MBA Communication RSE des marques
Ce MBA vous forme à conduire et accompagner les entreprises et les agences à la transition en matière d’écologie numérique et de consommation citoyenne. Vous aurez tous les atouts pour devenir un des manager avec des compétences aiguisées d’innovation pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux.
Objectifs de la formation
À la fin de votre cursus, vous serez capable de :
- Analyser les enjeux environnementaux et sociétaux pour élaborer des stratégies de communication RSE pertinentes.
- Concevoir des événements éco-responsables et intégrant les principes de l’économie circulaire.
- Développer des stratégies de marque employeur et d’influence, tout en mettant en avant l’éthique des affaires.
- Utiliser des outils de prospective et de lobbying pour défendre des causes environnementales et sociétales.
- Élaborer des business models à impact positif, alliant innovation et durabilité.
En un coup d’œil
Rentrée : septembre 2025
Rythme : alternance ou initial
Durée : 2 ans
Volume horaire : 896 heures
Admission : Bac+3
Campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
Titre RNCP 7 : Manager de la communication
Programme de formation
Enjeux RSE et éthique
- Approche historique de la RSE
- Enjeux et défis environnementaux
- Éthique des affaires et RSE
- Environnement réglementaire de la RSE
- Préoccupations RSE & mutation des comportements
Stratégie de communication RSE et influence
- Stratégie de communication, éthique
- Stratégie et outils de l’influence
- Marque employeur
- Brief : démarche de l’idée au concept et stratégie de création
- Lobbying
Innovation et conception durable
- Conception d’un événement éco-responsable
- Innovation et Insights
- Économie circulaire
- Prospective
- Business model à impact positif
- Développer de nouveaux projets responsables et éthiques au sein des entreprises ou porter des projets entrepreneuriaux guidés par des préoccupations sociétales.
- Gérer la création et/ou l’évolution des offres d’une entreprise pour répondre aux problématiques tant écologiques que sociales.
- Définir une politique image et marque du changement et déployer une stratégie à impact positif.
- Adapter les outils de communication en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux des entreprises, marques, associations, ONG.
Les blocs de compétences sont :
- Analyse des déterminants stratégiques et innovants de la communication d’une entreprise
- Conception de la stratégie de communication
- Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication
- Mesure et présentation des résultats de la stratégie de communication
- Management d’équipe
L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Les méthodes mobilisées
Cours magistraux (présentiels ou distanciels), cours synchrones ou asynchrones (MOOC, classe inversée), TD et TP, conférences, ateliers, études de cas (individuelles ou de groupe), travaux de recherches et de créativité, mentorat avec étudiants plus jeunes, stages, missions alternances, Business Game.
Les modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances (ressources nécessaires au développement des compétences) s’effectue tout au long du parcours en contrôle continu (synthèses écrites ou orales, QCM…) Les grilles et barèmes sont établis pour chaque projet (écrit ou oral) et remis aux jurys. Ils font intervenir, selon la nature du projet, des critères de : faisabilité, viabilité marketing, viabilité économique, viabilité commerciale, viabilité technique, originalité/innovation, créativité.
La mobilité inter-campus ISEGCOM
L’école présente sur 8 villes en France permet aux étudiants une mobilité entre les campus à l’issue de chaque semestre validé.
Équivalence & passerelle
Les certifications professionnelles (RNCP niveau 7) de l’ISEGCOM ne donnent pas lieu à des équivalences universitaires. Des passerelles avec d’autres institutions publiques ou privées sont possibles, sur dossier, de gré à gré.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous vous interrogez sur la possibilité de suivre nos formations en communication et marketing digital, contactez le référent handicap du campus souhaité.