Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
Stage : rencontre avec Mathilde Fiquet, étudiante en 2e année

Stage : rencontre avec Mathilde Fiquet, étudiante en 2e année

À l’ISEG, les étudiants passent environ 200 heures en stage sur leurs cinq années d’études de marketing et communication. Cela peut démarrer dès la première année avec un stage optionnel de deux mois. C’est ce qu’a choisi Mathilde Fiquet, aujourd’hui étudiante en 2e année sur notre campus lillois. Elle nous parle de sa toute première expérience dans le monde du travail, en agence. 

Les stages, un premier pas dans l’univers professionnel

Les stages permettent aux étudiants de se professionnaliser, de gagner en maturité et se responsabiliser de façon accélérée. En effet, il leur est confié en entreprise toutes sortes de missions diverses et variées selon le secteur. Alors que certains se dirigent vers les grands groupes, d’autres trouvent des stages dans des start-up locales. Deux univers parmi tant d’autres, mais ce que Mathilde Fiquet a choisi pour son stage de première année, c’est la communication en agence. 

Mathilde Fiquet nous parle de son stage…

Peux-tu présenter l’entreprise dans laquelle tu as effectué ton stage ?

– J’ai effectué mon stage dans l’entreprise Teweco à Lens, une agence de communication web.

Pourquoi avoir choisi de faire un stage dès la première année ? 

– J’ai préféré faire un stage dès la première année car je trouvais que c’était plus professionnalisant. C’était en outre, plus utile dans ma recherche de métier pour plus tard.

Quelles étaient tes missions ? 

– J’ai eu beaucoup de missions très diverses, je me suis occupée des réseaux sociaux de l’entreprise, j’ai fait de l’événementiel, de la création de flyers, de logos et de sites web.

Qu’est-ce que ce stage t’a appris / apporté ? 

– Ce stage m’a appris beaucoup de choses, entre autre l’autonomie, la responsabilité, ou encore de donner le meilleur de moi-même.

Comment orienter son stage de deuxième année ?

En fonction de ce premier stage, que vises-tu pour celui de deuxième année ? 

– Étant donné que mon premier stage concernait la communication, j’aimerais effectuer mon stage de deuxième année dans le domaine du marketing afin de diversifier mes compétences et enrichir mon expérience professionnelle. 

Que retiens-tu de cette expérience ? 

– J’ai principalement retenu de cette expérience la bonne humeur qu’il y avait au sein de l’agence et les nombreuses choses que j’ai apprises. 

Que choisir en première année ?

Un conseil pour les futurs étudiants ?

– Il est important de bien choisir son stage en fonction de ses perspectives d’avenir. Nos expériences professionnelles nous guident dans nos choix d’orientation, c’est pour ça qu’il est préférable de les choisir en fonction de nos attentes sur un domaine ou un métier particulier. 

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog

Retour en haut de page