Michel Abitteboul, expert en neurosciences cognitives est intervenu lors d’une MasterClass sur le campus de notre école de communication à Toulouse. Il accompagne notamment les organisations dans leur développement stratégique. Retour sur son métier et son parcours professionnel qu’il a présenté à nos étudiants de Bachelor et MBA.
Michel Abitteboul, d‘ingénieur à directeur de la com’
Michel Abitteboul est diplômé en ingénierie mécanique. À la fin de ses études, il développe une passion pour le dessin 3D. Michel Abitteboul décide donc de travailler dans ce secteur, il intègre le groupe Dassault système où il reste pendant 14 ans. Au cours des premières années dans l’entreprise, il contribue en tant qu’ingénieur de logiciel au développement du programme de base CATIA. Un logiciel qui permet de développer des projets industriels tels que Boeing et Airbus.
Michel Abitteboul évolue par la suite vers le domaine du marketing, toujours chez Dassault Système. Son poste implique de vendre, valoriser, argumenter et promouvoir les produits développés auparavant par ses propres mains ! Il reste 2 ans dans ce secteur puis se réoriente vers la communication. N’ayant pas de formation dans le secteur, il retourne sur les bancs de l’école.
Durant son master de communication scientifique et technique à Paris, Michel Abitteboul effectue un stage de 9 mois chez Renault. Il développe des compétences en journalisme, audiovisuel et réalise aussi des reportages vidéos. Après sa formation, il retourne chez Dassault, au service communication. Michel Abitteboul met en place des stratégies de communication, gère les relations presse et publiques ainsi que la communication interne et externe du Groupe.
Retour en terre Toulousaine
D’origine Toulousaine, Michel Abitteboul part de Paris et intègre l’entreprise Motorola à Toulouse en tant que Directeur de la communication. Il gère la communication interne et externe notamment les relations avec les journalistes.
En 2004, après 5 ans au sein de l’entreprise Motorola, Michel Abitteboul intègre la filiale du Groupe, Freescale, qui prend son indépendance. Son travail est d’accompagner ce changement au niveau de la communication interne ; pendant 10 ans avant un rachat de l’entreprise par le groupe NXP. Après 1 an et demi au sein de NXP, au poste de directeur européen de la stratégie digitale et de la communication, Michel Abitteboul décide de monter sa propre agence. Celle-ci regroupe plusieurs piliers : la recherche, l’étude sur la neuroscience, le jeu et la nouveauté, et les relations avec autrui.
L’expertise de Michel Abitteboul dans les neurosciences
Michel Abitteboul accompagne les organisations dans leur transformation stratégique ; vers une dynamique équilibrée entre performance économique et épanouissement des équipes. Il s’appuie sur une expertise en neurosciences cognitives appliquées et en communication ; il a une certification sur l’approche neurocognitive et comportemental (ANC) par l’institut de Neurocognitivisme.
Michel Abbiteboul anime également des conférences sur l’application des neurosciences cognitives dans les domaines de l’entreprise, de l’éducation, du sport et d’autres domaines. Il est intervenu entre autres chez Airbus, Safran, Pierre Fabre, Altedia, au Garf Midi-Pyrénées.
Une histoire d’algues
Michel Abitteboul travaille avec une start-up dans le domaine de l’agro-alimentaire. Celle-ci développe des algues pour extraire des molécules utilisées en cosmétique, mais aussi pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Pour pouvoir continuer les recherches, la start-up à besoin de nouveaux investisseurs. Avec l’aide de Michel, ils détectent ensembles les problèmes et les besoins pour attirer ces investisseurs.
La méthode utilisée est la pyramide en 3 marches. Les salariés de la start-up ont dû trouver des preuves concrètes sur les trois objectifs de la pyramide : la confiance, l’intérêt et le potentiel. En deux jours, ils ont collecté quatre-vingt-dix preuves, grâce à l’intelligence collective qui a été mise en place. Cela a permis de trouver une structure de présentation pour les investisseurs banquiers et les clients, et ainsi récolter les fonds nécessaires pour pouvoirs continuer ses recherches.
Cette entreprise connaît aujourd’hui une forte croissance. Michel Abitteboul est également intervenu auprès du manager de la start-up pour l’aider à gérer cette expansion. Avec son expérience, il lui a permis de comprendre comment diriger une entreprise avec plus de trente salariés mais aussi maîtriser les comportements de ces derniers.
L’actualité de Michel Abitteboul
Depuis la création de son agence, Michel Abitteboul a accompagné de nombreux groupes industriels internationaux (Renault, Dassault Systèmes, Motorola, Freescale, NXP), et est en collaboration avec IBM, CNES, LAAS-CNRS. Il enseigne également à l’IAE/TSM Toulouse (Master 2 International – RH, M2 Marketing) en Communication (cours en anglais) et fait de nombreuses interventions (Groupes Solutions, DII, EFE, UJJEF) au niveau national sur la Communication Interne et l’accompagnement du changement dans les groupes internationaux.
Retrouvez toute l’actualité du campus toulousain de l’ISEG sur le blog !