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MASTER CLASS : comment réussir sa carrière dans le Marketing ?

MASTER CLASS : comment réussir sa carrière dans le Marketing ?

Chaque semaine, nous organisons une Master Class avec un professionnel du Marketing, de la Communication ou du Digital. Ces témoignages sont l’occasion pour nos étudiants de découvrir divers métiers et d’affiner leur projet professionnel et leur choix de MBA spécialisés en marketing. Nos étudiants ont eu la chance d’échanger avec Président de l’Association Marketing 2AM et également Directeur Marketing de Inflexsys.

Les Master Classes sont animées exclusivement par nos étudiants de 3e année de Bachelor Marketing et Communication. Ils endossent également le rôle de reporter. À l’issue de la conférence, ils doivent, en effet, nous fournir un texte percutant à publier sur notre blog. C’est là toute la philosophie de l’ISEG : « Learning by doing » !

Lors de la Master Class du mardi 22 octobre 2019, nous avons reçu Philippe Bourhis, Directeur Marketing de l’agence de développement d’applications mobiles Inflexsys et Président de l’association 2AM. Il a partagé son quotidien: présenter des produits, les vendre en France et souvent à l’étranger. De plus, il a généreusement donné quelques conseils efficaces pour réussir dans ce milieu difficile.

Qui est Philippe Bourhis?

Philippe Bourhis est diplômé d’une école de commerce spécialisée dans l’informatique. Travailleur acharné, il a débuté sa carrière comme commercial au téléphone. Le porte à porte était également son quotidien. Ce fut une expérience très difficile mais extrêmement formatrice ! Il nous révèle: « Le commerce était plus humain avant. Dorénavant, les contacts sont plus froids et se font à distance. »

Il voyage énormément et se passionne pour les autres cultures. Il a d’ailleurs épousé une anglaise. C’est aussi son premier conseil, simple mais essentiel : « Apprenez l’anglais, ça ne peut être que bénéfique. »

Quelques astuces pour réussir sa carrière dans le Marketing

Le premier conseil de Philippe Bourhis concerne l’organisation de la journée de travail. Afin de faire face aux sollicitations nombreuses, il est important de savoir s’adapter. Son conseil est d’organiser sa journée sur le principe suivant  :

  • Toujours commencer sa journée sur une note positive. Par exemple, passer un coup de téléphone positif, facile, à un client que l’on sait aimable et bien disposé.
  • Continuer en traitant les tâches urgentes.
  • Puis conclure par les “next to have”, ces dossiers pénibles que l’on a toujours tendance à mettre en bas de la pile et qui finissent souvent à la poubelle. Régler un « next to have » contribue à rebooster la confiance en soi.

Philippe Bourhis nous martèle également qu’il ne faut pas avoir peur de l’échec. Chaque échec est une leçon et non une fin en soi. Il a, lui-même, fait face à de nombreux échecs qui l’ont rendu plus fort et plus ambitieux.

Enfin, dernière astuce donnée par le Directeur Marketing d’Inflexsys mais pas des moindres : « Donner pour recevoir ». En effet, l’empathie est, selon lui, la base de toute relation humaine. C’est l’une des principales qualités à avoir pour le poste qu’il occupe, se rajoutant à la bonne humeur, la curiosité et un moral en béton.

À la question : Comment adapter son discours à l’étranger pour vendre ? Sa réponse est simple : changer de langue, comprendre la culture, mais surtout faire preuve d’empathie !

Cet article vous est proposé par Elisa Gau, Céliane Bois, Michelle Goossens et Mailys Aoustin, étudiantes du campus de notre école de communication à Bordeaux.

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