Le jeudi 1 et le vendredi 2 octobre 2020, le campus de Strasbourg a ouvert ses portes pour deux journées destinées à la professionnalisation de nos étudiants de 4e année : Le Training Camp.
Au programme, des ateliers théoriques et pratiques !
La professionnalisation des étudiants.
L’une des préoccupations pédagogiques de l’ISEG est la professionnalisation des étudiants. C’est pourquoi, chaque année, se déroule le Training Camp, un forum spécial qui permet à nos étudiants de performer leurs hard et soft skills.
Le Training Camp, concrètement c’est quoi ?
Le Training Camp correspond à deux journées de formation à destination de nos ISEG 4. Durant ces deux jours intensifs nos étudiants ont assisté à des ateliers théoriques et pratiques avec des professionnels du secteur du recrutement.
Le mot d’ordre était simple : professionnaliser sa recherche d’emploi.
Retour sur le Training Camp strasbourgeois.
Le Training Camp strasbourgeois s’est déroulé le jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2020.
Après un petit-déjeuner, le lancement du Training Camp a eu lieu à 10h par Marion Lagarde, responsable des Relations entreprises. Elle en a profité pour présenter à nos étudiants l’ensemble des outils que l’ISEG met à disposition pour faciliter la recherche d’emploi et la formation de nos étudiants et anciens.
À la suite de ce lancement, les ateliers ont démarré.
Les étudiants ont assisté dans un premier temps, à un atelier sur les techniques de recrutement 2.0 avec Oriane Santhasouk, en charge du recrutement chez Sully Group. Ils ont abordé des sujets divers tels que le référencement et le réseau professionnel LinkedIn.
Ensuite, Christine Reuther, dirigeante de Reuther Consulting est intervenue sur le thème des softs skills. Les softs skills sont les « compétences comportementales, humaines ou encore transversales ». Il s’agit des valeurs et qualités d’un individu comme l’esprit d’innovation, l’audace, le partage ou encore l’engagement. Ces compétences sont souvent sous-estimées par les étudiants, 33% des entretiens d’embauches échouent par cette méconnaissance.
Pour finir, les étudiants ont reçu un cours sur les techniques de recherche. Celui-ci a été animé par Maité Debled, dirigeante chez Pul’S et co-dirigeante chez Concept Flow. Les étudiants ont pu découvrir une cartographie des points de contacts pour rechercher un emploi. Ils ont également eu les « trucs et astuces » pour ne plus jamais louper une offre !
Durant la journée du vendredi, les étudiants ont eu la possibilité d’enchaîner des entretiens factices avec des professionnels. Ils avaient 20 minutes pour convaincre l’interlocuteur de l’intérêt de leur profil. Un exercice stressant mais efficace auquel ils ont été préparés la veille.
Retour d’étudiant
J’ai participé au Training Camp et j’en tire une expérience positive. Sur deux journées, j’ai eu la possibilité de m’améliorer significativement sur ma capacité à convaincre, d’une part de manière directe (via les entretiens) et indirecte (via l’inbound marketing). La confrontation à des entretiens, avec des représentants d’entreprises a été particulièrement enrichissant. Cette dernière m’a permise de me rendre compte des gestes parasites que je dois éliminer avant le Career Meeting du 15 octobre !
Ludovic Tahon, ISEG4
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