La crise du COVID a considérablement réduit les moyens habituels de communication à propos de l’orientation : salons, forums, conférences de présentation et autres événements spécifiques. C’est donc dans cette optique que l’ISEG, Epitech et e-artsup, trois écoles du Groupe IONIS, mettent en place une initiative pour aider les élèves à mieux comprendre les métiers de demain et les domaines dans lesquels ils pourront s’épanouir et réussir : « Les 48h des métiers d’avenir ».
Découvrir et choisir son orientation
Il est essentiel que les élèves de Seconde et de Première puissent débuter leur (première) démarche d’orientation, découvrir et s’informer sur les métiers et les grands domaines d’avenir. En effet, beaucoup se posent des questions et hésitent entre plusieurs univers professionnels ; beaucoup ne connaissent pas tous les métiers relatifs à un secteur, quel que soit leur profil, leurs envies et leurs compétences.
C’est donc pour les aider, dans leur choix d’orientation, que le Groupe IONIS a décidé de mettre en place les 48h des métiers d’avenir. Deux jours façon portes ouvertes où trois écoles du Groupe présenteront leurs formations, les métiers possibles dans leurs domaines. Egalement, des conférences et des ateliers seront proposés afin de rendre concrète cette découverte.
48h, 3 écoles, 3 domaines d’expertise
Les 48h des métiers d’avenir ont donc pour but de faire découvrir aux lycéen·nes de Seconde et de Première 3 écoles du Groupe IONIS, 3 domaines d’expertise différents.
Epitech, l’école référente de l’expertise informatique, du digital et de l’innovation ; divisée en 3 entités distinctes selon les 3 domaines d’expertise. Autonomie, liberté, créativité sont les maîtres mots des formations et de la philosophie Epitechienne. Aussi, l’école dispose d’une vingtaine de campus à travers le monde et accueille près de 6.000 étudiant·es. Egalement, ce sont pas moins de 100 projets qui sont proposés aux étudiant·es chaque année, une vie étudiante donc bien remplie !
E-artsup, l’école de la passion créative forme dans les domaines du design interactif, du game design, de l’animation. Entraide, partage et accompagnement sont trois mots clés décryptant les années étudiantes de l’école. Une formation dynamique, riche en projets et évènements aussi bien pédagogiques qu’étudiants !
ISEG, la grande école du digital, du marketing et de la communication. Présente dans 7 villes de France, l’école forme des professionnel·les et expert·es reconnu·es de la communication, du marketing et du digital. Workshops, ateliers, challenges et autres évènements pédagogiques ou étudiants rythment la formation à l’ISEG, c’est la culture projet !
Au cours de ces journées, les élèves de Seconde et de Première pourront découvrir différents corners-univers ; gaming, cinéma d’animation, e-commerce, objets connectés, pub/market/com,, médias numériques, réseaux sociaux, luxe/mode/design, etc.
Surtout, ils pourront échanger avec des professionnel·le·s, des Ancien·ne·s et des étudiant·e·s dans ces domaines. Ils pourront également assister à des conférences animées par des personnalités économiques de ces grands secteurs d’avenir.
Le programme des conférences
Durant ces deux jours de présentation, les lycéens auront la possibilité de participer en direct à des conférences. Ainsi, des professionnel-les des différents domaines d’expertise, interviendront pour parler de leur métier, du milieu dans lequel il/elle travaille, des talents recherchés, etc.
Vendredi 28 mai 2021
10h – Réflexion sur les métiers du futur avec Olivier Dery, Head of Digital Communication ArianeGroup – Rochet (pour e-artsup)
11h – Demain, quel marketing du luxe ? avec Grégory Pouy, Cultural analyst et auteur du livre “ Insoutenable Paradis” (pour ISEG)
15h – De la création au lancement de produit dans l’univers du textile avec Youssri Rahman, Brand Marketing Director – Nike (pour ISEG)
16h – Les métiers et l’avenir du cinéma d’animation avec Jean François Tosti, producteur et fondateur de TAT Production (pour e-artsup)
17h – La communication est-elle un vrai métier ? avec Frédéric Fougerat, directeur de la communication et RSE – Foncia Group (pour ISEG)
Samedi 29 mai 2021
10h – Quels talents marketing dans les entreprises de la Tech ? avec Nam Ma Kim, Marketing and Product Marketing Officer – Qwant (pour ISEG)
11h – La communication d’influence avec Rebecca Leffler, Lead Brand Content – Publicis Luxe et a inspiré le personnage de Emily in Paris (pour ISEG)
12h – Réussir face aux nouveaux enjeux de l’e-commerce avec Maxime Doreau, Managing Director – Labelium France (pour ISEG)
14h – Jeux-vidéo : quels profils, quelles perspectives, quels métiers pour l’avenir ? avec Julien Tellouck, animateur – Game One (pour EPITECH)
15h – Medias numériques et réseaux sociaux avec Jérôme Colombain, journaliste – France Info et 01NetTV (pour EPITECH)
16h – Quels enjeux & profils pour les objets connectés de demain ? avec Patrice Slupowski, Google Cloud Customer Success Manager EMEA (pour e-artsup)