispensable de le comprendre et de savoir l’utiliser tout en évitant les pièges qu’il peut contenir.