Découvrez le portrait de Henri Marchal, étudiant en 4e année sur le campus de Strasbourg de notre école de communication qui réalise un stage en tant que chef de produit à la Brasserie Meteor.
Comment es-tu venu à faire ton stage de chef de produit chez Météor ?
« Nous entendons souvent parler de la force du réseau. Dans mon cas, cela prend tout son sens. L’an dernier, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage à LAFA – District d’Alsace de Football, dont la brasserie Météor est partenaire. Après avoir vu l’offre de stage sur internet, j’ai contacté mon ancien tuteur qui m’a recommandé auprès de Météor.
Il est évident que la réussite de l’entretien, ma lettre de motivation et l’appui du directeur de la fédération sont plusieurs choses qui ont pesés dans la balance pour mon recrutement. »
Peux-tu nous parler de ton stage et de tes missions ?
« Je suis chargé de deux missions principales :
- D’une part, des missions attenantes au travail d’un chef de produit : mise à jour de packaging, rédaction de briefs, analyses concurrentielles, rédaction d’argumentaires de vente.
- D’autre part, des missions liées à la communication interne : création d’un intranet, journal interne etc. ; et externe : gestion des réseaux sociaux de la marque, création de PLV.
Sur l’ensemble des missions, je dispose d’une responsabilité exécutive. C’est-à-dire que je suis garant de leur réussite. J’agis en autonomie, de la réalisation du brief à l’émergence des projets. »
Comment s’est déroulé ton intégration ?
« Mon arrivée dans l’entreprise s’est très bien passée. Tout le monde s’est présenté à moi, j’ai visité les locaux et fait connaissance avec une bonne partie de mes collègues. Je travaille au sein du service marketing et communication. C’est d’autant plus intéressant de voir les deux facettes de ces domaines intrinsèquement liés. Il y a une très bonne ambiance et une entraide dans l’entreprise. J’ai particulièrement apprécié l’autonomie laissée dès les premiers jours et la confiance qui m’a été accordé. Cette idée de placer l’humain au centre des échanges est très valorisant. Cela fait écho à leur devise : « Des bières et des hommes ». »
Qu’est-ce que cette expérience t’apporté ?
- Autonomie
- Prise de conscience des difficultés de la demande des clients
- Fixer ses propres limites de compétences au niveau du travail
- Cohésion d’équipe, team building (et quelques verres ça fonctionne toujours)
- Approfondissement de mes connaissances dans la communication multimédia
- Acquérir des compétences en matière de communication et de valorisation d’une marque
- Tester mes capacités créatives en fonction du contexte donné
- Découverte des différents parties prenantes à des projets.
Quelles sont les prochaines étapes pour toi ?
« L’an prochain pour ma 5e année en MBA Communication et Marketing, je rejoins le campus de l’ISEG à Paris dans l’optique de faire mon second semestre à l’étranger. D’après moi, c’est une réelle opportunité pour découvrir une nouvelle culture, un nouveau type d’enseignement et pour se performer en anglais.
Je prévois de partir à New-York car c’est une ville qui m’attire, que je trouve très dynamique. Je pense que je pourrai beaucoup apprendre. Et puis on ne va pas se mentir, le double diplôme MBA n’y est pas pour rien dans ma décision, c’est toujours une valeur ajoutée sur un curriculum vitae. »
Merci à Henri pour ce témoignage.
Suivez toute l’actualité de nos étudiants et notre campus directement sur le blog !