Découvrez le portrait de Mathieu Bowé, étudiant en 4e année de MBA Communication et Marketing à l’ISEG Strasbourg, qui réalise un stage chez Auchan.
Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter ?
« Je me prénomme Mathieu Bowé et je suis âgé de 24 ans. J’ai débuté mes études en faculté des Sciences du Sport (STAPS). Un choix logique vu mon attachement au sport et particulièrement au milieu du foot et du tennis. Suite à cela, j’ai intégré l’ISEG à Strasbourg afin d’élargir mon champ d’action et sortir de ma zone de confort. Je souhaite travailler dans le milieu sportif, et l’ISEG le permet via sa filière marketing & communication. »
Où réalises-tu ton stage de MBA ?
« Dans le cadre de mon M1, j’ai réalisé un stage chez Auchan. L’intérêt pour moi était de découvrir un milieu qui m’était inconnu mais réputé comme formateur. C’est donc la curiosité (et le salaire) qui m’ont faits tracer ma route vers Auchan dans le cadre d’une alternance ! »
Quelles sont tes missions en communication et marketing chez Auchan ?
« J’ai eu l’occasion de réaliser une analyse budgétaire afin d’optimiser le rendement des rayons par la mise en place de méthodes biens définies. J’ai particulièrement apprécié la dimension managériale qui était présente et l’autonomie dans l’exécution de celle-ci.
Grande distribution oblige, en tant que manager de commerce nous sommes tournés vers la performance, ce qui m’a forcé à être vigilant à l’ensemble des KPI pour obtenir un bon ROI.
J’ai participé également à la mise en place de « TooGoodToGo », un mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire.J’ai dû manager et mettre tout le processus en place afin qu’il fonctionne le plus efficacement possible. J’ai aussi eu une mission sur les fruits et légumes où j’ai dû analyser les secteurs qui nous faisaient perdre le plus d’argent, réagir par la mise en place de nouvelles méthodes de réduction de coûts. Pour finir, j’étais en charge de l’animation et de la promotion sur les fruits et légumes.
Le stage fût intéressant puisque le côté managérial était très présent et j’étais libre dans mes démarches. De plus, en grande distribution, on peut évaluer en quelques semaines les résultats. Il faut aimer l’autonomie et ne pas avoir peur de la charge de travail parce que les horaires peuvent être compliqués. »
Ton avis sur le domaine de la grande distribution ?
« Mon parcours en tant que stagiaire marketing opérationnel puis alternant sur les métiers de bouche et les PGC (produits grande consommation) m’a passionné. Je conseille à tout le monde de se frotter à la grande distribution durant leurs années d’études. C’est très formateur ! »
Un conseil pour nos étudiants en communication ?
« Être persévérant surtout au vu de la conjoncture actuelle. N’ayez pas peur de prendre des risques et renseignez-vous au maximum sur l’entreprise pour avant vos entretiens. «
Merci Mathieu Bowé pour ce témoignage !