Jeudi 24 juin 2021, l’ISEG participait à la remise des prix du concours Tous HanScène®. Avec 64 vidéos réalisées parmi les 190 en compétition, les étudiants de l’ISEG ont participé massivement à l’évènement ; et ainsi contribuer à changer le regard sur le handicap chez les jeunes.
L’ISEG SE MOBILISE EN FAVEUR DU HANDICAP
L’insertion des jeunes en situation de handicap est un sujet qui tient à cœur, à l’ISEG. Ainsi, chaque année, des journées de sensibilisation sont menées au sein des 7 campus de France.
Pour la première fois, les étudiants des 7 campus ISEG de France – Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse, ont participé au concours Tous HanScène®. Une participation massive puisque sur les 190 vidéos en compétition, près d’un tiers, 64 vidéos étaient proposées par les ISEGien-nes !
Un record fortement récompensé puisque les équipes de 3 campus – Bordeaux, Nantes et Toulouse, ont remporté les premiers prix dans diverses catégories ; également 3 autres campus – Lyon, Nantes et Strasbourg étaient sur les marches du podium…
LE PALMARÈS ISEG 2021
Prix décernés par le Jury Tous HanScène® (par catégorie) :
- Innovation Technologique : ISEG Nantes avec le court métrage « Handinnovation »
- Vie étudiante : ISEG Bordeaux avec le court métrage « Tous ensemble »
- Vie professionnelle : ISEG Toulouse avec le court métrage « 3 histoires, 3 victoires»
Présence sur le podium (par catégorie)
- Vie étudiante / 2e place : ISEG Lyon avec le court métrage « Dans son ombre »
- Vie étudiante / 3e place : ISEG Strasbourg avec le court métrage « Dys-proportionnelle »
- Humour / 3e place : ISEG Lyon avec le court métrage « Cap »
- Vie professionnelle / 3e place : ISEG Nantes avec le court métrage « James Crohn»
Tous HanScène®, CHANGER LE REGARD SUR LE HANDICAP
Créé en 2012 par l’association Tremplin Handicap, le concours Tous HanScène® part d’un constat simple : en France, seuls 8% des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures (contre 17% pour l’ensemble des jeunes) et parmi eux seul 1% sont en bac+5.
Les objectifs de Tous HanScène® rejoignent ainsi trois grands enjeux nationaux :
- Inciter plus de collégiens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans l’enseignement supérieur
- Amplifier l’ouverture des campus, et donc des cursus des établissements de l’enseignement supérieur aux jeunes en situation de handicap
- Permettre aux entreprises de recruter notamment des personnes handicapées avec des niveaux d’études supérieurs au BAC
A travers son concours vidéo Tous HanScène®, l’association Tremplin Handicap invite donc les lycéens et étudiants à relever le défi ; et ainsi affirmer à la fois un engagement personnel mais aussi celui du centre de formation, en faveur du handicap.