Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
Master Class : Guillaume Commagnac et la création de projets

Master Class : Guillaume Commagnac et la création de projets

Chaque semaine, les étudiants en dernière année du Bachelor Marketing et Communication participent à une Master Class avec un professionnel du marketing, de la communication ou du digital. Ces rencontres sont l’occasion de découvrir des métiers et de définir les projets professionnels. Le 26 novembre, nous avons accueilli Guillaume Commagnac, ancien de l’ISEG. Guillaume est revenu sur son parcours et a abordé le thème des start-up ; au travers de son métier de Directeur du Développement et Relations Startups de TRACTR.

Nos étudiants animent ces Master Class. À l’issue de la conférence ils doivent également rendre un article à publier. C’est là toute la philosophie de l’ISEG : « Learning by doing » !

Le parcours international de Guillaume Commagnac

Guillaume Commagnac a intégré l’ISEG Bordeaux en 2011, en 3e année, directement après un DUT Tech de Co. Il est diplômé en 2014 du MBA en e-marketing, e-communication et e-réputation.

Durant ses études à l’ISEG, il participe à de nombreux workshops et challenges. Il a en effet participé au challenge « Open ISEG 2013 ». Il y a présenté un très beau projet d’application mobile autour de la tendance de déconnexion et détox digitale. Un beau travail d’équipe puisqu’il a obtenu la 4e place avec ses partenaires !

Par la suite, en s’appuyant sur le réseau de professionnels qu’il s’est construit, Guillaume Commagnac a eu l’occasion d’intégrer différentes entreprises lors de stages professionnalisant. De la PME à l’entreprise nationale : Ayeba, agence web de Bordeaux, et Cdiscount. Il a ainsi pu développer ses hard et soft skills !

En 2017, Guillaume Commagnac est parti à Montréal, où il a intégré TRACTR ; une entreprise qui accompagne les porteurs de projets dans la réalisation technique de leurs idées, grâce à une équipe spécialisée dans la conception et la programmation de produits numériques.

Après 2 ans d’expérience internationale, Guillaume Commagnac revient en France avec pour ambition de continuer son activité avec TRACTR ; une entreprise dans laquelle il peut mettre à profit ses compétences commerciales et marketing. Il revient donc à Bordeaux pour déployer l’activité de TRACTR en France. Une expansion réussie ! Aujourd’hui, il a en effet de nombreux clients sur le territoire national.

Les conseils business de Guillaume Commagnac

Guillaume Commagnac a échangé, avec les étudiants, quelques conseils pour parvenir à développer au mieux leurs projets professionnels. Voici quelques-unes de ses astuces :

  • Se bâtir rapidement un réseau, en particulier par le biais de participations à des événements professionnels ;
  • Identifier ses aspirations, s’y intéresser et s’y confronter ;
  • Devenir un véritable élément moteur : oser et agir ;
  • S’aider du web pour acquérir de nouvelles compétences complémentaires.

En partageant son expérience et sa motivation, Guillaume Commagnac a mis en avant les moments clés qui lui ont permis de se construire.

« Rien ne vous empêche de créer des projets avant d’être diplômé ! » dit-il

Cet article vous est proposé par Morgane Torelli, Lea Rouzaud, Alexis Tessier, Clara Miquelarena et Alice Duffour, étudiants sur le campus de notre école de communication à Bordeaux.

Retrouvez toute l’actualité de notre campus sur notre blog !

Retour en haut de page