Dû aux circonstances exceptionnelles auxquelles nous devons tous faire face, l’ISEG a dématérialisé son concours. Désormais il vous suffit de déposer votre dossier et de passer un entretien de motivation.
En effet, afin de continuer à vous accompagner dans vos démarches il est maintenant possible de passer le concours 100% en ligne. Voici quelques conseils afin d’être sûr de réussir !
1) Savoir se présenter
Tout d’abord, se présenter n’est pas si simple qu’il n’y parait. L’entretien débutera par votre présentation sous forme d’un « 3min pour convaincre ». Alors entrainez-vous (tout seul ou devant un proche), soyez original, structuré et faites passer de l’émotion.
Car avec la visio il est plus compliqué de faire passer un message.
2) Choisir le bon moment
L’ISEG offre la possibilité de passer le concours tous les jours, c’est l’occasion de choisir la date et le moment qui vous conviennent. Inutile de se précipiter sur la première date venue et de s’ajouter un stress supplémentaire.
Alors prenez le temps de réviser, de vous entrainer et surtout d’être dans un bon état d’esprit.
3) La préparation est la clé
Comme évoqué ci-dessus, vous avez l’opportunité de choisir vous-même la date du concours en ligne. C’est pourquoi, se préparer en amont est essentiel. Présentation, éléments de langage, fil conducteur etc.
Il est très important d’apporter une explication, un argument à ce que vous allez avancer dans un souci de cohérence.
Pensez à vous entrainer un maximum et soyez paré à toutes les questions possibles.
4) Préparer un support est un plus
Même si l’entretien se fait en ligne il est important d’apporter des preuves concrètes de votre implication et motivation. Ensuite, pensez à préparer un support, celui de votre choix, dans lequel vous pouvez décrire votre passion. (photographie, design, musique etc.) Grâce à cela vous marquerez l’esprit du jury et ferez la différence.
5) Avoir de la culture média
Vous vous présentez à un concours d’école de marketing et communication, il est important que vous possédiez une culture média. Se tenir informé de l’actualité, des tendances sur les réseaux sociaux. Donc gardez l’œil ouvert et lisez la presse professionnelle.
Maintenant vous êtes prêts à vous lancer, bonne chance !